Roczen : « Anaheim est mon seul objectif »

Publié par La Rédaction le vendredi 22 septembre 2017 à 10:39


De passage en Californie où il recommence à rouler, Ken Roczen répond aux questions de l’attaché de presse Honda. Nous avons demandé l’autorisation de traduire l’interview.

Team Honda HRC : Tu as passé du temps récemment en Utah où tu as roulé un peu et visité quelques parcs nationaux, peux-tu nous en dire davantage sur ton séjour ?
Ken Roczen : Je suis allé à St George en Utah il y a quelques semaines. C’était génial. J’ai roulé un peu sur des petits chemins et des dunes de sable. La plupart du temps nous avons marché et exploré avec un UTV. On a fait la marche « The Subway » au parc national de Zion qui est d’environ 24 km. Cela nous a pris toute la journée. On a nagé, escaladé, fait du rappel. C’était géant. Le jour d’après on a pris la route scénique jusqu’à la ville de Moab et on s’est arrêté à Bryce Canyon. Une fois à Moab on a utilisé le nouveau Honda Pioneer 1000 LE qui est d’enfer. On est monté sur les roches et les cailloux. Il y avait une portion que tout le monde évitait mais j’avais envie de la prendre. J’ai eu une sacré montée d’adrénaline parce que c’était chaud mais on est passé. Comme on était partis pour dix jours je devais intégrer un peu de roulage quand même. Comme j’ai dit j’ai roulé sur des petits chemins mais je suis aussi allé sur le circuit de Mesquite qui n’était pas loin. C’était une bonne opportunité pour moi de faire des tours. J’avais une 2017 CRF450R d’origine mais c’était parfait pour ce que je faisais. Au point où j’en suis en ce moment même si je vais très bien je ne peux pas me permettre d’être parti si longtemps sans toucher une moto…

La dernière fois qu’on a parlé tu commençais à utiliser une prothèse pour aider la flexibilité de ton poignet et de ton coude, comment ça va depuis ?
Mon poignet et mon coude vont bien. La prothèse n’est pas ce qu’il y a de plus marrant à porter mais avec mon thérapeute à mes côtés tout le temps je fais tout ce que je peux pour retrouver de la mobilité. C’est un peu difficile pour moi de dire si ça fait une grosse différence mais les gens autour de moi disent que j’ai fait un grand pas en avant. Je dois juste continuer à bosser sur l’amplitude du mouvement. J’ai aussi commencé à porter une prothèse lorsque je roule. Cela m’aide beaucoup. Ca me donne de la confiance tout en me permettant de relaxer mon poignet davantage.

Tu as recommencé à rouler depuis peu, es-tu satisfait ?
Je recommence à rouler depuis trois semaines et je suis très satisfait. J’ai vraiment l’impression que j’ai beaucoup avancé pendant cette période. Avant ça je roulais juste pour m’y remettre un peu mais ce n’était pas de l’entrainement. J’étais juste assis sur la moto. Récemment c’est plus à fond. Je ne suis pas à 100% encore mais je me débrouille plutôt pas mal et je peux enfin faire quelques manches.

Es-tu proche de ta vitesse normale ?
Même quand tu es en pleine forme, que tu n’es pas blessé mais que tu prends un peu de vacances tu n’es pas à 100% lorsque tu sautes à nouveau sur la moto. C’est donc difficile de répondre où j’en suis car je viens à peine de reprendre la moto plus souvent et en étant à l’aise dessus mais je suis content des progrès. Tout ce que je sais est que je serai à 100% à Anaheim. Je travaille pour ça. C’est ce que j’ai dans ma tête.

Tu es en Californie pour quelques jours pour tester avec ton équipe. Sur quoi travailles-tu et comment ça se passe ?
Mardi était un jour spécial pour moi. C’était mon 1er jour de retour avec mon équipe pour faire des tests avant ma chute. C’était comme si rien n’était arrivé en fait. Depuis 8 mois je suis sur la touche à regarder les autres rouler et à me sentir inutile mais tout a changé mardi. Je me suis retrouvé. Mercredi on a bossé sur les suspensions pour que je sois plus à l’aise. Je me suis toujours senti bien sur la moto, je n’avais pas peur de perdre ça mais je savais que je devais me familiariser de nouveau avec la moto. Tout est revenu très vite grâce à l’aide de mon équipe. Je crois qu’on a bien progressé.

