Tomac tourne le dos aux Nations

Publié par La Rédaction le jeudi 11 août 2016 à 08:46


Le Motocross des Nations 2016 est décidément au centre de toutes les attentions. Eli Tomac fait savoir à l’équipe US qu’il ne roulera pas à Maggiora en Italie le 25 septembre prochain.

6_m_14_49_11829

« Ce n’était pas une décision facile à prendre, dit Eli Tomac dans une lettre envoyée à l’AMA (Fédération Américaine de Moto). J’ai participé deux fois au Motocross des Nations. Cela a toujours été un honneur d’être choisi pour cet événement prestigieux. Cette année du à un calendrier de compétitions et aux engagements que j’ai pris pour le mois de septembre, mon équipe et moi n’allons pas avoir le temps et la préparation nécessaire pour participer à une course aussi importante que le Motocross des Nations. J’espère avoir l’opportunité de représenter les Etats-Unis dans le futur. Je souhaite à l’équipe américaine le meilleur au moment où elle va se mesurer au monde en Italie. J’ai hâte de la voir sur la plus haute marche du podium où elle doit être. »

Difficile décision
Cette décision fait réagir les fans américains et pas dans le bon sens. Sur les forums Tomac en prend pour son grade. Il ne veut « pas défendre les couleurs de l’Amérique », comme si une course de plus allait changer quelque chose « alors que l’on travaille 50 heures par semaine », etc. Certains parlent d’une mesure de rétorsion de la part d’Eli parce que son contrat avec Monster Energy l’oblige à rouler aux deux GP’s à Charlotte et à Glen Helen. C’est un secret de polichinelle que ces deux courses sont des boulets pour les pilotes américains. Elles ne rapportent absolument rien autant sur le plan sportif que financier. A quoi peut ressembler l’équipe américaine ? Ryan Dungey n’y sera pas, Justin Barcia non plus. C’est sans doute le bon moment de faire rouler des jeunes comme Jason Anderson, Cooper Webb ou les frères Martin. La composition devrait être annoncée ce week-end à Unadilla par l’AMA.

Par Stéphan Legrand

6_m_14_49_11854


39 Commentaires



  1. splitfire

    Trop marrant:
    – d’un côté t’as une fédé qui veut faire rouler ses meilleurs pilotes mais eux ne veulent pas,
    – de l’autre t’as les meilleurs pilotes qui veulent rouler mais la fédé veut pas,

    – le venezuela et le maroc ont pas ces problèmes de riche!!

    Répondre
    • JK32

      Mouahahah , c’est tellement ça :)
      Et dans l’histoire, ca fait l’affaire des teams belges, italiens, anglais et Allemagne qui, d’habitude, se partagent les miettes… (quoique je sois un peu dur vis-à-vis de nos amis belges)

    • JK32

      allemands*

  2. fl0 ( Posté via l'application )

    Autant l’année dernière c’était la folie (et je ne dis pas ça par chauvinisme), autant cette année me laisse limite indifférent au vu de la composition des teams jusqu’ici.

    Je mettrais bien une petite pièce sur le team GB, le trio Wilson – Anstie – Simpson ou Searle peut faire très mal, ils n’ont pas eu de chance depuis 2 ans entre la casse de Shaun et le Crash de Max.

    Et attention ne me faites pas dire ce que j’ai pas dit, je supporte la France avant tout mais franchement, le team ne me fait pas rêver du tout… :-/

    Répondre
    • Eight ( Posté via l'application )

      Même si tu supportait une autre équipe que celle de la France ou serait le problème, on est encore libre d’avoir envie que n’importe quelle équipe soit sur la première marche :)

    • fl0

      T’es nouveau ici non ? Parce que y’a de sacrés spécimens… ;)

    • Eight ( Posté via l'application )

      Lol nouveau depuis les quasi débuts du site oui 🙄😉

  3. DRYAN

    Pétard, quand on repense à l’autre Magiora il y a 30 ans on se dit que le MX business moderne n’a pas que du bon et qu’il a perdu son âme: « la passion ».

