La radio débarque à la MEC

Publié par La Rédaction le jeudi 17 octobre 2019 à 07:00


Cela fait déjà un moment que l’industrie du cross US en parle sur le bout des lèvres mais le projet n’avance pas vraiment. L’utilisation de la radio entre pilotes et mécanos (ou team managers) se débloque enfin à la Monster Energy Cup grâce au constructeur Cardo. Evidemment ce n’est qu’un galop d’essai puisque le système est absolument interdit pendant les courses AMA (motocross et supercross). Ce week-end seulement, Cardo prête donc son produit haut de gamme Packtalk Bold (ci-dessous) d’une valeur de 339,95 € (soit 305 € environ) à n’importe quelle équipe qui en fait la demande. Reste à savoir dans quelles conditions la radio peut être utilisée sur cette course très particulière à Las Vegas. « Historiquement à la Monster Cup, cela n’aurait aidé que Ryan Dungey en course, dit David Vuillemin. Les tactiques de la joker lane doivent être connus avant la course. Tu pars mal ou tu es tombé, tu la prends au début. Tu es devant, tu la prends à la fin. Il ne faut pas sortir de polytechnique pour comprendre le concept. »

Quelle utilisation ?
D’après DV, il y aurait une utilisation plus pratique et pas seulement pendant les finales : « Ça serait top aux essais quand les pilotes s’arrêtent à la pit-lane pour que les mecs qui comprennent à moitié comment rouler en SX puissent donner des indications aux pilotes depuis les gradins. Mais, en course, ça me soulerait d’avoir « un peintre » qui me raconte des conneries en roulant. » Le top serait que le public puisse entendre les conversations des uns et des autres comme en Nascar. On n’en est pas encore là. Evidemment le système bénéficie d’une technologie de brouillage de pointe qui empêche les équipes concurrentes de s’écouter entre elles. Il est aussi étanche, résiste à la terre et au sable, facile à installer et cerise sur le gâteau, le son est fourni par JBL. Il ne reste plus qu’à savoir ce qu’il va rester de cette expérience. Est-ce seulement une opération marketing d’une marque qui sent une ouverture commerciale ou la radio peut-elle devenir légale au sein des courses AMA ? Qui vivra verra.

Par la rédaction


22 Commentaires



  1. JK32

    Je trouve ça naze. Ça n’apportera pas de piment aux courses.

    Répondre
  2. Toulote13 ( Posté via l'application )

    Nul ils vont gérer leurs courses et du coup moins de pestacle

    Répondre
  3. carlitch ( Posté via l'application )

    Les mecs tournent déjà avec des boules caisses pour atténué le bruit des motos .
    Je vois pas comment tu pourrais entendre un mec te donner une info à part si tu roule à bas régime.
    Ce n’est que mon idée.

    Répondre
    • Mikou377

      C’est boules Quiès plutôt :)
      Mais je suis d’accord avec toi, perso je pense que ça me déconcentrerais d’avoir un gonz qui me parle en roulant, et devoir lui répondre ce serait encore pire.
      A voir l’utilité.

  4. luc ( Posté via l'application )

    savatgy: je fais le double ou moitié moitié? )))

    marv: prévenez ryan, je crois que je vais tomber dans le prochain virage….

    Répondre
  5. Rocketlud

    D’un point de vue spectateur, je trouve que ça pourrait etre interessant surtout si on peut entendre ce qui ce dit ;)

    Imaginez les gars dire: Puree je suis cuit, ou encore ptin je vais le Tbone dans le prochain virage cet enulé c mort ;)

    Par contre niveau pilote: carrément limite, imaginons juste avant un enchainement à gérer que tu veux tenter, ou spécial et là il y a un gus qui te dit, merde j’ai oublié de te mettre de l’essence !!!!!!!!! LOL ça peut gaver ou etre grave dangereux pour la concentration.

    Répondre
  6. TOO HIP

    Aïe, je n’ose même pas imaginer si Mathilde à droit à sa radio…. « si tu te couches encore, ce soir tu dors dans la buanderie ».
    Ou miss Kenny « hé bioman, t’approche pas trop du Coop’, y va encore t’avaler un bras »

    Répondre
    • Mikou377 ( Posté via l'application )

      J’espère pas pour Kenny le pauvre, il s’est déjà fait les deux bras.. manquerait plus qu’il se fasse avaler celui du milieu aussi..
      Ouai fin non pas comme ça.. mais t’as compris ;)

  7. Gary_7252 ( Posté via l'application )

    Ça pourrait être bien pour signaler aux pilotes qu’il est un pilote à faire ou quelque chose comme ça ça éviterait beaucoup d’accident je pense

    Répondre
    • Gary_7252 ( Posté via l'application )

      Il y a un pilote par terre *

  8. stephanehcm ( Posté via l'application )

    DV , et ça ne poserai pas de problème au niveau de la concentration ?

    Répondre
    • CobDaddy ( Posté via l'application )

      C’est bien de rappeler aux pilotes de bien partir, de mettre du gaz et de ne pas tomber en live…

  9. Benoit60 ( Posté via l'application )

    Aller mon poulet scrub moi ce triple et coupe en 2 le mec devant toi au prochain virage
    Bravo au suivant maintenant 😂😂

    Répondre
  10. ol'yv

    ça peut aider : attention Roczen te rattrape . Ici il prend l’inter ça va plus vite . C’est bon il est tombé tu peux te relâcher un peu . Etc.. Etc …
    Mais franchement je ne trouve pas ça bien d’avoir un gus qui te parle pendant que tu roule . Si on te dit qu’on te rattrape tu risque de perdre tes moyen plus qu’autre chose et prendre des risques. On te dit de prendre l’inter ou l’exter , le pilote n’est plus maître de la course .
    Pour divers raisons , je ne vois pas ça en bien . Mais je peux me tromper …

    Répondre
    • ol'yv

      Et puis lors d’une attaque pour doubler !? Attention il arrive sur ta gauche !! Le pilote va faire quoi ? bouchonner toute la course ????

    • ol'yv

      ça serait peut-être bien si il n’y avait qu’un commissaire qui parle pour tous et non les équipes aux pilotes .
      Pour arrêter la course . et ………. Bah pour pas grand chose d’autre en fait …. lol

  11. zorro#69 ( Posté via l'application )

    Il faudrait qu il y ait une zone de communication autorisé, par exemple devant la pit lane à la place des mecs qui se battent avec des panneaux. Ça éviterait les éventuels soucis de concentration et rajouterait un peu de tactique pour donner les bonnes infos dans un petit Lap de temps.

    Répondre
    • ol'yv

      A la rigueur , ça c’est pas con .

  12. PROLINK

    Et bientôt comme en F1 : antipatinage, ABS, ESP ( stabilité en virages), ASR ( anti-patinage à l’accélération),SREC,( système de récupération d’énergie cinetique),suspensions actives, boîte de vitesses semi-automatique etc………

    Répondre
    • tipap ( Posté via l'application )

      …et robot à la place du gars !..