Covid : la situation des moto-clubs régionaux
Publié par La Rédaction le jeudi 25 février 2021 à 09:00
Les grosses compétitions et organisations font face à la crise du Covid mais qu’en est-il des petits clubs régionaux qui entretiennent la passion du motocross ? On enquête.
À Herbault (41), Benjamin Godeau, président du moto-club de Mesland-Herbault, subit une année à double voire triple tranchant. Comme après chaque hiver, il organise en mars la 1ère course de la saison pour la Ligue du Centre. Même si la météo est rarement de son côté, les pilotes sont toujours au rendez-vous. C’est le premier rassemblement de l’année. Personne ne le raterait pour rien au monde. Au programme, il y a du vrai motocross dans la boue. En 2020, les conditions météo étaient pires que d’habitude. Repoussée à cause du terrain inondé et finalement annulée à cause du premier confinement, la course n’a jamais eu lieu au détriment de tous.
Pas facile
Benjamin avait pourtant avancé tous les frais nécessaires à la préparation de l’événement. La grille affichait complète. Heureusement, la plupart de ses sponsors, souvent des connaissances et des passionnés mais surtout une partie importante des retombées pour le club, n’ont pas demandé de remboursements. La mairie a également décidé de ne pas annuler la subvention pour cette année. Un petit soulagement malgré les difficultés financières qui s’annoncent. Le troisième tranchant pour ce club est intervenu au moment de l’homologation du terrain obligatoire tous les 4 ans. Le président n’a pas d’autres choix que de faire les travaux avant même d’espérer une réouverture pour les entraînements prévu en mai 2021.
Pour le moto-club de Cloyes-sur-le-Loir, la course était prévue fin juin 2020. Dany Halgrain, son président, avait déjà enclenché la procédure pour monter le dossier car il faut s’y prendre un an à l’avance. Il ne constate pas de perte financière car contrairement à son confrère; son épreuve a été annulée en mai avant que des dépenses ne soient engagées. Dany a néanmoins perdu des sponsors et des cartes de membres pour le club. Il a aussi dû faire une croix sur les deux loteries qu’il organise annuellement pour amortir les coûts mais surtout et avant tout pour faire perdurer cet esprit de convivialité autour du moto-club. Vice-président à ses débuts en 1987 et président depuis 1989, Dany Halgrain est connu dans la région et sur les terrains ce qui lui vaut des aides de la mairie, commune et circonscription ainsi que certains sponsors. À noter qu’il n’a reçu aucune aide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Les deux clubs auront tout de même réussi a organiser quelques entrainements durant 2020 entre deux confinements. Ils devraient reprendre fin février 2021 pour Cloyes et en mai 2021 pour Herbault si le Covid le permet. Les courses devraient avoir lieu le 18 juillet 2021 sur le terrain de Dany Halgrain mais seulement en mars 2022 pour Benjamin Godeau.
Au final
Malgré toutes les difficultés que les deux présidents traversent, ils ont assuré qu’ils n’augmenteraient pas les prix. Cela serait injuste vis-à-vis des pilotes et pas dans l’esprit du motocross qui est avant tout une passion. Si la situation sanitaire ne s’améliore pas et que la vie sportive ne retrouve pas son cours normalement, malgré qu’ils aient souvent une organisation d’avance, cela va devenir compliqué de faire tourner les clubs et surtout d’organiser des courses faute de budget. Malgré la passion, Benjamin Godeau souhaiterait trouver une relève même si c’est son père qui a crée le club. De son côté Dany Halgrain ne se voit pas quitter le poste de si tôt. Il continuera les entrainements coûte que coûte si jamais il ne peut plus organiser d’événements. Il garde sa fougue de pilote et sa passion pour le sport. Malgré la crise, il souhaite continuer de partager l’esprit de convivialité et les rassemblements entre passionnés sur les terrains qui manquent à tant de monde. En attendant, l’entrée à la course reste gratuite en espérant que les choses reviennent à la normal d’ici juillet. Loin des décisions ministérielles concernant la pandémie, la vie des moto-clubs régionaux est loin d’être facile. Tristement, Cloyes-sur-le-Loir et Mesland-Herbault ne sont que deux exemples parmi tant d’autres dans l’Hexagone…
Par Zoé Guimard.
