Le jeudi traditionnel de « Thanksgiving »

Publié par La Rédaction le jeudi 25 novembre 2021 à 08:00

On vous explique pourquoi ce jeudi 25 novembre est un jour férié très suivi aux Etats-Unis et pourquoi tout le monde va manger de la dinde en famille et entre amis.

« Thanksgiving » est une fête célébrée aux États-Unis le 4ème jeudi de novembre. C’était historiquement un jour de fête chrétienne durant lequel on remerciait Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année. Cette célébration est désormais laïque en Amérique du Nord. Les administrations et la plupart des entreprises sont fermées ce jour-là. Le vendredi est appelé « family day » et « black friday » car c’est le jour où tous les magasins du pays font des soldes à prix cassés.

Un peu d’histoire
En 1620, une centaine de dissidents anglais débarquent du bateau Mayflower dans la baie de Plymouth au Massachusetts. Ils y fondent la Colonie de Plymouth et la ville éponyme. Les débuts de la colonisation sont difficiles et la moitié des arrivants périrent du scorbut. Ces derniers ne durent leur salut qu’à l’intervention d’un autochtone nommé Squanto qui, avec l’aide de sa tribu, les Wampanoags, leur offrent de la nourriture, puis leur apprend à pêcher, chasser et cultiver du maïs.

Afin de célébrer la 1ère récolte, à l’automne 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours d’action de grâce. Les colons invitèrent alors le chef des Wampanoags et 90 de ses hommes à venir partager leur repas en guise de remerciement pour leur aide. Durant ce festin, des dindes sauvages et des pigeons furent offerts. Au cours du 18ème siècle, les colonies ont généralement observé tous les ans des jours de « Thanksgiving ». Ce n’était pas un jour marqué par la nourriture et la boisson abondantes comme c’est aujourd’hui la coutume.

Tradition depuis
La dinde est le repas traditionnel par excellence. Fourrée ou pas, elle est généralement énorme. Elle peut parfois peser jusqu’à 9 kg. Normal qu’elle mette des heures à cuire. Elle est souvent accompagnée d’une sauce aux airelles, d’haricots verts et de patates douces. Le dessert est un gâteau à la citrouille. « Thanksgiving » est aussi le défilé des chars traditionnels à New York sponsorisé depuis 1924 par les grands magasins Macy’s. Autant dire que c’est une journée où tout le monde (ou presque) est de congé pour passer du bon temps en famille et/ou entre amis. C’est assez rare aux Etats-Unis…

Par la rédaction (avec l’aide de Wikipédia)

Articles

Mode sombre