Quels sont tes objectifs pour les prochaines semaines ? Y a t-il une chance de te voir à la Monster Energy Cup ?
Je ne serai pas à la Monster Energy Cup. Même si j’ai envie de rouler parce que ça me manque je crois que cela serait une mauvaise décision. J’aime être derrière une grille de départ lorsque je suis prêt mais je n’ai pas envie de sortir de ma zone de confort. C’est trop tôt pour commencer à penser à faire des courses surtout à Las Vegas. Je préfère continuer à m’entrainer en vue d’Anaheim car c’est la seule chose qui compte. Dans les prochaines semaines je continue à faire ce que je suis en train de faire. Je vais aussi rouler en outdoor pour retrouver de la force et de la finesse sur la moto avant de passer au Supercross à la mi-octobre.

Propos recueillis par Mandie, Team Honda HRC (traduits par LeBigUSA.com)


19 Commentaires



  1. The Beast Of The East

    Les commentaires qui spéculent à longueur de posts sur ses premiers roulages sont totalement à coté de la plaque…

    La SEULE chose qui compte c’est quel sera le niveau de Ken à Anaheim 1.

    Ken est un vrai champion, le MX/SX est sa passion, il n’a plus mis plus les pieds à l’école après l’âge de 15 ans, sa vie, son existence est tournée vers la compétition.

    Il fera donc tout pour revenir au top mais après… son bras va t’il le laisser en paix et redevenir le champion qu’il a été ou alors éteindre sa vie ?

    Perso je ne conçois pas voir Ken prendre sa retraite à 23 ans…

    Je forme vraiment le vœux qu’il se rétablisse assez pour de nouveau pouvoir rouler à très haut niveau en SX.

    Il lui reste 3 mois et après on saura.

    The Beast

    Répondre
  2. rc4

    un tueur ce Kenny.respect.roger decoster a declarer dans itw que Kenny aller etre a 100%.et jouer la gagne.

    Répondre
  3. Lenglet ( Posté via l'application )

    Ca va être dur pour lui quand même
    Il est déterminé !!!

    Répondre
    • scrubib

      Justement, je pense que sa va être pour les autres que sa va être dur, si il progresse jusqu’à anaheim 😉

  4. TOO HIP

    Mouais, c’est pas gagné… pour l’instant!

    Sinon, ça veut dire quoi cette connerie d’être à « 100% »? Le mec qui fait 20ème ou 1er d’une finale SX a, normalement, donné 100% pendant la finale. On donne toujours 100% de ce qu’on a, à l’instant T. Même si on estime qu’on pourrait être mieux à l’avenir et qu’on pense n’être qu’à 90%, en réalité on est aux 100% du moment, Et les 10% qu’on voudrait gagner, et ben…. c’est pas gagné. Avec ce raisonnement, à chaque progression effectuée on est toujours à 100% de l’instant présent, non?

    Au p… ce charabia, je ne sais pas si je vais me faire comprendre!!!!!! LOL

    Enfin, courage Ken, parce qu’il y a du boulot avant A1.

    Répondre
    • Fritzele ( Posté via l'application )

      Au contraire on n’est jamais à 100%. On s’en rapproche le jour où on fait la meilleure course de sa vie et qu’on est au mieux de son physique, son mental et au niveau du matériel. Pour Roczen et généralement dans le sport de haut niveau ça devient aussi difficile de trier dans le discours très optimiste et conquérant ce qui relève de la réalité et ce qui relève de l’autopersuasion et de la guerre psychologique avec ses concurrents.

    • TOO HIP

      Ben non, moi je pense que le jour ou t’es pas top physiquement, mentalement ou que tu fini la manche avec un pneu crevé (par exemple) tu donnes quand même 100% de ce que t’as ou de ce que tu peux, ce jour là! C’est juste qu’à cet instant t’étais moins bon que d’habitude mais t’as tout donné malgré tout.
      Quand Marvin fini 15 ou 16 (je ne sais plus) d’un SX cette saison parce qu’il était malade, il a sûrement donné tout ce qu’il pouvait pour perdre le moins possible. Donc il était à 100% de ce qu’il était capable de fournir ce jour là ce qui ne signifie pas qu’il était à 100% de la vitesse à laquelle il est capable de rouler quand il fait la course de sa vie, pour reprendre ton expression!

