Supercross US 250 : côte Ouest ou Est ?

Publié par La Rédaction le lundi 30 décembre 2024 à 10:10

Le Championnat SX US 450 cm3 compte 17 épreuves et un seul titre. Ce n’est pas le cas en 250 cm3 où deux pilotes sont Champions à l’Ouest et à l’Est du pays. On explique.

La catégorie 250 du Supercross US est divisée en deux depuis 1985. A ce moment là, l’idée était de réduire les coûts de déplacement pour les jeunes qui débutent dans le milieu. En évitant de devoir traverser le pays en long et en large (et en travers), cela leur permettait notamment d’avoir une chance de se faire une place. Pas moins de 40 ans plus tard, le concept n’a pas changé. Moins fatiguant car moins long, ce Championnat est aussi plus exigeant. Avec 10 épreuves seulement contre 17 chez leurs aînés du 450, le droit à l’erreur est limité. Chaque finale compte. Tous les points sont importants. La côte Ouest a longtemps été réputée plus prestigieuse mais cela ne veut plus vraiment rien dire de nos jours.

Le choix des côtes
Les équipes veillent pour la plupart du temps à avoir au moins un voire deux bons pilotes d’un côté comme de l’autre. Le choix du placement de leurs poulains est surtout conditionné par les blessures. La côte Est permet d’avoir un 1 mois 1/2 de plus pour se préparer. Il se peut que des changements de dernière minute interviennent en cas de pépins physiques. Les deux côtes se rencontrent exceptionnellement sur trois épreuves en 2025 appelées « showdown » (Philadelphie, Indianapolis et Salt Lake City). C’est alors l’occasion de savoir qui sont vraiment les meilleurs pilotes de la catégorie. La 1ère course à l’Ouest débute à Anaheim 1 (Californie) le 11 janvier, la 1ère à l’Est se déroule à Tampa (Floride) le 8 février 2025. Vivement que ça commence…

La rédaction

Voir plus

12

 

Articles

Mode sombre