Le Supercross US fait sa révolution

Publié par La Rédaction le lundi 23 octobre 2017 à 19:54


Les rumeurs allaient bon train quant au format de la saison 2018 du SX US. A travers une grande conférence de presse organisée en Floride, Feld a dévoilé son lot de nouveautés.

Feld Entertainment avait promis des changements à compter de la saison 2018. L’organisateur du Championnat de Supercross US n’a pas menti. A travers une grande conférence de presse organisée en Floride, au coeur du stade Raymond James de Tampa, la liste des nouveautés a été dévoilée. Oubliez le format 2017, la saison 2018 sera bien différente de ce qu’on a vécu ces dernières années. Par où commencer ? Sur les 17 épreuves inscrites au calendrier, seules 14 d’entre elles conservent un programme composé de manches qualificatives, d’un repêchage et d’une grande finale. De plus, si les pilotes passaient auparavant par les « heat » avant d’enchainer par les « semi » puis le LCQ, cette fois ils n’auront que les « heat » pour tenter de se qualifier avant d’être contraint de passer par l’option dernière chance.

Plus simple
Afin que les pilotes comme les spectateurs ne perdent pas au change en terme de temps passé sur la piste et en spectacle, les manches qualif’ seront plus longues tout comme le repêchage. Au final, le schéma se voit simplifié pour le grand public qui avait parfois tendance à se perdre entre les victoires de « heat » et de « semi ». Si ce changement est déjà une vraie petite révolution dans l’emploi du temps des pilotes, ce n’est pas celle qui marque le plus les esprits. La grande nouveauté, c’est l’apparition d’un second format de compétition pour les épreuves d’Anaheim 2, Atlanta et Minneapolis, calqué sur celui de la Monster Cup.

Trois épreuves adoptent le format « Triple Crown » l’an prochain, délaissant la finale unique au profit de trois manches. Au total, 22 pilotes en catégorie 250 comme en 450 cm3 devront se qualifier dans le courant de la journée pour accéder au programme du soir et participer à ces trois courses qui compteront toutes pour le classement de l’épreuve. En catégorie 250, la première manche devrait durer 6 minutes et 1 tour, la seconde 10 minutes et 1 tour et la dernière 12 minutes et 1 tour. En catégorie 450, la première manche devrait durer 8 minutes et 1 tour, la seconde 12 minutes et 1 tour et la dernière 15 minutes et 1 tour. Le programme reste encore à affiner mais les bases sont posées.

Nouveau barème
Il faut également noter l’apparition d’un nouveau système de dotation des points alors qu’il n’avait jamais changé ces 20 dernières années. Si sur ce « Triple Crown », ils seront attribués au classement scratch de l’épreuve (ndlr : au cumul des trois manches), terminé le barème 25, 22, 20, 18, 16 etc. dont on a l’habitude. En 2018, le premier marquera désormais 26 points, le second 23, le troisième 21, etc… Du fait, ce nouveau classement avantage toujours les pilotes ayant réussi à se hisser sur le podium en leur donnant plus de points mais il resserre également les batailles aux arrière-postes. Également, ce nouveau barème accorde plus de points aux 20 et 21ème places qui ne permettaient de ne marquer qu’un seul point auparavant.

PositionAncien BarèmeNouveau Barème
1er2526
2ème2223
3ème2021
4ème1819
5ème1618
6ème1517
7ème1416
8ème1315
9ème1214
10ème1113
11ème1012
12ème911
13ème810
14ème79
15ème68
16ème57
17ème46
18ème35
19ème24
20ème13
21ème12
22ème11

Ça suffit ou vous en voulez encore ? Feld a choisi de vous en offrir davantage. Vous regrettiez de voir les pilotes 250 des côtes Ouest et Est ne s’affronter qu’une seule fois dans l’année lors du traditionnel shootout ? En 2018, tout ce petit monde se retrouvera mélangé derrière une grille de départ non seulement lors de la finale à Las Vegas mais également un peu plus tôt dans la saison, à Indianapolis. Les meilleurs auront ainsi le loisir de s’affronter une première fois avant de prendre leur revanche. Enfin, la version 2018 du SX US fait la part belle aux pilotes Amateurs.

