Nouvelles règles pour les MXGP

Publié par La Rédaction le jeudi 8 octobre 2015 à 18:42


Youthstream et la FIM viennent de dévoiler 3 grandes nouveautés concernant le règlement 2016 des Grands Prix Motocross. Elles ne devraient pas laisser les pilotes indifférents.

img_5785

Après s’être réunis à Ernée à l’occasion d’un meeting organisé en marge du MXDN, Giuseppe Luongo, président de Youthstream, Tony Skillington, directeur FIM, et Takanao Tsubouchi, secrétaire général de la MSMA, viennent d’officialiser certaines modifications apportées au règlement des championnats du Monde Motocross. La 1ère concerne une règle ancestrale stipulant qu’il est interdit d’utiliser sa seconde machine après avoir effectué le tour de reconnaissance. Elle a notamment suscité un vif débat alors que Livia Lancelot, en tête du mondial WMX, a été contrainte d’abandonner avant l’ultime manche du championnat en raison d’une casse mécanique lors de ce fameux tour en juillet dernier. La FIM lui refusant de se servir de sa seconde moto, elle perdait le titre par la même occasion. A partir de 2016, les pilotes auront enfin la possibilité de changer de moto après avoir effectué ce tour de reconnaissance.

Autres changements
Autre règle concernant cette fois l’interruption des manches. Si elle intervient après deux tours au minimum mais avant que 51 % du temps réglementaire ne soit écoulé, un nouveau départ sera donné à partir des pit lanes. Les pilotes repartiront dans l’ordre dans lequel ils se trouvaient le tour précédent l’interruption. La course reprendra pour une durée équivalent au temps restant à effectuer au moment où le leader terminait le tour précédent l’arrêt de la course. Enfin, autre nouveauté et de taille, les 5 premiers des manches qualificatives aussi bien en MX2 qu’en MXGP, marqueront des points comptant pour le classement du GP. Le 1er marquera cinq points, le second quatre points, le 3ème trois points, le 4ème deux points et le 5ème un point. Alors qu’elles ne servaient qu’à déterminer l’entrée sur la grille de départ, ces qualifications prennent un tout autre tournant et devraient être ainsi plus disputées encore qu’à l’accoutumée.

img_7663-copy

Dévoilé mi-juillet, le premier jet du calendrier MXGP compte 17 épreuves dont l’ouverture reste au Qatar en février et la finale à Glen Helen en septembre. Parmi les surprises figurent le retour d’un GP en Afrique du Sud et d’un autre en Suisse. A l’inverse, l’Espagne n’est pas au programme alors qu’elle a organisé un GP ces deux dernières années sur le circuit de Talavera de la Reina. En France, St Jean d’Angely accueillera le GP tricolore succédant ainsi à Villars sous Ecot. Il reste des destinations encore inconnues pour le moment tant que les contrats ne sont pas signés. La deuxième épreuve devrait se dérouler en Thaïlande ou en Malaisie, évoquée à plusieurs reprises mais il va falloir patienter encore un peu pour découvrir le calendrier officiel.

Par la rédaction.

26-27 Février 2016Grand Prix du QatarLosail
5-6 Mars 2016InconnuInconnu
19-20 Mars 2016Grand Prix d’Afrique du SudJohannesbourg
9-10 Avril 2016Grand Prix d’ArgentineNeuquen
23-24 Avril 2016Grand Prix d’ItalieInconnu
30 Avril-1er Mai 2016Grand Prix d’EuropeValkenswaard
14-15 Mai 2016Grand Prix d’AllemagneTeutschenthal
21-22 Mai 2016Grand Prix de Grande-BretagneMatterley Basin
4-5 Juin 2016Grand Prix de FranceSt Jean d’Angély
11-12 Juin 2016Grand Prix de BelgiqueLommel
25-26 Juin 2016Grand Prix du LituanieKegums
2-3 Juillet 2016Grand Prix de SuèdeUddevalla
9-10 Juillet 2016InconnuInconnu
23-24 Juillet 2016Grand Prix de République TchèqueLoket
6-7 Août 2016Grand Prix de SuisseFrauenfeld
13-14 Août 2016Grand Prix des Pays-BasAssen
27-28 Août 2016InconnuInconnu
3-4 Septembre 2016Grand Prix du MexiqueLeon
10-11 Septembre 2016Grand Prix des USAGlen Helen

25 Commentaires



  1. fl0

    Pfffff et aller encore Saint Jean… Villars et Ernée n’étaient pas assez biens ?

