L’Amérique absente du Motocross des Nations ?

Publié par Stéphan Legrand le samedi 9 septembre 2023 à 10:10

Mettre la main sur le coeur pendant l’hymne national. Agiter le drapeau américain sur le podium, ils sont là. Défendre le pays au Motocross des Nations ? Il n’y a plus personne.

C’est difficile à imaginer mais il se pourrait bien que l’AMA n’envoie pas d’équipe américaine au Motocross des Nations cette année. Mais pourquoi ? Ce ne sont pourtant pas les pilotes qui manquent. Si c’était si simple. Jason Anderson et Adam Cianciarulo ne veulent pas aller en France. Ca tombe bien car personne ne leur a demandé. C’est trop tôt pour Chase Sexton qui débute sur la KTM. Justin Barcia voudrait profiter de l’intersaison pour s’occuper de quelques soucis physiques qui trainent. Cooper Webb et Haiden Deegan ont fait savoir qu’ils étaient partants mais Roger De Coster, boss de l’équipe américaine, préfère des pilotes du groupe KTM. Il n’est pas fan des Yamaha Star Racing pour des raisons que tout le monde peut comprendre. Cela n’a aucun rapport avec le côté sportif mais c’est lui qui décide. Justin Cooper passe en 450 mais rouler aux Nations en 250 était une possibilité. Sauf qu’il se marie le week-end d’Ernée. Roger De Coster a donc demandé à Aaron Plessinger, RJ Hampshire et Maximus Vohland de se porter volontaires. Cela ressemble à une équipe B mais c’est mieux que rien.

Qui au final ?
Sauf que Maximus n’est pas chaud pour entrer dans l’arène d’Ernée. Il a signé chez Kawasaki Pro Circuit et rouler sur une KTM ne l’enchante guère. Jalek Swoll est alors lourdement sollicité. Cela ne le fait pas non plus. Il est davantage motivé à tester la Triumph que de traverser l’Océan Atlantique. On arrive donc au bout de la route. Il ne reste plus grand monde et l’AMA n’a jamais autant trainé pour annoncer son équipe. « Roger DeCoster doit laisser sa place, dit un acteur de l’industrie qui souhaite rester anonyme. Son influence est trop grande. Ce n’est pas normal qu’il fasse passer les intérêt du groupe KTM avant l’équipe américaine. Il y en a marre. » L’AMA a donc un choix à faire. Ils se demandent même si l’option de ne pas envoyer quelqu’un pourrait être envisageable. Le retour de baton des fans serait sans doute très difficile à surmonter. En attendant, l’AMA est plongée dans l’incertitude totale, sans savoir quelles actions entreprendre à un mois de l’événement. C’est du jamais vu.

La rédaction.

Voir plus

77

Articles

Mode sombre