L’Equipe de France remise en question ?
Publié par La Rédaction le mardi 1 octobre 2013 à 09:27

Après la 5ème place de la France aux Nations 2013, l’ancien pilote pro Khoun-Sith Vongsana se demande si des changements sont nécessaires au sein de la FFM. Se priver de Marvin Musquin pour les Nations était un réel coup de poker. Maintenant que la course est passée, triste est de constater qu’il a cruellement manqué. Avec un gros mois pour récupérer de l’éprouvante saison qu’il vient de faire (il termine…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
62
houlahoula
1 octobre 2013 à 10:09
tout a fait d’accord sur l’analyse
miniwango
1 octobre 2013 à 10:25
bof…autant on peut discuter de la non sélection de Musquin, autant on peut se demander quel choix il y avait comme pilote pour remplacer Charlier…
Thomas
1 octobre 2013 à 13:32
Musquin justement, en open, et gardé tixier en mx2
Wickerman62
1 octobre 2013 à 13:50
Oué Thomas et ça aurait changé quoi!!! Tixier aurait fait les résultats qu’on connait et je ne suis pas sûr que Musquin aurait eu un meilleur rendement sur la 350!!!
nicson
1 octobre 2013 à 10:30
Méfiance, c’est toujours facile de se poser en donneur de leçons… On a toujours raison après ! Je ne veux certainement pas défendre la FFM mais comme tu l’as dit, elle a fait un coup de poker. Mais avec une main pas très forte, elle n’avait pas le choix, n’est-ce pas Le Big ? Les faits de courses, avec deux chutes dans deux départs, ont changé la donne pour pas mal d’équipes, dont la France. Avec des si on refait le monde mais sans ces chutes, le résultat final aurait été tout autre pour le podium. A noter tout de même l’énorme total de points marqués par les équipes sur ce podium, ce qui montre bien qu’aucune n’a réellement dominé et que les faits de course et l’incroyable détermination de certains pilotes ont eu une grosse influence sur les résultats. Outre ces résultats, ce que je retiendrai des ces Nations est la nette domination de Cairoli sur le reste du plateau et l’inattendue déroute de l’équipe US. Villopoto a manqué à tout le monde…
Seb74
1 octobre 2013 à 10:38
Je te rejoins… tu as été plus rapide que moi pour répondre.
maxlfo
1 octobre 2013 à 11:27
+1
barbeapapa
1 octobre 2013 à 12:28
Ces sur … Au final et avec du recul je reste sur ma faim après ces nations. Finalement ce que tous le monde souhaitaient voir c’était les duels Cairoli / Villopoto et Tomac / Herlings. Après les forfaits des uns et des autres ce Mxon était un peu fade
JackTheWhipper
1 octobre 2013 à 15:51
Toujours raison après? Il l’avait quand même dit il y a quelques semaines que Tixier n’avait pas la vitesse…
http://www.lebigusa.com/articles/les-equipes-des-nations-partie-23.html
hd339
1 octobre 2013 à 10:34
Lol il est remonté K-Vong. ^^
Seb74
1 octobre 2013 à 10:34
Ce que vous dites n’est pas totalement faux mais bon… c’est si facile de dire après coup ce qu’il fallait faire…
On pourrait aussi faire un article pour dire quels titres il aurait fallu acheter en bourse l’an dernier, à quelle période il aurait fallu les acheter et quand les vendre…
Tixier est vice champion MX2. Est ce que c’est mieux que 3e outdoor US ? Je pense pas. Mais il n’a pas volé sa place non plus… bon il est passé à côté. Fin de l’histoire. C’est arrivé à d’autres.
Quant à Charlier c’était de sa faute s’il est pris dans une chute ?
Paulin n’a pas été brillant non plus (pardon si je sploile la suite de « on refait le match »), mais il revient d’une blessure très sérieuse.
C’était pas l’année, c’est tout.
Est ce que Marvin pouvait faire mieux ? Oui, 3 fois oui. Mais l’aurait il vraiment fait ou est ce qu’il serait passé à côté aussi ? On n’en sait rien.
C’est mon humble avis.
thomas53
1 octobre 2013 à 10:45
charlier est remonté de la 35ème place a la 9ème Mr. Vongsana! quand a paulin décevant même si il reste « solide » ….peut être sa blessure de fin de saison??? Mais en tt cas tixier dehors…..depuis le début tt le monde enfonce CC mais je reste persuadé et la preuve en est que tixier n’a pas le niveau! Quand tu prend une pillule toute la saison par herlings que-est-ce-que tu veux rivaliser avec tomac et roczen aux nations??? Puis si s’était que eux…il y a eu aussi van horebeek, ferris, lupino, tonkov…..tixier décevant, vraiment!
mxriders4
1 octobre 2013 à 11:12
De la 35 à la 9 ème place certes mais face à qui?
