Le GP d’Angleterre des Pichon

Publié par Justine Geisler le lundi 4 juin 2018 à 17:05


Le Grand Prix de Grande Bretagne 2018 restera dans les annales du cross, pour y avoir vu plusieurs familles aligner le même jour père et fils au départ d’épreuves de statut mondial. Face aux Gajser (Tim et Bogomir) et aux Anstie (Max et Mervyn), les Pichon se sont mis en évidence avec la seconde place de Mickael en Coupe du Monde vétérans et le point marqué en première manche par Zachary.
Plus rapide et moins défoncé que d’habitude, la faute sans doute à une trop belle météo, le tracé de Matterley Basin reste l’un des plus beaux du championnat et avait donc incité Mika à reprendre l’entrainement pour une pige d’un weekend. Au guidon d’une 250 KTM deux temps, il a été à la hauteur des attentes en signant le meilleur temps chrono aux essais, puis en montant sur la seconde marche du podium derrière le Tchèque Zerava qui a parfaitement exploité la puissance de sa 450 quatre temps pour faire la différence au moment des départs et dans les grandes montées du circuit. Second de chaque manche après s’être fait enfermé au moment des départs, Mickael a ‘fait le job’ bien panneauté par Zach qui avait changé de rôle le temps de deux courses.

La suite
Qualifié en vingt quatrième position après avoir été gêné par une chute devant lui en début de course, Zachary n’était pas franchement bien placé sur la grille et allait voir son premier départ gâché par une chute d’un autre pilote juste devant lui dans le premier virage ; pointé vingt cinquième au premier tour, il allait revenir à la porte des points à quatre tours de l’arrivée, passer dix neuvième à l’avant dernier tour pour finalement accrocher le point de la vingtième place. Chutant à l’issue d’une bousculade dans le premier tour de la seconde manche alors qu’il se battait dans le top quinze, Zach reviendra dans le top vingt mais lâchera prise en fin de course, marqué par les efforts déployés dans ses remontées et la chaleur. Vingt troisième de cette manche et vingt quatrième du GP, il va maintenant récupérer en vue du GP de France à St Jean d’Angely le weekend prochain.

Zach Pichon : « Le weekend avait plutôt bien commencé avec un 22ème temps chrono aux essais ; les chronos c’est un point sur lequel on a travaillé et je suis content de voir la progression, que ce soit aux essais ou au warm up le dimanche matin. Le terrain m’a vraiment plu, même si je m’attendais à ce que le grip soit meilleur et que le terrain se défonce un peu plus. Je suis content de ramener un petit point à la maison, on courrait après depuis l’Italie ! On a essayé une stratégie pour les départs qui a bien marché en seconde manche, dommage que je sois sorti de la piste en début de seconde manche et que j’ai glissé dans l’herbe, chutant et perdant pas mal de temps ; avec de meilleurs départs le bilan aurait pu être meilleur, on va essayer de bien récupérer cette semaine pour faire un beau GP de France. »

Mickael Pichon : « Je suis plutôt content du weekend de Zach, dommage qu’il ait été gêné au premier départ par la chute de Lawrence ; il a bien roulé pendant un quart d’heure, puis a fatigué un peu mais ce qui m’a plu c’est qu’il s’est bien battu pour accrocher ce petit point qui récompense les efforts qu’il fait depuis quelques temps. En seconde manche il a bien recoupé la trajectoire au départ, dommage qu’il ait chuté dans cette épingle à gauche, ce qui lui a valu de repartir très loin ; il a roulé super pendant un quart d’heure, avec une bonne vitesse, avant de craquer physiquement sur la fin. Il a besoin de progresser encore à la fois en vitesse et en physique, ce que les GP vont lui permettre de faire car le niveau est très élevé. »

(Communiqué de presse Mediacross).


9 Commentaires



  1. Cannamela ( Posté via l'application )

    Pourquoi zach en mondial et pas en Europe ?

    Répondre
    • Jules09

      Pourquoi pas élite ou la ligue tout simplement

  2. clem31 ( Posté via l'application )

    Des excuses comme tout les week-ends pour zach …

    Répondre
  3. MJ214 ( Posté via l'application )

    Grand bravo à Rocket
    Bravo pour ce point et mes encouragements pour la suite Zach
    Grand bravo à la famille Pichon pour le partage de cette passion qu’ils nous offrent depuis si longtemps ! C’est beau !

    Répondre
  4. MXTAHITI ( Posté via l'application )

    Y’a pas de vidéo de la course de Mickael ? Ça doit être un régal pour les yeux de revoir ce pilotage au scalpel

    Répondre
    • dim

      surtout pour les oreilles

  5. ST ( Posté via l'application )

    Rocket fait un remake de sa saison GP
    Lui en 2 temps et Everts en 4 temps

    Répondre
  6. domino ( Posté via l'application )

    Sa fait plaisir de voir Mika avec un tropher j adore !!!!

    Répondre
  7. tipap ( Posté via l'application )

    Sans connaître l’état de la piste je me suis amusé à comparer les temps des 2eme manches de chacun( les courses vétérans étant certainement en début de journée avec une meilleure piste)..le papa met 2 secondes au fiston sur le meilleur tour, eh eh , pas fatigué le micka !

    Répondre