    Répondre
    • JK32

      Ca y est, ca commence déjà à critiquer sur les réseaux sociaux !

      La règle de la deuxième moto, je sur-valide, c’est débile de pouvoir avoir 2 motos si tu ne peux en utiliser qu’une…
      La règle des points en qualif, je trouve le concept innovant ; ça donne un peu plus de piment aux qualifications qui sont généralement peu source de batailles… Et contrairement à ce qui peut-être dit, les pilotes ne prendront pas beaucoup plus de risques…. (après, il n’y a que celui qui fait rien qui n’a rien). Ca favorise aussi les pilotes qui sont bons aux qualifs et un peu moins bons en manche.
      Quant à la règle du départ dans les pitlanes, je suis un peu plus sceptique… Mais si c’est pour avantager les pilotes qui sont bien partis au premier départ… pourquoi pas…

    • PROLINK

      Ben moi, ça me va très bien vu que c’est le circuit le plus proche de mon domicile, mais c’est vrai que les possibilités d’amélioration du circuit me semblent minimes à St-jean. Il faut alterner entre le nord et le sud pour ne pas que ce soit toujours les mêmes qui puissent voir un GP pas trop loin de chez eux et les autres obligés de se taper 1000 bornes de déplacement aller-retour. D’ailleurs, je note qu’il manque cruellement d’un vrai circuit de GP dans le Grand sud et en Espagne, il y avait Bellpuig et autefois Sabadell qui étaient pas trop loins mais maintenant y’a plus rien. Les nouvelles lois sur la 2ème moto et sur les points pour les 5 premiers des qualifs sont bonnes mais il aurait fallu aller beaucoup plus loin.

    • Hazzek202

      Et Saint Jean c’est pas assez bien ? Prolink a raison, tout le monde ne peut pas faire 1000 bornes comme ça. Y’a trois circuits (homologués ?) pour le mondial en France à l’heure actuelle, on en profite, on fait tourner un peu. J’habite a 15 minutes de Saint jean j’avoue que ça m’arrange, j’aimerais bien revoir un mondial, l’ayant loupé a deux reprises a Ernée puis Villars. Cela dit, a saint jean le terrain est en béton et ça ne facilite pas les améliorations c’est dommage.

  2. JK32

    NB : Pardon Flo, mon commentaire n’était pas une réponse au tien ;).
    Mea culpa

    Répondre
  3. cocomx323

    Cela ce fais déjà au us de partir dans l’ordre avant l’interruption de la manche

    Répondre
  4. miniwango

    rien qui puisse améliorer la pauvreté du plateau MXGP ? des frais d’inscription plus faibles ? des aides plus conséquentes pour les déplacements over sea ?

    Répondre
  5. Fan de MX

    Si on veut étoffer le plateau , ce qui ne lui ferait pas de mal d’ailleurs , il faut arrêter avec ces GP oversea !! Ou alors , mettre la main à la poche et aider suffisamment les teams pour qu’ils puissent faire le déplacement , pas que les teams usine .

    Répondre
  6. mikaktm01

    Je suis pour la règle des points en qualifs. Ca va donner un peu plus de piments pour les courses du samedi. Pour l utilisation de la 2eme moto, il aura fallu attendre que Livia perde le titre cette année, pour que cette règle soit abolie, et pour les départs je suis d accord aussi!!! Donc au final je trouve que ce sont de bons changements, mais pas suffisants pour permettre à plus de jeunes de tenter leurs chances.

    Répondre
  7. zorro#69

    Pour ma part je suis pas spécialement pour les points en qualif:
    – Déjà les écart en championnat seront encore plus énorme en terme de point, y aura des champions titrée 5 course avant la fin, alors c est sur y aura plus de baston en qualif, mais si c est pour avoir les 3,4 derniers gp sans intérêt ça n en sera pas plus intéressant. A voir sur une année ça que ça va donner.

    – Je pense aussi que ça risque aussi de donner un peu plus de boulot au médecin :-S
    Après wait and see…

    Répondre
    • DRYAN

      Il y a une solution pour que cela reste intéressant jusqu’à la fin: faire comme aux Nations! C’est à dire, supprimer les 2 pires manches de chaque pilote, par exemple!
      Cela pourrait ainsi éviter qu’une ou deux casses mécaniques et/ou mauvaises chutes plombe une saison. Cela aurait sans doute permis à Marvin ou Livia d’être champion… ou peut être pas, car leurs adversaires aussi ont eu des manches ratées. Je trouve que ce serait plus juste et captivant jusqu’au bout! Est-ce que cela a déjà existé sur un championnat ‘ ‘ mécanique ‘ ‘, F1, MX, Rallye, Vitesse???? Je ne sais pas.

