Tom Vialle : « Content de finir sur une bonne note »
Publié par La Rédaction le dimanche 21 septembre 2025 à 12:16

Tom Vialle termine sa « carrière » 250 aux Etats-Unis en montant sur la 3ème marche du podium du SMX de Las Vegas. Le pilote français passe à autre chose très bientôt.
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
21
Jeff42460 ( Posté via l'application )
21 septembre 2025 à 13:09
Félicitation à Tom pour son passage au US!! Les commentaires ont été dures je trouve alors que c’est fou ce qu’il a réalisé!! Hâte de le voir en 450
Bombastic ( Posté via l'application )
21 septembre 2025 à 13:10
Bravo Tom, 🇫🇷 FÉLICITATION
magnifique carrière en 250 !
maintenant j’espère vraiment qu’on le vera s’aligner sur des SX us en 450 dans les années à venir et qu’il n’est pas dégoûté des US. J’ai du mal à croire qu’une fois qu’on a goûter à l’outdoor US on est encore envie de rouler en mondial sur certain terrain artificiel …
Remotivé, il fera mal en 450 💪🏼
PROLINK
21 septembre 2025 à 14:09
C’est un choix guidé par l’aspect financier, je pense….même si çà m’étonnerait qu’il touche le même salaire qu’Herlings au HRC. KTM US ne lui proposait qu’un an de contrat et il aurait été le #3 du team derrière Tomac et Plessinger ( ce qui risque arriver à Prado s’il signe chez les orange). Et puis, il y a l’aspect familial aussi qui a dù joué, ses parents, son frère, etc……le retour au bercail va leur faire du bien.
Sur le plan sportif, c’est sûr que çà laisse des regrets. Même sans se faire d’illusions, il aurait pas pu jouer avec les Lawrence, Tomac, Webb, Sexton etc……on aurait bien aimé voir où il se serait situé dans la hiérarchie, peut-être entre 8 et 12 avec Dylan, Barcia, Savatgy etc……..le WSX en Australie et sa présence à Bercy nous donnera quelques infos sur son potentiel en SX 450 même s’il découvrira la 450 CR-F….Après, s’il ne roule que ponctuellement en SX 450 sur quelques évènements, difficile d’imaginer son véritable niveau en SX 450 aux US.
Mais le MXGP ne sera pas de la tarte pour autant avec Fèbvre, Herlings, Coenen, Gajser, un Maxime Renaux qui espérons le va repartir de l’avant et quelques vieux briscards de la catégorie genre Vlaanderen, Coldenhoff ( s’il trouve un guidon), Bonacorsi, etc……..
Comme je l’avais dit fin 2022 quand il a annonçé sa venue aux US, il a eu les corones de venir alors qu’il n’avait jamais pratiqué le SX auparavant. Il s’en est sorti avec une réussite maximale, certes avec un peu de chance notamment sur le second titre mais certainement avec beaucoup de travail aussi pour progresser. On voit néanmoins aujourd’hui, les limites pour un pilote n’ayant pas les bases SX nécessaires depuis le plus jeune âge, pour passer le palier supérieur et jouer les premiers rôles en catégorie reine comme ont su le faire un JMB, un DV ou un Marvin Musquin et ses 10 victoires en SX 450. Son exemple doit servir d’exemple aux futures générations de pilotes français désireux de faire une carrière aux US. Si vraiment, vous vous sentez la fibre SX, pratiquez la discipline le plus tôt possible afin d’acquérir les bases techniques fondamentales pour un un jour pouvoir performer en SX 450. La déception ( toute relative) est venue sur l’outdoor 250 où on l’attendait plus que sur le SX avec ses 2 titres mondiaux MXGP. 6ème en 2023, vice-champion en 2024 et 4ème en 2025, il a eu la malchance de tomber sur l’ogre Deegan, avec aussi pas mal de problèmes en interne chez KTM avec la moto. Je rappelle souvent que même Roczen et Marvin n’ont jamais pu eux aussi remporter ce titre lorsqu’ils étaient chez KTM, ce n’est peut-être pas un hasard……
Pour finir, je lui souhaite donc un maximum de réussite pour sa seconde partie de carrière et merci pour les émotions et les bons moments qu’il nous a procuré.
Eric peintre amateur ( Posté via l'application )
21 septembre 2025 à 13:34
bravo à Tom et sa famille pour nous avoir fait rêver durant ce passage aux US, je pense que le mxgp sur une HRC est un choix très intelligent. Good Luck for next
GG65 ( Posté via l'application )
21 septembre 2025 à 15:10
beaucoup jugent la vitesse comme seule valeur étalon, aux us ils sont très rapides mais confondent souvent vitesse et précipitation, toutes les courses il y a 2 mecs à l hosto, lui assure pour finir ses courses, du coup, il vient dans un environnement plutôt hostile et il prend 2 championnats et repart sur ses jambes… la classe avec un cerveau … qui peut dire qu avec la même prise de risque il n est pas aussi vite que les autres ? par contre avec cette fameuse vitesse, il n’aurait rien gagné sauf des plaques ou des broches en métal … moi je paris sur lui en Europe, il sera coriace car régulier et intelligent pour gérer tout un championnat… en tout cas merci Tom, tu nous as donné beaucoup de plaisir à suivre le cross us, sans Tom ce ne sera pas pareil ..