BCND
1 octobre 2013 à 12:01
Oui tu as raison, mais regarde BARCIA en 2ème manche, il passe devant moi dans les 4 derniers au premier tour, et il ne remonte que 11ème… je m’attendais à une remontée de folie… si Barcia était remonté à la 9ème place, les états unis aurait eu le même nombre de point que la Belgique !
ol'yv
1 octobre 2013 à 14:38
Barcia remonte 11 avec plus de temps arrêter et contre « que » des 450 ! lui ! en plus lors de la dernière les mx1 font leurs seconde manche avec plus de pause entre les deux que Barcia. (Mais Barcia dans le même cas de figure que Charlier (450 tout frai contre mx2 avec une manche dans les pattes) et tu va voir à quelle place il remonte.
ol'yv
1 octobre 2013 à 14:40
« Met » (pardon)
1607benoit
1 octobre 2013 à 11:17
ce qui m’énerve le plus dans tous cela ce n’est pas forcement le résultat brut c’est plus les circonstance atténuante que l’on va donner a charlier car oui il a chuté oui sa roue avant avait des rayons de casé (mais au vue des photos il n’en rester pas que 4 comme on a put le lire sur certain forom) mais je ne trouve pas normal qu’on est pourri pourcel au nation de saint jean alors que lui avait fait le boulot (il venait de doubler dungey) alors que pour charlier et tixier on trouve qu’il on bien rouler car il on fait un chrono sur un tour
BCND
1 octobre 2013 à 11:46
Juste pour info j’étais à teutschental, j’ai vu christophe passé devant moi, il ne restait pas 4 rayons c’est sur, mais il ne pouvait pas rouler comme ca. Le maillon faible c’est tixier sur le week end par christophe
BCND
1 octobre 2013 à 11:58
Moi j’ai déjà entendu parler de « la méthode tixier », ca se passait déjà en 85… Après c’est sur que marvin à été décevant les 3 dernières années. Tenter un coup de poker c’est bien, mais pour quelle raison ?? vraiment pour tenter ??? ou parce que la famille tixier copine…. ?? DV est aigri sur le mx certe… mais il connait beaucoup de chose et dit des vérités. Après en ce qui concerne Cairoli, villo l’aurait peut etre battu, mais l’an dernier tout le monde à dit qu’il avait gagné 2 manches à lommel car c’était du sable, j’ai pas vu beaucoup de sable à teutschenthal et il à gagné les deux manches… Les états unis sont quand même très fort car avec un Dungey qui n’était pas dans son assiette, un Barcia qui à déçu en 2ème manche, un Tomac qui fait une grosse erreur à vouloir aller passer Roczen, ils finissent à 2 points avec tout ça….
riri68
1 octobre 2013 à 12:10
j’y etais et la roue AV de CC etait bien en 8.
En fait il est tombé puis est reparti atardé et apres 1 tour de roulage, sa roue AV s’est mise en 8 à la reception d’un saut. ( car qq rayons cassé dans l’accrochage )
sldg17
1 octobre 2013 à 17:41
Mais comment c’est possible de défendre encore Pourcel..?
texasthierry
1 octobre 2013 à 11:20
Ok Vongsana tire apres la bataille mais ce qu’il ecrit est indiscutable et avait deja etait plus ou moins annonce par tous les vrais connaisseurs (DV, JMB par son silence sur le sujet, Kervella…etc), seule la FFM y croyait…ou s’en fout tout simplement. Il etait evident que Tixier prendrait la foudre par Tomac et Roczen, il a pris ce que lui a mis Herlings a chaque fois, ca n’enleve rien a son talent et il sera surement un grand mais quand on a Marvin en 2013 on met pas Tixier a sa place. Pour CC il n’y avait pas trop d’autre choix je pense, le paris du pilote 250 en 450 ne peut pas fonctionner a tous les coups !
Pour ce qui est de la malchance peut etre mais si on regarde les chronos moyen par manche on est a notre place je pense.