Comme les « grands »
Aux lendemains des épreuves d’Anaheim 2, Glendale, Tampa et Atlanta, ils seront des dizaines issus de catégories différentes et de tout âge à venir rouler sur la même piste que leurs idoles, certes remodelée et rendue plus accessible. En bonus, les pilotes qui viendront tenter leur chance pourront remporter des points supplémentaires dans la « Road to Supercross ». Au final, les changements sont de taille. Qu’en pensent les pilotes ? Leurs réactions ne devraient pas tarder à se faire sentir. Et vous qu’en pensez-vous ? Une chose est sûre, vivement Anaheim 1.

Par la rédaction.


25 Commentaires



  1. SullyH

    Va pas falloir se rater dans une des trois manches les soirs de « Triple Crown » ….un intérêt pour les spectateurs mais des prises de risque supplémentaires pour les pilotes avec 3 départs de finales. Dans un championnat où les pilotes non blessés se font rares en fin de saison je suis pas sûr que le format fasse l’unanimité auprès des pilotes.

    Répondre
  2. romay192

    petite erreur de frappe  » En 2108, le premier marquera désormais 26 points, le second 23, le troisième 21, etc… » ça fait loin 2108 ;)

    Répondre
    • TOO HIP

      Pourquoi tant de haine et de rouge, c’était plutôt amusant et sympa de ta part de faire remarquer un tel détail… tu dois avoir un lourd passé ici pour prendre aussi cher, LOL!

  3. merelle ( Posté via l'application )

    Lors des manches très courtes le départ aura encore une plus grande importance. On aura moins le plaisir d’assister à des remontées de la part des top qui se seront louper.en gros celui qui sera top au départ et pas trop de physique pourrais gagner. C’est fait pour Alessi ce genre de configuration.

    Répondre
  4. The Beast Of The East

    Tous les sports connaissent des évolutions, c’est logique, c’est presque naturel mais là…

    Sans vouloir descendre a priori toute démarche évolutive ou se jeter dans le débile  » c’était mieux avant  » je ne pense pas que ces règles prennent le bon chemin.

    C’est meme le contraire !

    Soyons clair Feld a decider de prendre bcp plus de place qu’avant dans les décisions sportives et souhaite avoir un nouveau statut en rapport avec les dollars que cette société dépense dan sle championnat SX.

    En gros c’est moi qui paye alors je fais  » presque  » ce que je veux !

    Je suis un peu surprise de la passivité de l’AMA qui se laisse marcher sur les pieds sans trop réagir.

    Feld qui est une tres grosse boite d’Entertainment est surement tres compétente pour gérer l’aspect  » marchand  » du SX mais SUREMENT PAS le coté sportif !

    Ces nouveautés ne vont clairement pas dans le bons sens, ces derniers temps, la soirée commençait au top avec des Heat à 4 qualifiés, il y avait du suspens, de la baston !

    Et là les 9 premiers sont qualifiés… peu importe que les heat soient plus longues si il ne s’y passe plus rien…

    Le pilote qui est 5 va rester sagement à sa place, ces heats risquent d’etre ennuyeuses à mourir.

    Tout ça est voulu par Felsd pour mettre en valeur la finale !

    La GRANDE finale qu’on peut vendre au grand public !

    Et puis cette GRANDE finale on veut tellement la vendre au grand public que pour 3 epreuves on en fait 3 par soir et les heats sont releguées au programme invisible de l’apres midi…

    On joue à les regles de ce sport en devalorisant le coté aléatoire ( le sel ? ) de la compétition, bientôt les tops auront une Wild Cards et ils iront directement en finale en arrivant à 18h00 le samedi soir…

    Et pour les confrontations West Est Coast plus fréquentes, Feld n’a strictement rien inventé, en 1989 il y a avait déjà 4 ou 5 confrontations West Est SX 125 par an plus le Shootout de fin de saison SX…

    Feld aurait du rester à sa place de  » Money Maker  » et de ne pas mettre son nez dans le sportif.