Elsinore
21 septembre 2025 à 15:45
Mais c’est quoi ses/ces problemes avec le team ? Il ne cesse de le repeter et Fred le dit a Yannig qui nous le repete . Il gagne tout de meme la 2 eme manche de l’avant-dernier SMX et finit 3 eme avec sa KTM dangereuse et le mechant team. Un peu de concret qu’on puisse juger. Au minimum ce n’est pas loyal voire ingrat. Ou est-il juste vexe de s’etre offert un ‘ » petit » contrat pour 2026, qu’aucune autre equipe US n’a voulu surencherir ?
Antoine111
21 septembre 2025 à 15:54
Il sera devant en MXGP
ROLL ( Posté via l'application )
21 septembre 2025 à 16:30
Tom donne une belle image de ce sport ..Tandis que Deagan et son maillot ☠️ , lui c’est plutot Dark Vador
Nicolas.cp
21 septembre 2025 à 17:32
Une fois l’annonce de son départ (si c’est le cas) des US, pourrait-on avoir une interview/podcast derrière les raisons ? Savoir quelles étaient les options aux US, qu’est ce qui l’a poussé dans une direction au lieu d’une autre (whoops en supercross? calendrier trop chargé ? Vie aux US vs FR? Manque d’opportunités aux US? Opportunité trop belle (Argent) en Europe à ne pas passer ? Vouloir tourner une page après avoir réussi aux US? etc.) Merci!
usaddict
21 septembre 2025 à 18:44
S’il était convaincu de pouvoir se battre devant en sx en 450 il serait resté même pour un petit contrat qui aurait été bien revalorisé dès la seconde saison mais il est très lucide et réaliste à mon avis
El pilote ( Posté via l'application )
21 septembre 2025 à 21:09
Les gars : un contrat avec le HRC ne se refuse pas quelque soit le championnat…
Si je peux émettre une hypothèse, un scénario fiction et en me mettant à la place de directeur du HRC section MX et SX , j’aurais dit à Tom : ¨écoute, on est un peu au complet aux USA 🇺🇸 en 450 avec les Frères Lawrence qui nous coutent une blinde et capte tout le budget salaires. Par contre on a besoin de nouveaux pilotes bien frais : un briscard et un jeune pour remonter notre reputation et notre cote en Europe. Travaille bien , fais de bons résultats on te paye ( bien ) pour ça, et après on voit pour te faire revenir aux USA 🇺🇸 en SX et MX avec un mega salaire ou te laisser le choix de carrière qui te va bien.
qu’est-ce que tu en penses ? bon bein d’accord ! Marre de la brêle Orange qui ne me convient plus
supermotard31 ( Posté via l'application )
21 septembre 2025 à 19:28
c’est étrange car la saison est terminée, et Tom ne confirme jamais qu’il va rentrer en Europe ! il dit juste qu’il passe en 450 !
a-t-il un espoir de pouvoir trouver un deal de dernière minute pour rester aux US ?
TMC380 ( Posté via l'application )
22 septembre 2025 à 07:20
fin de contrat au 31/09 donc aucune annonce officielle avant. idem pour les autres pilotes qui changent de team.
Desane ( Posté via l'application )
21 septembre 2025 à 19:42
avec le bagage qu il a conquis au us je serai pas étonner de voir tom ce battre dans le top 3 mxgp l année pro et donner du fil à retordre a coenen
MXTAHITI ( Posté via l'application )
21 septembre 2025 à 19:44
Quitter le mxgp et ses circuits tout pourris ses 20 pilotes sur la grille pour aller tenter sa chance au pays du MX ça fait rêver et c’est le but de nombreux pilotes. Quand à faire l’inverse autant prendre sa retraite ou changer de sport.
mxsxfan
22 septembre 2025 à 01:09
Faut vraiment arrêter de croire que les us c’est le paradis et le mxgp c’est l’enfer 😅
PROLINK
21 septembre 2025 à 20:10
Grâce aux conneries de Deegan, il gagne quand même 150 000 dolls avec sa 3ème plaçe finale.
HUGE
21 septembre 2025 à 22:13
Bravo Tom!
J’aurais aimé le voir plus devant en MX.
Beau parcours et belle expérience !
usaddict
22 septembre 2025 à 07:29
Il y aura une place de libre chez kawa si il veut vraiment rester
2Jess
22 septembre 2025 à 08:10
Bravo Tom on te suivra sur les GP par contre il ne restera plus que ferrandi l’année prochaine et peut-être notre Romain pape 🤙
maxime bost ( Posté via l'application )
22 septembre 2025 à 15:54
félicitations à Tom pour son parcours américain
je me pose tout de même une question
avec tôut les pilotes mx2 qui montent + les gasjer herlings , romain , coenen, je le vois difficilement faire des podiums ..
donc l’aspect financier entre 5 et 10 au us est plus rémunérateur que le top 5 a 10 en Europe .. je comprend pas vraiment le choix