Dans l’objectif de Takuro (Fin)
Publié par La Rédaction le jeudi 7 février 2013 à 06:59
Suite et fin de notre portrait consacré au photographe Takuro Nagami. Le japonais se livre sans concession sur son mode de vie, ses gains et son futur.

En mission pour des magazines japonais et un site internet italien durant son séjour au pays de l’Oncle Sam, Takuro ne cache pas ses difficultés à joindre les deux bouts : « Je ne gagne pas assez d’argent avec le motocross, explique-t-il. Cela ne me permet pas de vivre correctement c’est pourquoi je travaille également pour des journaux et des entreprises. Pour avoir un ordre d’idée, je gagne 110 euros par page dans un magazine japonais et 200 euros pour 30 photos pour l’Italie. »
Une culture indifférente aux loisirs
Si quatre fabricants de moto sont présents au Japon, la situation demeure paradoxale quant à l’attachement des habitants à la discipline : « Nous avons quatre magazines consacrés au motocross au Japon, dit-il. Cependant, ce sport n’est pas très populaire dans notre contrée. Le lectorat est intéressé par ce qui se passe aux USA mais absolument pas en mondial. C’est d’ailleurs pourquoi je travaille à mon compte (rires). Les japonais travaillent tout le temps. Il n’y a pas de place pour les loisirs dans notre société. Ils n’ont pas de vacances. Je n’aime pas le style de vie de mon pays, c’est pourquoi je suis ici (rires). »
Une profession en mutation
Depuis ses débuts en photo, Takuro a été un témoin privilégié de l’avènement du numérique et de la mutation de son travail qu’il ne peut contrôler : « Le numérique a tout chamboulé mais je pense que nous prenons la bonne direction, se satisfait-il. Aujourd’hui, il y a de plus en plus de gens qui s’improvisent photographes. Cela ne me derange pas s’ils aiment ça, bien au contraire. Par contre ceux qui travaillent gratuitement beaucoup plus… Ils ne se rendent pas compte qu’ils cassent notre économie. Cependant, je suis optimiste, leur travail est souvent de mauvaise qualité.”

10
splitfire
7 février 2013 à 09:19
Je comprends mieux le titre de meilleur photographe 2011; du lourd de chez lourd son best of!
et un ptit fond d’écran, merci!
mikeron
7 février 2013 à 09:25
Quand tu regarde la dernière photo…c’est pas étonnant que le métier soit pas tres lucratif ils font tous les meme photos…lol
LVZGD781
7 février 2013 à 09:35
mdrrr moi je kiff la dernière photo justement! Sa prouve qu’il est différent, qu’il cherche à ce démarquer en ce mettant comme sur cette photo à l’opposé des autres ;) vraiment bon ce petit!
heroe-jak
7 février 2013 à 11:00
+ 100000
Logan Depaty
7 février 2013 à 15:12
Les photographes photographiés ;).
flo4
7 février 2013 à 12:56
« s’il serait » plutôt s’il était .
Cordialement.
bigjames
7 février 2013 à 13:50
rien d’exceptionnelle je trouve
mxsxfan
7 février 2013 à 14:24
Pareil des belles photos c’est sur mais rien d’exceptionel non plus je trouve.
foxy
7 février 2013 à 14:22
comme le souligne Takuro,certains de ses confrères ont casser les prix, plus de la moitiés moins cher .
le marché c’est donc complétement effondré, surtout que la conjoncture aidant, les usines, teams,sponsors cherchent a réduire aux maxi les dépenses .
certains « nouveaux « photographes trouvent des solutions comme Stanley LEROUX qui publie un super bouquin tout les ans .
beau cadeau pour noel!!
stephanehcm
7 février 2013 à 17:19
je suis photographe aussi mais dans le commercial, et la j hallucine quand je vois la misérable paye qu il reçois pour son job .
Visiblement il ne le fait que par passion,,,, respect M. Takuro.