« A l’aise Blaise » #18 : tristesse

Publié par La Rédaction le jeudi 8 juin 2017 à 12:34


Comme beaucoup d’entre nous, Blaise Abbadie a le coeur gros après le décès de Steven Lenoir. Avec les mots qu’il peut, il exprime sa douleur, sa frustration et sa tristesse. 

Je me demande souvent pourquoi le motocross n’est pas énormément médiatisé en Europe. Pas moins de 35 bonhommes alignés derrière une grille de départ prêts à tout pour virer en tête au 1er virage, c’est excitant non ? Des chutes, de l’adrénaline, des dépassements, de la tension. Tous les ingrédients sont réunis pour donner envie à Mr Toutlemonde de parcourir quelques kilomètres pour venir voir une course où les pilotes vont se donner corps et âmes pour montrer le meilleur d’eux-même. En fait les valeurs transmises dans notre sport sont assez peu reconnues. Tout pilote sait qu’il faut être prêt physiquement, techniquement et mentalement pour ne pas repartir en ruminant la tête basse le dimanche soir après la course. Il faut faire preuve d’abnégation. Tous les leaders de chaque championnat régionaux sont des sportifs qui s’entraînent dur la semaine, souvent seul dans leur coin. Pas d’entraîneur ni de coach comme dans une équipe de foot ou rugby, juste de l’envie et de la motivation. Il faut être passionné. Élément essentiel pour passer un week-end d’entraînement par -2°C l’hiver ou une course sous 35°C l’été pendant que tes amis sont à la plage pour jouer au beach volley avec quatre petites. Il faut se priver pour réussir. Si tu veux suivre un championnat complet tu sais très bien qu’il faut faire une croix sur 80% des sorties du samedi soir avec les copains.

Belle mais injuste
Il faut être doué. On ne va pas se le cacher, deux pilotes qui commencent en même temps ne seront pas forcément au même niveau deux ans plus tard. Il faut dépenser une bonne partie de l’argent que tu as gagné. Ne serait-ce que pour changer ou entretenir ta moto. Il faut prendre sans cesse des risques. Repousser ses limites pour être meilleur chaque week-end. Le niveau ne cesse d’augmenter et les risques et blessures vont avec. Aujourd’hui je suis déçu et en colère après mon sport. En colère parce que le destin est injuste. En colère parce que cela peut arriver à n’importe qui. En colère parce qu’il y a peu de 2ème chance. J’ai été touché par la chute de Mickael Musquin avec qui j’ai roulé. Je le suis encore par le décès de Steven Lenoir. Je ne connaissais pas personnellement ce pilote mais à chaque nouvelle de ce genre c’est un coup de massue. Il y a plusieurs année je croyais que cela arrivé juste aux autres.
En prenant de la maturité et de l’âge, ce coup de massue s’amplifie et on réalise que cela peut toucher tout le monde à n’importe quel niveau. Cela fait réfléchir. Vivre est risqué. Il faut arriver à trouver le bon dosage entre le plaisir, l’adrénaline et le danger. Sois heureux et vis prudemment.

Blaise Abbadie.


12 Commentaires



  1. Thb82mx ( Posté via l'application )

    Réaliste et émouvante chronique et comme on dit cest pour ceux qui restent que la peine est grande. Très sincères condoléances à la famille et aux proches.
    Le Big, un petit papier un peu fouillé sur le parcours de Steven serait le bienvenu, histoire dhonorer sa mémoire.

    Répondre
  2. régis fait de la moto

    « vivre est risqué. Il faut trouver le bon dosage entre le plaisir, l adrénaline et le danger. »
    C’est exactement ça ! Belles paroles une fois de plus Mr Blaise Abbadie 👌👌👌

    Répondre
  3. julien16-2007 ( Posté via l'application )

    En effet qu’elle triste nouvelle, notre passion est parfois tellement injuste..!!
    Est-ce que quelqu’un connaît les circonstances exactes de la chute Steven.. problème mécanique? Collision avec un autre pilote? Erreur de pilotage ? Que s’est il passait pour cet accident est une conséquence aussi tragique

    Répondre
    • GrandeFraise

      J’ai cru lire qu’il s’est loupé sur un gros saut. Je n’en suis pas sur, à confirmer.
      Encore un, malheureusement… Triste période

    • mx142

      Il aurait cassé son moteur d’après MV 😕

  4. Romane

    Merci pour Steven Lenoir et paix à son âme, le père de feu Thimothée Potisek semblait dire qu’il avait fait un magnifique saut quand arriva cette vilaine chute, ici et là sur YouTube j’ai vu hier une vidéo qui montre une KTM de type 450exc 2008 avec la colonne de direction cassée.
    J’avais une grande considération pour ce jeune homme qui passait régulièrement d’une Husky à une KTM, qui rebondissait sur une Honda, faisait le Touquet top 5 sur une Suzuki et qui dernièrement roulait Kawa semblerait il .
    Si un mec qui était sur place le jour de la chute pouvait nous informer sérieusement plutôt que de lire des vidéos de merde qui ne cherchent qu’à faire des vues .
    Un fan de 40 balais

    Répondre
    • Mickael#535 ( Posté via l'application )

      Ce que j’ai pût lire sur un article ça serai dut a une casse mécanique et un par l’avant
      Toute mes condoléances a la famille est amies 🌷

  5. mxsxfan

    Joli texte qui colle bien je trouve avec les vidéos de Johann le viking ! En effet qui d’autre qu’un passionné peut être prêt à se farcir des heures et des heures de route tout seul dans son camtar sur des routes chiantes au possible, toutes droites au milieu de déserts. Le tout pour aller risquer sa peau sur des courses ou il n’a aucune chance de gagner quoi que ce soit … Peu de gens peuvent comprendre ce qu’est vraiment la passion !

    Répondre

 

L'important est de bosser en se marrant. Le contraire est possible aussi. Merci @thedomn8r #alpinestars #leBigUSA #thisismoto #betisier #bloopers #video #action #cut #rires #essais @flyracingusa @6dhelmets @neken_official #jemappelle #french @yamaharacingcomofficial @24mx 🇺🇸🇫🇷🎥 LeBig Prod.
Un dimanche comme un autre à Las Vegas. #pasLeBigUSA #famille #sundayfunday #minibikes #motocross #desert #kids #soleil #nevada #lasvegas #outdoor #relax @ycfriding 📷 LeBig
Un abonné LeBigUSA en pole position du Bol d'Or, c'est un peu la classe. Good luck @randydepuniet14 👍 #leBigUSA #endurance #boldor2017 #kawasaki #vitesse #slick #24h #11 #thisismoto #gofast @circuitpaulricard 🇫🇷📷 @sauvourelfredlebig
Thank you @nutupindustries for the support all summer. #promotocross #roadtrip #thisismoto #merci #ete2017 #fuelforadventures #lepetitsnacksympa