      Donc mon avis c’est qu’on donne toujours 100% quelle que soit la situation, sinon c’est pas la peine de prendre le départ d’une course, autant se faire un ciné avec mémère!

    • Fritzele

      Oui ok, comme dit Madira, c’est la différence entre « être à 100% » (tous les astres sont alignés et tu te donnes au maximum) et « se donner à 100% » (= donner le maximum malgré des douleurs, une fatigue, du matos mal réglé).

  5. julien16-2007 ( Posté via l'application )

    Pour la beauté du spectacle.. espérons qu’il puisse retrouver son meilleur niveau et qu’il ne garde pas trop de séquelles
    Good luck Ken 👍

    Répondre
  6. Reed02210

    Quoi qu’il en soit et quelque soit les résultats à venir,la détermination dont fait preuve Ken Roczen est de la trempe des grands Champions
    Nul doute qui s’appliquera à mettre tout bout à bout pour atteindre ces objectifs
    Je lui souhaite le meilleur💪

    Répondre
  7. MADIRA

    donner le 100% n’a rien à voir avec le fait  » d’être à 100 % « ….
    Too Hip , donne ton 100% avec 39 de fièvre et un ulcère à l’estomac et tu feras probablement la différence entre  » être à 100%  » et se donner à 100 %….😂😊

    Répondre
  8. carlitch ( Posté via l'application )

    La vraie course commence en janvier. Avant ce n est que de l amuse gueule ,non négligeable c est sûr mais vaut mieux une bonne prépa il verra ou il ce situe face aux autre à A1 .Ne pas sous estimer ses adversaires, reste plus qu’ à attendre .

    Répondre
  9. windham ( Posté via l'application )

    Faut être patient à A1 on sera où il en est …

    Répondre
  10. Seb74 ( Posté via l'application )

    Je persiste dans l’idée qu’il a publié ses photos et vidéos gore pour calmer les ardeurs de ses adversaires, les dégoûter, faire en sorte qu’ils roulent un peu moins sereins et qu’ils progressent moins vite en son absence. Très futé.

    Répondre
    • dreambreaker

      nan ken a une personnalité extravagante , il est extraverti et poste tout le temps toute sa vie sur instagram,facebook,twitter. Tu peux connaître le nom de son chien , ce qu’il a mangé et ce qu’il a fait dans sa journée…j’exagère mais en gros c’est ça. Et puis au tout début le jour même de sa première opération il était loin d’être certain de pouvoir refaire de la moto et pourtant il a posté direct donc non faut pas toujours voir le côté calcul , ils sont humains les pilotes ils échangent leurs impressions comme nous hein ;)

  11. Seb74 ( Posté via l'application )

    T’as sans doute raison, il l’a sans doute pas fait exprès, mais ça a quand même eu cet effet là sur Dungey si on croit De Coster.

    Répondre

 

Vous avez la parole sur LeBigUSA au @supercross_de_paris #fans #supercross #nanterre #paris #moto #leretour #lacapitale #leBigUSA #microtrottoir #interview #fun #laparole 🎬 LeBig Prod @jg287 🇺🇸🇫🇷
Carton plein pour les pilotes du SX US lors de la 1ère soirée du SX de Paris. @marvinmusquin25 mène la danse. 🇫🇷🇺🇸 #leBigUSA #nanterre #uarena #capitale #toureiffel #ktmboys #ambiance #supercross #podium #marvattack #paris #en place #ladefense 📷 LeBigUSA
Bonsoir Paris ! 🇫🇷❤️ #SXParis #LeBigUSA #supercross #France
Le @supercross_de_paris est aussi sur LeBigUSA.com samedi et dimanche. #leBigUSA #paris #nanterre #supercross #uarena #thisismoto #supercross #courses #europe #capitale #bercy #leretour #back #leBigProd @jeremymartin6 @jorditixier @deanwilson15 @brianmoreau225 @rjhampshire @marvinmusquin25 @zacho_16 🎬 LeBig @jg287 #frenchoffice 🇺🇸🇫🇷 #lebigdreamteam