    The Beast

    Répondre
    • TOO HIP

      The beast, j’adore ta phrase « En gros c’est moi qui paye alors je fais presque ce que je veux »… qui a dit ça….le célèbre Italien « Joseph ‘cash machine’ Long »! Si si vous savez celui qui officie de notre côté de l’Atlantique. Sinon, ne t’inquiète pas, les heats seront animées et vont bientôt rapporter des points (comme je le dis plus bas) trois fois par an!

    • CHAON

      Tu sais que c’est un retour aux anciennes règles hein ?
      Et que déjà les heat/semi/final faisait pas l’unanimité.
      Très content de ce retour et des modif perso.

  5. windham ( Posté via l'application )

    Pour les lites quel côte aura le droit à ce format ?

    Répondre
  6. Yes ( Posté via l'application )

    Quand est-ce que DV refait le calcul des points de la saison 2017 avec le modèle 2018? 😁

    Répondre
    • Diabolo 259

      Selon un site belge, Tomac aurait été champion cette année avec ce format de points…

  7. mxsxfan

    Pourquoi ne pas adopter le barême de points du moto GP (25, 20, 16, 13 etc …) qui pour le coup avantage réellement les vainqueurs.

    Pour la suppression des semis ça n’est pas la 1ere fois que ça apparait/disparait du programme.

    Je n’ai rien contre les 3 finales même si effectivement le moindre résultat blanc sera très pénalisant. Mais pourquoi faire ça sur quelques épreuves seulement ?

    Répondre
    • alexr650xr

      sur quelques epreuves pour voir ce que ca donne …

  8. célian

    Le nouveau barème n’avantage pas les vainqueurs, il y a la même différence de point entre les 3 premier et le 4 ème,i ils sont ensuite pénalisés à partir du 5 ème en marquant une différence inférieure de 1 point.

    Répondre
  9. TOO HIP

    8, 12 puis 15 minutes!!!!!!!!????????????

    Youpi, l’année prochaine sur 3 épreuves les heats et les semis compteront dans les points! Les heats seront toutes pour Alessi, les semis pour Marvin et les finales pour Tomac après ses remontées de folies! LOL
    Non, pas lol du tout, car si ça continu les pilotes vont bientôt rouler 35 secondes et demi dans la soirée. On risque de faire naître une génération de branleur qui va travailler les « starts » et la vitesse mais plus du tout le fond. Baker bientôt au chômage et inutile!

    Je n’ai rien contre ce format de 3 manches mais il faut au moins 14/15 minutes pour chacune car le SX doit rester un sport intégrant aussi du physique (sinon y a la straight rhythm pour donner leur heure de gloire à des Hansen qui se la pètent).

    Oh oh oh, je viens de penser à Ron Lechien qui disait dans une ITW « si les finales SX duraient 10trs j’aurais gagné plus de titres »! C’est pour toi Ronnie, tu peux revenir, LOL

    Répondre
  10. michelcouliou ( Posté via l'application )

    Bon Stephan ce n’est pas la table rase du passé non plus !!! pour le championnat juste 3 courses sont concernées par le changement radical en effet…
    Donc c’est un essai sur 17% du championnat… c’est une révolution en douceur qui va permettre l’expérimentation et corriger les défauts suivant les retours des pilotes mais aussi des spectateurs…et là je trouve que cela va dans le bon sens car 2 finales pour tout une soirée j’ai toujours trouvé ça extrêmement court…la philosophie donc du changement va dans le bon sens pour le public et pour les pilotes je pense que tout compte fait cela va diminuer le côté néfaste des faits de courses…ils pourront toujours ce rattraper dans les autres finales… globalement j’ai l’impression que les faits de courses les incidents les casses mécaniques auront moins d’incidences sur le résultat final…donc l’aspect sportif pur sera plus préservé…pour moi c’est tout bénef à tout point de vu… l’essai sur trois courses me semble très pertinent pour rectifier si ce format entraînait plus de blessures pour les pilotes…car cela risque d’entraîner des courses plus nerveuses… à voir à l’usage…

    Répondre
    • TOO HIP

      Des courses plus nerveuses!!!!!! c’est sûr que le mec, qui aura gagné les 2 premières manches et qui saura qu’il lui suffit de faire 3 ou 4 dans la dernière pour prendre 26 points et gagner, vendra très cher sa peau et sera plus « nerveux »! LOL
      Il n’y aura pas un million de dollars à chaque fois!