Vivement 2014, Paulin-Frossard- et le meilleur MX2…plus d’affinite et de BS svp ! CP revient, la France elle a besoin de toi !
ol'yv
1 octobre 2013 à 14:55
Ta bien raison. Les gars profite des déboire de l’un ou de l’autre pour dire qu’il avait raison avant la course.
ex : Tixier était bien le maillon faible ! la preuve Charlier a fait un bon chrono… (LOL)
_Pour moi les deux n’était pas au niveau ! Et je m’attendait à un Top 5 si tout ce passait bien. (on là eu par-ce-que les autres équipes on eu des déboires aussi) Mais certainement pas à un podium !
julien133
1 octobre 2013 à 11:32
Charlier a joué de malchance, Jordi n’était pas à la hauteur. Gauthier n’a pas fait les places qu’il faisait aux autres nations, ( pas entièrement remit de sa chute ?)
Mais Marvin avait fait des nations médiocre l’année que chripou avait perdu son bib, (et merci le démarreur électrique).
Mais ces nations n’était pas totalement « juste » il manquait Villopoto, Herling, Frossard, Bagget ? Herling aurait joué devant avec Roczen et Tomac ? il aurait mit 1 sec aux 2 ? Il aurait pas été à la hauteur ??? Villo aurait fait de meilleur place que Dungey surement.
De drôle de nations quand même, le DNF de Nagl, de Desalle, « Charlier », Tomac et sa chute ( sa fait parti de la course, mais bon).
Cairoli aurait il battu Villo ? Roczen aurait il battu Herling ?
Hondacrf800
1 octobre 2013 à 11:36
Inutile comme commentaire… Je me répète musquin n’a rien fait au nations ces dernières années!
Follara75
1 octobre 2013 à 12:26
+1
ol'yv
1 octobre 2013 à 14:59
Et alors ???? Musquin n’a pas fait une assez bonne saison pour toi ???
julien133
1 octobre 2013 à 19:11
Le mien ?
knv199
1 octobre 2013 à 11:52
Vraiment pas terrible cet article….c’est bien la première fois que je vois ce genre de contenu sur lebigusa.
Loic.C
1 octobre 2013 à 13:41
Oui étonné franchement là O_O
Ce qui me choque le plus c’est la phrase « Remonté de la 27ème à la 9ème place, c’est bien mais ça sert à quoi ? »
Qu’il aille dire ça à Charlier dans les yeux et on en reparlera après.
Ça a surtout servi à éviter de prendre une plus grosse déculotté et finir plus loin que 5ème …
Wickerman62
1 octobre 2013 à 14:00
C’est vrai qu’il serait resté au stand comme musquin l’avait fait il y a quelques années, on aurait dit « oué Charlier, il ne se casse pas le cul, il tombe au départ et arrête la course. C’est les Nations, faut se défoncer ». Là, il repart, se défonce tout en sachant qu’il ne fera pas une belle place mais histoire de montrer qu’il est motivé et que malgré sa mauvaise perf, la moindre des choses c’est de se donner à fond. Avec tous ces gens qui critiquent, les pilotes ne savent plus quoi faire
Follara75
1 octobre 2013 à 12:29
Marvin a classé tjs 10,11,12eme tous les années dernières alors Jordi a classé 12 et 12 devant les 450cc je suis assez fière de lui en plus c la 1er fois il est sélectionné au équipe de France… Oui oui il est vice champion du monde et ? il n’est pas parfait non plus
iLolo
1 octobre 2013 à 12:38
Le fautif dans tout ça n’est ni Charlier, ni Tixier, ni Paulin mais plutôt Olivier Robert et sa clique qui ont fait un choix et non un autre.
On peut en aucun cas reprocher aux pilotes de ne pas avoir fait leur maximum. On peut pas les blâmer d’être moins rapide que les autres, y’a toujours un plus rapide et un moins rapide.
Maintenant en fervent fan de Marvin, je veux même pas savoir s’il aurait fait mieux où non, maintenant c’est fait, on passe à autre chose.
Merci aux pilotes d’avoir essayé quand même..
Wickerman62
1 octobre 2013 à 13:48
Ok mais comment savoir si Musquin aurait fait mieux. Franchement, le constat de l’an dernier était le même. Musquin n’était pas au niveau. Alors oui, c’est le meilleur pilote mx2 français mais aux nations, il ne s’est jamais arraché!!!
Le belge
1 octobre 2013 à 19:26
Bjr Nesi tu te trompes j’adore les Françaises.
Nesi tu oublies que KDD etait aussi blessé mais au pied.
