Annulation de l’épreuve de Sommières

Publié par Justine Geisler le lundi 16 mars 2015 à 13:03


Des pluies incessantes se sont abattues sur le terrain de Sommières contraignant les organisateurs a annuler la seconde épreuve du championnat de France Elite motocross. Malgré le travail fantastique des équipes du moto-club, qui ont permis le bon déroulement des essais libres et des qualifications, les conditions de roulage étaient devenues beaucoup trop difficiles pour maintenir les courses de l’après-midi. Une sage décision pour préserver l’intégrité physique des pilotes et assurer l’équité du championnat.

rm_v10732-620x413
Tout était bien en place pour la seconde épreuve du championnat de France Élite motocross. Un plateau pilote très relevé, des spectateurs attendus en nombre et surtout, un terrain magnifique ! Pendant plusieurs mois, les bénévoles du club ont travaillé d’arrache-pied pour organiser cette course, comme ils le font chaque année depuis plus de dix ans. Le spectacle s’annonçait au rendez-vous, les conditions météo en auront décidé autrement !

Des essais et qualifications sous une pluie incessante
Alors que les conditions météo étaient restées clémentes durant la journée du samedi, permettant le bon déroulement du trophée KTM et des essais du championnat de France féminin, la pluie a commencé a tomber fortement durant la nuit. Les premiers essais dimanche matin, toujours sous la pluie, ont vite montré qu’il était très compliqué de rouler. Rapidement, de profondes ornières se sont creusées sur un circuit gorgé d’eau. D’importantes flaques sur le terrain rendaient le pilotage très délicat, avec une très mauvaise visibilité. Il fallait être un véritable funambule pour tenir la moto. Malgré cela les pilotes se sont employés pour « claquer des temps ». Mais quand plus de 12 secondes séparaient le meilleur MX2 du groupe B de celui du groupe A, il était clair que le terrain se dégradait très fortement …

Décision d’annulation à la mi-journée
Peu avant midi, alors que l’alerte météo risquait d’être montée au niveau orange par la préfecture du Gard, la direction de course a décidé d’annuler les trois manches Elite prévues l’après-midi ainsi que les deux manches du championnat féminin. Avec une terre très collante et la pluie, la visibilité était très réduite. Impossible par conséquent d’aligner les motos derrière la grille. Alors qu’il était déjà difficile pour un pilote seul de rouler, il aurait été impensable de voir 40 coureurs s’élancer de front. Cette annulation est un vrai crève-cœur pour l’ensemble des bénévoles du club et son président Gérard Forner, d’autant qu’ils avaient déjà été obligés d’annuler l’épreuve il y a deux ans pour les mêmes raisons.

Prochain rendez-vous
Les pilotes Elite, se retrouveront dès le week-end prochain à Gueugnon (71) pour la troisième épreuve. Le circuit Sainte Radegonde présente un profil sablonneux encore différents des précédentes épreuves. Un nouveau terrain de jeu pour nos as du motocross et du grand spectacle en perspective.

(Communiqué de presse FFM).


4 Commentaires



  1. s31

    Forcement, à imposer des dates, dans les mois les plus incertains de l’année … 2 fois en 3 ans, pour le moto-club de Sommières. Comment faire couler un club ….

    Répondre
  2. Fan de MX

    Il y a un réel problème de dates et ce sont les club qui prennent tous les risques . Bientôt la mort de ce championnat ??

    Répondre
    • s31

      Faire commencer l’Elite le 1 er Mars et finir le 7 Juin, quand le Sx tour (un grand tour avec seulement 3 dates ….), commence le 26 Juillet. Même les super-cross comme Lavaur ne commencent pas avant Juillet.
      Pourquoi ne pas faire l’Élite, de Avril a fin Juin ?
      A croire, que rien ne sert de raison a la FFM … Et on s’étonne de voir les pilotes partir en Allemagne, Angleterre, Italie …

  3. mxsxfan

    Valence dans la bouillasse, St jean pareil et Sommières encore pire … Dur dur le mx l’hiver en France :/

    Répondre