    • michelcouliou ( Posté via l'application )

      Monsieur « too hip » quand les manches sont plus courtes c’est pas plus nerveux !!! Lol lol !!!
      Contrairement à ce forum ce nouveau règlement qui est fait pour le public existe beaucoup de pilotes à commencer par Cooper web et je pense beaucoup d’autres… beaucoup de vieilles lunes avec leurs suiveurs parmis les cadres historiques de la police des moeurs sur le Bigusa !!! Pas gêné de recadrer tout ce qui bouge une oreille…Rassera de chez Rassera !!!

  11. vince127 ( Posté via l'application )

    Il ne faut pas oublier que le sx est avant tout un spectacle et que la grande majorité des spectateurs au US y vont pour voir de l’action.
    Donc en toute logique avec ce nouveau format, plus de départ = plus d’intérêt à suivre la soirée

    Répondre
    • TOO HIP

      La F1 aurait-elle plus d’intérêts avec 20 départs… ou c’est la course qui compte vraiment?

    • mxsxfan

      @toohip la F1 et LE mauvais argument puisqu’il n’y a qu’au départ qu’il se passe quelque chose, ensuite y’a plus rien … ;)
      Blague à part je suis d’accord avec toi je vois pas trop l’interêt de faire + de départs … Ah si, + de primes de holeshots peut être ? Ca va en interesser certains !

    • TOO HIP

      Et plus de fois ‘miss supercross’ hummmm…
      Tout compte fait je veux pleins de départs. :)

  12. mxsxfan

    Je vois pas du tout en quoi le nouveau bareme de points avantage ceux qui montent sur le podium, c’est même l’inverse car s’il donne + de points « bruts » l’écart avec les autres pilotes est diminué.
    _Ancien barème : Si tu fais 3 tu mets 2 pts dans la vue à ton poursuivant, 4 au 5eme et 5 au 6ème.
    _Nouveau barème : 3ème = 2 points de + que le 4ème donc ça ne change pas, mais seulement 3 par raport au 5ème et 4 par raport au 6ème …

    La différence entre le podium et les accessits est donc moins grande qu’avant …

    Sans parler de l’écart entre le 1er et les 2em et 3em qui ne change pas, favorisant donc la régularité au détriment de la victoire…

    Répondre
    • TOO HIP

      Et ouais, en 2018 RD5 aurait encore gagné. Décidément, Feld n’aime pas trop son sponsor N°1 Monster!

  13. podeus ( Posté via l'application )

    Bjr,sait on s’il y aura des retransmissions télé pour la France genre SFR sport

    Répondre
  14. altere

    tous sa est très bien mais pour nous les spectateurs quand est il de la retransmission tv ?

    Répondre
Ahhh que c’est bon ! #motocross #supercross #leBigUSA #essais #reportages #photos #articles #testrider #suzuki #rmz250 #abonnezvous @dim_camus 🇫🇷🇺🇸
Retrouvez le combat de Matthias Bellino @fy_69 sur LeBigUSA. #enduriste #interview #vente #encheres #ba #solidarite #espoir #moto #determination
Retrouvez l’essai complet de la Suzuki RMZ 250 2019 sur LeBigUSA.com. 👍 #motocross #test #suzuki #rmz250 #2019 #fun 🇺🇸 🇫🇷 @suzukimotofrance #espagne #dimitry #essayeur #leBigUSA @dim_camus
Le documentaire de 50 minutes sur la saison SX US 2018 de @marvinmusquin25 est en ligne sur Spicee.com. Utilisez le code promo LEBIGUSA (use promo code). #supercross #2018 #gladiator #warriors #america @supercrosslive #spicee #nan #docu #video #leBigUSA 🎥 @spiceemedia @nan_feix 🇺🇸🇫🇷