SX2 Paris : Anthony Bourdon fait résonner Paris

Publié par Justine Geisler le dimanche 16 novembre 2025 à 19:19

S’inclinant de peu face à Luke Clout samedi, Anthony Bourdon décroche finalement la couronne de « Prince » de Paris devant l’australien. Calvin Fonvieille est 3ème.

Ils étaient deux hommes à pouvoir prétendre coiffer la couronne de « Prince » à Paris. Au dessus du lot lors de la 1ère journée de compétition samedi, tout allait se jouer entre Luke Clout et Anthony Bourdon ce dimanche, dans l’antre de la Défense Arena. Forcément, au terme des 3 manches du jour, il ne pouvait en rester qu’un. Leader du classement avant d’entamer les hostilités, Clout est en pleine confiance et consolide son avance lors du 1er débat. Parti 2ème derrière Fonvieille, il ne traine pas pour prendre les commandes et remporter la victoire. Auteur d’un départ plus mitigé, Bourdon ne fait pas dans la dentelle face à ses adversaires pour revenir 2ème. A ce stade de la compétition, tout est encore possible mais Clout prend l’ascendant. Pour conserver une chance, Anthony doit maintenant gagner. Tout bascule alors au départ de la 2ème manche. Dans la 1ère ligne d’enchainements, c’est l’accrochage collectif. Clout se fait percuter sans pouvoir éviter quoi que ce soit. A terre, il se fait rouler dessus et bien qu’il se relève indemne, sa moto est trop endommagée pour lui permettre de remonter.

La voie toute tracée
Le poste de pilotage tordu, il n’abandonne pas mais n’est pas en mesure de terminer mieux que 13ème. Dans ces conditions, la voie est toute tracée pour Bourdon. Pointé 4ème, il double tour à tour Koch, Pietre et Soulimani et s’impose, prenant du même coup la tête du classement provisoire. A moins d’un retournement de situation, la couronne ne peut plus lui échapper. Forcément deçu, Clout prend sa revanche dans l’ultime manche du week-end. Même si son destin n’est plus entre ses mains, le pilote Bud Racing tient à remporter la dernière victoire, leader avant la fin du 2ème tour. Mal parti, Anthony se retrouve dans le pack mais évite les embuches.

Une fois 2ème, il tente bien de recoller à la roue de Clout quand bien même il n’a plus besoin de gagner pour être titré. Plus rien ne bouge finalement. A l’arrivée, Anthony partage son bonheur avec l’ensemble de son équipe. Le voilà « Prince » de Paris, une belle récompense après sa blessure survenue il y a quelques mois en pleine saison de SX US. En sauvant la 2ème place du classement général, Luke n’a pas à rougir de sa performance. Il devance Calvin Fonvieille, plus que jamais leader du championnat de France SX Tour. Auteur d’une grosse journée, Saad Soulimani termine 4ème ce dimanche devant Jules Piètre. Au classement du week-end, les places s’inversent, Piètre termine au pied du podium devant Saad. La boucle est bouclée. Bravo à tous et à l’année prochaine.

Par Justine Geisler (photos MX July pour LeBigUSA)

1

 

Articles

Mode sombre