21
minimoi ( Posté via l'application )
25 février 2021 à 10:07
Le soutien commence par les pilotes en premier a reprendre une licence, quand je voyais les commentaires sur les réseaux sociaux qui appelait au boycote en attente un geste de la ffm, C’est pas l’esprit associatif, dans le club ou je suis licencié la moitié n’a pas renouveler et pareil pour nous avec l’homologation. Ca serait dommage de voir ce sport s’éteindre a petit feu.
julien16-2007 ( Posté via l'application )
25 février 2021 à 13:56
Reprendre une licence c’est bien joli mais vu la situation actuelle, il y a de très forte chance que les diverd championnats soient encore annulé cette année
Donc prendre une licence à 300 balles juste pour renflouer les caisses de la FFM désolé mais beaucoup de pilotes n’ont pas les moyens
Je suis trésorier d’un petit club et le montant de la cotisation FFM est très élevé
Si il n’y a pas possibilité d’organiser des courses avec spectateurs pour faire rentrer de la trésorerie dans les caisses des clubs
Malheureusement certains petits clubs vont disparaître
baapbaaap
25 février 2021 à 16:54
L’esprit associatif et la FFM? Ces 2 mots n’ont rien à faire dans une même phrase.
Que les pilotes rechignes à payer 50/100 balles pour une adhésion à un club comprenant droit le roulage à l’année en arrivant avec 20000 balles de matos dans le camion ça me fait bien rire.
Par contre les effort financiers des petits clubs qui donnent une adhésion de 1000 euros à l’année à la fédé (qui est juridiquement obligatoire pour fonctionner) et qui par l’entraide entre membres du club pour s’en sortir font des travaux, organise la gestion, la publicité etc.. s’en sortent, ça c’est de l’esprit associatif.
baapbaaap
25 février 2021 à 11:40
Et l’UFOLEP beaucoup moins chère en licence/affiliation tué par la FFM dans certaines régions malheureusement..
gp 584
25 février 2021 à 12:47
Sans compter toutes les pressions écologiques qui font fermer la plupart des circuits c’est pire que le covid les ecolo
Adrien #72 ( Posté via l'application )
25 février 2021 à 14:48
La ffm ne donneras pas de l’argent même pour aider à aucun club. C’est comme si qu’un magasin de nourriture te donner de l’argent pour t’aider a manger. La ffm c’est quasiment que du commerce. Qu’es ce que la ffm vous as déjà apporté à part l’autorisation de rouler ? Si vous vous blesser essayer donc de vous faire rembourser quelque choses par la ffm, il rembourse rien. C’est malheureux mais c’est une des raisons pour la quelle j’ai arrêter le mx.
mxsxfan
25 février 2021 à 18:44
C est pareil avec toutes les fédés … tu crois qu’une fédé a pour vocation de te filer de l’argent si tu te blesses ?? Tu mélanges un peu tout garçon.
ckempf
25 février 2021 à 19:43
Est ce que les terrains rachetés par la FFM sont toujours ouverts ? Si cela permet de faire perdurer des terrains qui aurait fermés, c’est un bon début. Après oui je vais pas faire une licence NCB pour 2021 après avoir eu 0 courses en 2020 et donc une NET aurai fait l’affaire.
Adrien #72 ( Posté via l'application )
25 février 2021 à 22:05
Mxsxfan, tu as du mal me comprendre ou je me suis mal exprimé mais j’ai jamais dis ça en faite
Jojoy212 ( Posté via l'application )
28 février 2021 à 12:29
L’assurance de la ffp (fédération de parachutisme) verse des allocations à la journée en cas de certain accident lié au para
J’imagine que c’est pareil pour la ffm si l’accident provoque plus de 90 jours d’arrêt
Katoche40
25 février 2021 à 14:55
Il est peut-être possible d’adhérer au club, sans obligatoirement prendre une licence. L’adhésion ne doit pas coûter 300 balles…
baapbaaap
25 février 2021 à 16:58
J’ajoute que pour 2021, l’UFOLEP offre à tous les clubs adhérents de France : la gratuité de l’affiliation en raison des conditions économiques et sanitaires.
