MXGP St Jean d’Angely (22 et 23 mars)
Publié par La Rédaction le mercredi 12 mars 2025 à 14:30
Depuis le premier sacre Mondial de Jacky Vimond en 1986, nombreux ont été les pilotes Français à briller et à s’imposer dans le championnat du Monde de Motocross, qui fera étape les 22 et 23 Mars à Saint Jean d’Angely. Dans le sillage de Romain Febvre et Maxime Renaux qui sont les leaders du cross tricolore, le jeune Vendéen Mathis Valin est lui le leader de la relève Française. Cette année encore les tricolores sont bien représentés dans les championnats du Monde, notamment dans la catégorie MX2 ou pas moins de cinq pilotes sont engagés. Si Maxime Grau (KTM) ne débutera sa saison que ce weekend en Espagne, Mathis Valin, Thibault Bénistant, Quentin Prugnières et Marc Antoine Rossi étaient tous quatre en Argentine ou Mathis Valin a été le plus brillant de tous dans cette catégorie réservée aux pilotes âgés de moins de 23 ans. Champion d’Europe 250 la saison passée, Mathis a tiré le gros lot dans la foulée puisque c’est lui que l’usine Kawasaki a choisi pour son arrivée officielle dans le Mondial MX2. Une promotion méritée pour le natif de la Roche Sur Yon, qui a fêté son dix-huitième anniversaire l’été dernier, et qui a su rebondir après des années difficiles du fait de blessures.
Sacré champion de France minivert 65 à l’âge de 10 ans, sa carrière débutait bien mais la suite allait être moins drôle. « Après ce titre j’ai eu beaucoup d’années difficiles et j’ai bien failli arrêter la moto tellement ça me saoulait toutes ces blessures, mais finalement je suis resté soudé à la moto et j’ai bien fait puisque le travail paye aujourd’hui» confie Mathis qui ne retrouvera le chemin des podiums que trois ans plus tard, avec une place de vice-champion de France 85 en 2020. Membre de l’équipe de France Espoirs et intégré au team 737 Performance de Valentin Teillet, c’est aux côtés du Vendéen qu’il va rebondir et passer un cap en devenant champion de France 85 puis 125, champion du Monde 125 et vice-champion d’Europe 125. Des résultats qui l’ont propulsé l’an passé dans le team Bud Kawasaki pour son passage en 250, un passage réussi avec à la clé un nouveau titre Français et le titre Européen. Depuis le premier sacre Mondial de Jacky Vimond en 1986, nombreux ont été les pilotes Français à briller et à s’imposer dans le championnat du Monde de Motocross, qui fera étape les 22 et 23 Mars à Saint Jean d’Angely. Dans le sillage de Romain Febvre et Maxime Renaux qui sont les leaders du cross tricolore, le jeune Vendéen Mathis Valin est lui le leader de la relève Française.
Cette année encore les tricolores sont bien représentés dans les championnats du Monde, notamment dans la catégorie MX2 ou pas moins de cinq pilotes sont engagés. Si Maxime Grau (KTM) ne débutera sa saison que ce weekend en Espagne, Mathis Valin, Thibault Bénistant, Quentin Prugnières et Marc Antoine Rossi étaient tous quatre en Argentine ou Mathis Valin a été le plus brillant de tous dans cette catégorie réservée aux pilotes âgés de moins de 23 ans. Champion d’Europe 250 la saison passée, Mathis a tiré le gros lot dans la foulée puisque c’est lui que l’usine Kawasaki a choisi pour son arrivée officielle dans le Mondial MX2. Une promotion méritée pour le natif de la Roche Sur Yon, qui a fêté son dix-huitième anniversaire l’été dernier, et qui a su rebondir après des années difficiles du fait de blessures. Sacré champion de France minivert 65 à l’âge de 10 ans, sa carrière débutait bien mais la suite allait être moins drôle. « Après ce titre j’ai eu beaucoup d’années difficiles et j’ai bien failli arrêter la moto tellement ça me saoulait toutes ces blessures, mais finalement je suis resté soudé à la moto et j’ai bien fait puisque le travail paye aujourd’hui» confie Mathis qui ne retrouvera le chemin des podiums que trois ans plus tard, avec une place de vice-champion de France 85 en 2020.
Membre de l’équipe de France Espoirs et intégré au team 737 Performance de Valentin Teillet, c’est aux côtés du Vendéen qu’il va rebondir et passer un cap en devenant champion de France 85 puis 125, champion du Monde 125 et vice-champion d’Europe 125. Des résultats qui l’ont propulsé l’an passé dans le team Bud Kawasaki pour son passage en 250, un passage réussi avec à la clé un nouveau titre Français et le titre Européen. Vainqueur voici une dizaine de jours en Argentine, Maxime Renaux a signé la 299ème victoire Française en Grand Prix ! Maxime fait, tout comme Romain Febvre et Thibault Bénistant que l’on retrouvera en piste à Saint Jean, partie des trente-six pilotes Français qui ont remporté au moins une épreuve du championnat du Monde depuis le premier succès acquis par Daniel Pean en 1977. Cette 300ème victoire Française tombera-t-elle ce weekend à Cozar (Espagne) ou une semaine plus tard à Saint Jean d’Angely ? On rappelle que les places sont en prévente sur le site du Motoclub (https://www.motoclub-angerien.com), ce qui évitera les attentes et vous permettra peut-être de gagner l’un des nombreux lots mis en jeu. Au programme du weekend la troisième épreuve des championnats du Monde MX2 et MXGP, et la seconde des championnats d’Europe 125 et 250.
(Communiqué de presse St Jean d’Angely)
3
PROLINK
12 mars 2025 à 17:11
ce serait bien d’avoir les stats des victoires de GP par nationalité depuis la création des championnats du monde. Les français doivent être bien plaçés mais peut-être derrière les belges, les anglais et les néerlandais.
Cross1jour Crosstoujours
12 mars 2025 à 19:35
Les belges devant d’accord .. après ca discute ! Mais la suggestion est bonne !
PROLINK
13 mars 2025 à 15:22
N’oublie pas que les championnats du monde ont été créés en 1962 ( je te parles même pas d’avant quand c’était le championnat d’europe) et que jusqu’à 1977, les français étaient inexistants en terme de résultats, alors que les belges mais aussi les anglais et les nordiques ont dominé toutes les années 60 et 70. Après, les français ont rattrappé leur retard alors que des nations comme L’Angleterre ou la Suède se sont effondrés.