    Les 3 officiels Honda de 86 n’auraient pour rien au monde laissé leur place et c’est ainsi que les légendes se construisent.

    Pour les plus jeunes qui n’ont pas connu ces nations 86 c’est le moment d’aller regarder tout ça sur internet.

    Merci Mr Tomac… de laisser la place à des gars plus motivés. J’adorerais voir un Anderson déchaîné continuer à alimenter de sa classe la légende des Nations.

    Répondre
    • bandi

      D un autre cote. En 86 ils faisaient moins de courses dans l annee

    • DRYAN

      Si si, les amerloques parcouraient plus le monde qu’aujourd’hui.

    • DRYAN

      J’ajouterais que, contrairement à ses fans, je n’en veux pas à Tomac! Oui, car il vaut mieux laisser sa place plutôt que « d’y aller à reculons ».

    • fl0

      Je verrais bien un team Anderson – Webb – Osborne moi. Mais pour Jason il revient de blessure donc le timing va peut-être être un peu serré.

    • Oxmoto

      Je ne crois pas que Alex puisse rouler pour les USA, étant donné qu’il s’est aligné pour le Puerto Rico il y’a 2 ans.

  4. SX passion

    Eh bien, ils vont avoir du mal à vendre les billets d’entrée à 120 €… P….. de bizness…😉

    Répondre
  5. fls ( Posté via l'application )

    J’ai pas tout suivi. Dungey se remet de sa blessure et est à court de roulage je suppose, pour Roczen c’est son changement de marque? Et Barcia??

    Répondre
    • CHAON

      ca fait un moment que tu suis plus alors. roczen est allemand…

    • floorian27 ( Posté via l'application )

      Kenny est allemand 😉

    • DRYAN

      Pfff, il le sait que Roczen est allemand! Il parle de sa non participation et pas d’une imaginaire nationalité américaine les mecs. .. faut se réveiller, quoi!

  6. PROLINK

    Voilà qui confirme ce que je dis depuis quelques temps, les tops n’en ont plus rien à cirer du MXDN, le Business d’abord, le pire pour Tomac, c’est qu’il ne l’a jamais gagné contrairement à Roczen, Dungey, Musquin ou Canard. Il peut toujours dire qu’il souhaite le gagner plus tard, il ne convainc personne. C’est plus le MXDN, c’est la coupe de l’avenir LOL!!! Je verrais bien une équipe Webb, Anderson, et A-Mart en 250, le pire c’est que même avec une équipe pareille, ils sont capables de gagner.

    Répondre
  7. mxsxfan

    Elle fait pitié sa déclaration, c’est tout droit sorti du clavier d’un responsable de comm … « Ce n’etait pas une décisions facile à prendre » tu parles ouais ça doit faire un moment déja qu’il l’avait prise. Etonnant quand même, surtout en pleine période olympique ou la patriotisme des ricains dégouline à flot sur le sport en ce moment. Donc pas étonnant que les réactions des gens soient négatives. Surtout que comme certains le précisent il n’est pas blessé et ne l’a jamais gagné. Et ça pourrait lui permettre de ramener au moins 1 titre cette saison.

    A ce train la même à Glen Helen l’an prochain les mecs ça les fera chier d’être selectionné …

    Répondre
  8. Wickerman62

    Ha!!! Par contre la Monster cup t’inquiète pas que personne ne la ratera celle-là. Le mxdn n’est plus ce qu’il était. Putain de pognon

    Répondre
    • mxsxfan

      C’est ce que je me dis aussi ! Encore que concernant Tomac etant sous contrat avec monster je pense qu’il est obligé d’y participer.

