MXGP Ernée : Record d’affluence battu

Publié par La Rédaction le mardi 27 mai 2025 à 18:13

Après le Grand Prix de France de Motocross, il règne encore une certaine activité sur le site ou les bénévoles s’emploient à ranger et nettoyer au terme d’un long week-end. Un week-end qui restera dans les mémoires de tous, et lors duquel le record d’affluence sur un Grand Prix à Ernée vient d’être battu. On savait qu’il était attendu ce Grand Prix, tant par les membres du club et les bénévoles qui aiment les grands évènements que par le public venu en nombre pour l’occasion. Une bonne météo puisque hormis quelques averses dimanche matin c’est dans de parfaites conditions que l’épreuve s’est disputée, et un programme riche de cinq catégories ont convaincu les fans de venir en nombre. Combien étaient-ils ? Il est encore trop tôt pour le savoir précisément, comme le confie le président Philippe Lecomte. « Je n’ai pas encore les derniers chiffres, mais on sait d’ores et déjà qu’on bat notre record d’affluence des 20 dernières années sur un Grand Prix avec près de 18000 personnes présentes sur site. C’est encourageant pour tous, membres du club, bénévoles, collectivités locales et partenaires à un peu plus d’un an du retour du Motocross des Nations. »

Une Marseillaise pour clore le week-end
On ne pouvait sans aucun doute imaginer plus beau scénario pour clore le week-end, avec cette Marseillaise saluant la victoire de Romain Febvre à l’issue de la dernière course du week-end. Dauphin du jeune Lucas Coenen dans la première manche, l’officiel Kawasaki a réussi à prendre le meilleur sur le pilote Belge dans le second débat et la clameur qui a salué ce dépassement a du s’entendre jusqu’à Ernée. « Je n’ai pas vu grand-chose des courses en raison de mes obligations, mais quand Romain est passé en tête de la seconde manche j’ai su, sans même voir l’action, qu’il venait de doubler Lucas rien qu’à la clameur du public. A Ernée on peut donc suivre ce qui se passe en piste sans même voir les actions » sourit Philippe. C’est la 7ème fois, après les succès de Mickael Pichon (2001), Thierry Bethys (2004), Marvin Musquin et Livia Lancelot (2009), Livia de nouveau (2017) et enfin Tom Vialle (2022) qu’un Français s’impose dans un Grand Prix à Ernée, et les milliers de spectateurs qui se sont pressés devant le podium ne sont pas prêts d’oublier cet instant.

Dans un peu plus d’un an, en Octobre 2026 (la date n’est pas encore fixée, ce sera le premier ou le second week-end) c’est le Motocross des Nations qui se disputera à Ernée, pour la 4ème fois de son histoire. Ce Grand Prix servait donc également de répétition, même si l’on sait qu’il y aura deux à trois fois plus de monde pour les Nations. « Au niveau des accès au circuit nous avions travaillé sur un scénario avec les services de l’état et je dois dire que cela a parfaitement fonctionné. Nous allons nous baser sur cette expérience pour préparer le Motocross des Nations, il y aura bien sûr beaucoup plus de monde mais ce weekend il n’y a eu aucun bouchon, contrairement aux précédents Grands Prix, » analyse Philippe qui avec son équipe planche sur l’accueil des spectateurs. « Là encore nous allons maintenant débriefer et faire un retour d’expérience, puis établir plusieurs scénarios et trouver des solutions permettant d’accueillir les spectateurs dans de bonnes conditions. »

Une répétition avant les Nations
« Cette année tout le monde a pu s’installer et se déplacer dans de bonnes conditions, mais aux Nations il y aura plus de monde. Pour la première fois nous avions interdit l’usage des tronçonneuses, et je dois dire qu’on a retrouvé l’ambiance d’antan, sans ces nuisances sonores qui devenaient insupportables, » poursuit-il avant de conclure. « Au terme du Grand Prix les officiels nous ont félicité, on a eu un super retour de leur part ; nous avons l’habitude de travailler main dans la main avec eux, et cela s’est bien passé. Il n’y a qu’au niveau de la maintenance de la piste que nous n’avons pas pu faire ce que nous voulions, d’une part en raison d’un timing trop serré le samedi ne laissant pas de créneau, et d’autre part du fait que ce n’est pas nous mais la FIM qui décide des interventions à faire sur la piste. Je sais que certains pilotes s’en sont plaint le samedi, mais dimanche les courses se sont disputées dans de meilleures conditions et les pilotes ont validé tout au long du week-end le nouveau tracé en condition de course. »

(Communiqué de presse Mediacross pour MC Ernée)

Voir plus

 

Articles

Mode sombre