  8. tristancarriere

    mettre des points aux qualifs n’importe quoi, d’ailleur si on peut appelé ça une qualif……Puis mettre frauenfeld en circuit, on va ce marré tiens….

    Répondre
  9. windham

    85 pts en plus pour celui qui gagnera toutes les qualifs ,sa peut grave aider a la fin du championnats ….

    Répondre
  10. ol'yv

    Un gars qui gagne la qualif , peut gagner le lendemain alors qu’il fait 2 fois derrière un autre le dimanche ! Ça peut paraître bizarre …
    (ex : 5 points en qualif et 2 fois 3ème lors de la course = 45 points ) contre ( zero en qualif et 2 fois second lors de la course = 44 points )
    ???

    Répondre
    • Thomas

      intéressant, reste à savoir si les points en qualifs compteront pour le classement du dimanche ou pas…

  11. clem888

    Avant c’était deux manches plus une super final … Maintenant ça va être une qualif plus deux manches …

    Répondre
  12. trambert44

    Ca y est …plus de Diana … direction voie de garage en Arenacross !
    On attend la nouvelle…. une brune svp mais pas la mercedes …LOL

    Répondre
  13. Greg67

    Et arrêter cette fameuse regle des 23 ans qui oblige les pilotes à monter en mxgp, car impossible de prendre tous les mx2 qui doivent monter en mxgp. Chacun est libre de choisir sa catégorie. Les grilles seraient bien plus remplies

    Répondre
    • DRYAN

      Ils ne sont déjà pas nombreux en MXGP, si tu supprimes la règle des 23 ans, ils ne seront plus que 7/8 chez les gros bras et allez, super, 30 en MX2!! Merci Youthstream

  14. splitfire

    Rien sur la sécurité des pilotes, je croyais que ça allait être cela la révolution 2016??

    Répondre
  15. Greg CG

    La règle des points en qualifs..ba deux bonne idée ( la logique de deux moto….genre de règlement incroyable, enfin tu eut prendre la deuxième.., la reprise en manche discutable mai va de le sens d’avancé, de tester quelque chose de peut être plus juste.) c’était trop..faillais bien inventé une bonne grosse bouse..genre marqué des points en qualifs….connerie quand tu nous tiens…..du 6 ème au 15 ba ils l’ons dans le cul pour être polie….c’est nul. Ou Alors tout le monde marque des points….ça fait trois manches……des fois on marche sur la tête….Mai qui à pu dire oui à une telle ânerie ?

    Répondre
  16. emka

    Le nord-est on ira en suisse c’est plus près. sinon bonne réforme dans l ‘ensemble.

    Répondre
  17. Simon 8

    Les réformes vont dans le bon sens même si ce sont des réformettes.
    Je suis scéptique sur les points en qualifications, mais j’a le sentiment que ça peut apporter du suspens, et un peu plus de stratégie.
    Regardons sur la saison après on en rediscutte.
    Là où ça me fait plus peur c’est qu’il faut être vigilant et suivre les résultats du Samedi.
    Pour le badaud qui vient voir un grand prix par curiosité, ça devient vite incompréhensible. Cela dit, étant donné le prix des places, il faut déjà être un minimum intéressé pour se déplacer et acheter ses billets!
    Bref, rien qui ne va changer fondamentalement la face du MXGP ou qui le rendra davantage télégénique ou sponsoro-attractif.
    En espérant que derrière ces nouvelles règles « coup de poing » (ironie) les pilotes puissent au moins entrevoir une aumélioration de leur condition.
    C’est dommage car un world championship c’est tout de même une bele vitrine pour notre sport.

    Répondre
  18. MXTAHITI

    super sympa pour Livia ça veut dire qu’elle aurait eut le titre si les mecs avaient fait bouger « leur neurone » un peu plus tôt !!!

    Répondre
  19. doctordax

    Ça sert à rien cette règle des points en qualif
    Valait mieux réduire les qualifs pour réduire les frais et mettre une sceance chrono pour laisser sa chance à plus de pilotes
    Réduire le prix des engagements
    Et virer cette règle des 23 ans qui dessert beaucoup de pilotes

    Répondre