  9. Magoo57

    Le nouveau format SMX (nations par constructeur) va bouffer le MXDN car les usines envoient leurs meilleurs pilotes (Dungey roule mais pas aux nations) tellement les enjeux sont forts ….. Business is business

    Répondre
  10. PROLINK

    +1000, c’est ce qu’on peut craindre effectivement. Pour répondre à Bandi, non, c’est le contraire, en 86, ils faisaient plus de courses que maintenant. je t’invite à lire cet article de David Bailey, où il dit qu’en plus des 29 courses US ( 17 SX + 12 outdoors), ils faisaient le MXDN + 2 ou 3 courses au Japon en fin de saison et l’hiver la série GOLDEN STATE et la série Florida Winter AM + Bercy et Bologne.
    http://racerxonline.com/2014/06/22/where-are-they-now-david-bailey

    Répondre
    • DRYAN

      Voilà, là, on voit le gars qui s’y connaît et qui a de la bouteille, lol!

      C’est clairement depuis 16/17 ans que ça sélectionne les courses dans les rangs des pilotes! À peu près depuis l’arrivée des saisons SX ou MX only de certains.

      Aujourd’hui pour la majorité d’entre eux c’est fini la passion, le patriotisme et la fun attitude. Maintenant c’est billets verts, discipline et rigueur.

      Que je regrette des types comme Lechien et Emig! Aujourd’hui pour être cool faut faire du fmx. Le Mx c’est coincé! Coincé par les contrats, coincé par les sponsors, coincé par les fédérations, coincé par l’entraîneur, coincé par la copine qui veut se marier, coincé par le changement de marque, coincé par le p’tit grain de sable, coincé du c… oui!
      Put…, dire que bibi se tape 80h par semaine en ce moment… qu’est ce que j’suis con! J’aurais dû faire « MX 1ere langue » à l’école.

    • DRYAN

      Dis moi PROLINK, en cumulant mx 250 et 500 ça ne faisait que 12 outdoors, pas plus?

  11. floorian27 ( Posté via l'application )

    Alex Martin n’a pas déjà représenté une autre nation au mxdn ?

    Répondre
    • floorian27 ( Posté via l'application )

      Alex Martin n’a pas déjà représenté une autre nation au mxdn ?

      Porto rico

  12. DirT HoT

    Clairement surprenant quand on sait que 8 jours après Dungey et Tomac seront présents à la SMX Race en Allemagne…

    Faut pas me dire que si la motivation était réellement présente, ils ne feraient pas l’effort d’être en forme une semaine plus tôt !

    Qu’ils veuillent faire un break, je l’admets complètement ! La Red Bull Straight et la Monster Cup plaidaient déjà en la défaveur du MXDN, mais quand on rajoute la SMX race là-dessus, on se retouve avec des nations sans le TOP3 du Mx US…

    Bref à en vouloir trop, on en obtient moins et c’est encore au détriment du sport et du spectacle.

    Répondre
  13. Wirz

    Roczen non plus ne viendra pas avec l’equipe d’Allemagne… et pour la 3ème fois !

    Répondre
    • mxsxfan

      Loin de moi l’idée de le défendre, je serais allemand j’aurais les boules qu’ils ne viennent plus. Mais Roczen l’a déja gagné une fois, il sait que c’était quasi miraculeux et qu’il y’a très peu de chance que ça se reproduise donc je pense qu’il s’en bat les c… malheureusement.

  14. Elsinore

    Degoute, Degoute! Cela avait commence avec la derniere année MXGP de Vilo, Ken qui signe son contrat a 10 Mio avec Honda puis rentier, maintenant le dernier de mes heros qui me decoit.
    Heureusement qu’il y a encore Paturel, son enthousiasme et son coté non star.

    Répondre
  15. dreambreaker

    On parle aussi du fait que les américains sont un ^peu vexés de perdre les nations depuis un moment maintenant ^^. L’égo d’une nation est atteint et ses membres ont un peu la flippante de tenter leur chance si c’est pour échouer et se prendre les critiques derrière.

    Répondre