La FFM a fait savoir qu’en raisons des conditions extrêmement difficiles, elle laisse le cout de l’affiliation à 1000 au lieu de 1100.
julien16-2007 ( Posté via l'application )
25 février 2021 à 17:21
Quelle générosité de la part de la FFM ??
Bah oui faut bien trouver de l’argent pour verser les salaires des mecs en costard / cravate qui nous représente dans les congrès de la haute administration motocycliste
JACQUOU
25 février 2021 à 20:03
le covid n’est pas le seul responsable ,ce qui en premier tue les clubs c’est le manque d’impliquation des pilotes ,ce sont toujours les memes qui bossent passent des heures à entretenir les terrains ,et ça use de voir que les jeunes ne participent pas à la vie du club ,meme aux réunions ils ne viennent pas ,pour les assemblées générales pareil ,on croirait une réunion de retraités beaucoup croient que parce qu’ils paient une cotisation de 50 euros tout leur est du ,et le pire ce sont les critiques ,là il y a un monde fou
Adrien #72 ( Posté via l'application )
25 février 2021 à 22:11
Ce n’est pas parce que tu est dans un club que tu fais le choix d’être bénévole. La plus part des pilotes choisissent un club soit parce qu’ils y vont souvent soit car c’est le plus près de chez eux. Ça ne serait pas obligatoire d’avoir un club moi le premier serait sans club
Go to Hard ( Posté via l'application )
26 février 2021 à 12:03
Adrien #72 , ce que tu viens de dire résume bien la mentalité actuelle (et depuis environ 10 ans).
Je dis ça sans méchanceté mais le soucis est que si effectivement tout le monde pense comme toi, tu pourras prendre ta licence sans être dans un club parce que … il n’y aurait plus de club. Je rappelle que s’il n’y a plus de club, il n’y a plus de compétitions, et plus de terrain !
Donc à quoi te servirait ta licence sans terrain ?
Les bénévoles qui se font chier tout les weekends (et même plus, avec toute la paperasse nécessaire) te permettent de pouvoir rouler puisque sans eux le motocross n’existerait pas.
Ce n’est pas la FFM qui fera en sorte que les terrains continuent à exister.
Et si les associations de bénévoles devenaient des « entreprises avec des salariés », ton droit d’entrée de piste ne serait plus à 10€, tu pourrais multiplier le chiffre par 10 au minimum !
Je peux comprendre le fait de te dire « je paye une cotisation donc c’est bon, j’ai accès, j’ai le droit de rouler ». Seulement avec cette mentalité à plus ou moins moyen terme tu n’auras plus nulle part où rouler.
Et vu les pressions administratives et écologiques actuelles, lorsqu’un motoclub ferme par manque de motivés, tu n’as plus aucune chance de le ré-ouvrir un jour !
julien16-2007 ( Posté via l'application )
26 février 2021 à 16:38
Adrien heureusement qu’il n’y a pas que des gens comme toi avec une mentalité de merde
Car le jour où il n’y aura plus de bénévoles et donc plus de club non plus…!!
Tu auras le choix entre rouler au fond de ton jardin ou sinon sur ta play-station
contiman ( Posté via l'application )
26 février 2021 à 19:49
@Gotohard, on va y venir d’ici moins de 5ans à la privatisation des terrains, parole de président de club ??♂️
Adrien #72 ( Posté via l'application )
27 février 2021 à 08:55
Dans ce cas c’est aux clubs de proposer des choses, de ce comporter comme une « entreprise », il faut proposer des week-ends avec évènement etc, vous êtes toujours là à vous plaindre alors qu’avec une mentalité d’entreprise vous pouvez faire d’un petit club un grand club. Les bénévoles souvent ne sont pas des pilotes, ils sont heureux de le faire et si il n’y a pas assez de bénévoles pour ouvrir tout les week-ends, n’ouvrez pas tout les week-ends par contre faire en sorte que quand vous ouvrez tout le monde veut venir chez vous
Adrien #72 ( Posté via l'application )
27 février 2021 à 08:57
Faites une enquête le week-end sur le terrain vous verrez le nombre de personnes qui serait prêt à ce passer d’une cotisation club.
jeromemx ( Posté via l'application )
25 février 2021 à 20:28
Excellent cette enquete qui merite meme d etre approfondie ;)