Concernant Paulin, quand il gagne ou fait podium il dit qu’il est le meilleur et quand il fait rien c a cause de la moto, de son gabarit ou de sa commotion…..c tjs la même chose
Le belge
1 octobre 2013 à 14:14
HEYYYYYYY Arreter avec Musquin, le Paulin, il a rien fait du tout…..Il m’a pris la tête toute l’année avec ses commentaires ou il se met au même niveau que Cairoli. Moi je l’ai vu se faire enrhumer a l’accélération par Ken de dijker un pilote qui fait presque 20 kg de plus…..pas terrible quand on dispose d’une machine d’usine et qu’on veut être pilote n°1 d’un team ou le pilote n° 2 termine dans sa roue avec une 250…..
texasthierry
1 octobre 2013 à 15:15
T’es dur le Belge mais j’ai quand meme envie de mettre un +1000…
Nesi
1 octobre 2013 à 15:19
Mais qu’est-ce que les belges on contre les français ? C’est dingue tout ce que je peux voir même hors moto, je suis content que vous aillez gagné moi ! bref …
N’oublie pas que Paulin était 2ème au général avant sa grosse chute en Allemagne, j’pense pas qu’il s’en soit totalement remis …
En 1ère manche il est repartit bon dernier pour terminer à la 5ème place …
En 2ème manche une pièrre c’est logé dans son frein arrière pendant une bonne partit de la course
Jay cutler
1 octobre 2013 à 15:36
Ce n’est pour rien que tout le monde était outré de la non calif de Marvin qui est LE meilleur pilote français depuis CP…
nicolas131
1 octobre 2013 à 15:54
whaouw quelle analyse…
@ kounsith
As-tu déja participé a une course de motocross ?
1) quand un pilote comme charlier remonte de la 27ème a la 9ème place ca ne sert pas a rien . Observe un peu , ça ressemble un petit peu a ce qu’a pu faire faire Van Horebeek (qui remonte de la 26 a la 7 eme position en seconde manche , ce qui permet a la belgique de s’imposer) et aussi a ce qu’a pu faire Barcia en derniere manche (qui remonte de la 31 a la 11 éme place ) qui permet au USA de finir 2nd …
La France avait bel et bien besoin de ce résultat en terme de point et aussi pour l’état d’esprit avant la dernière manche …
2) Oui CC n’a fait « que » 2 tours de folie en dernière manche , mais as-tu déja oublié qu’il est souvent difficile pendant une remonté d’enchainer des tours « clairs » et réguliers dans le traffic ? Apparemment oui … Comme quoi on oublie vite hein…
Tout ça n’apporte donc rien de concret pour l’équipe ? pas sur…
Donc si on suit ton analyse il n’aurait pas du se faire ch… a remonter dans sa première manche , et ne pas se donner a 100% dans la dernière ( autant abandonner direct nan ??) …
Mouais … Dans la vie y les winners et les autres hein…
3) jordi ? marvin ? pfff
Les 2 a 100% sont très forts , comme ils peuvent etre moins bons dans une mauvaise journée ..
Oui le pilotage tout en finesse de MM25 aurait surement fait des merveilles a teutchenthal , ca aurait du etre le cas aussi l’an dernier a lommel et ca ne l’a pas fait , car il est passé au travers ce qui peut arriver a beaucoup de monde ( dungey , philipaerts , watters tixier simpson ullrich coldenhoef butron baragan etc sont passés au travers ce week end …. )
Mon premier choix aussi était marvin (chacun son avis , je ne suis pas selectionneur ) mais jordi avait ce qu il fallait pour faire mieux , mais il s’est loupé et c’est comme ca …
Avec des « si »on refais le monde et c’est toujours plus facile d’analyser et de « critiquer » derrière l’ordi ..
@ mxriders4 il a passé : copper seewer kullas watters simpson butron coldenhoef philipaerts karro nichols tonkov tixier plus les autres .. pas si mal non ?
Micka M'Conti
1 octobre 2013 à 16:40
Tout à fait d’accord avec toi Nicolas131 ! C’est comme si on remettait en question le titre de Tortelli en 98 au GP de Grèce devant Everts (Et si…et si…et si Stefun n’était pas tombé à deux reprises etc)… Sans les faits de course, ce n’est plus une course. On aime le combat et la persévérance, c’est aussi ça le sport et la compétition. Bravo tout de même à nos pilotes. Et bravo à la Belgique.
P.troy
1 octobre 2013 à 17:49
Ton analyse respire le bon sens , c’est fait pour ces nations , il fallait tenter d’autre pilotes , Olivier Robert l’a fait , la France est à sa place , 5 ème c’est un résultat conforme au niveau des pilotes français actuel , quant aux commentaires du DV , je pense qu’il faut être beaucoup plus intelligent que lui et le laisser à ces pauv’ raisonnements qui ne font rien avancer dans motocross !!!! Je me demande pourquoi Motors l’invite , ça fait c….. De payer pour entendre ces commentaires …..encore bravo à Olivier et à l.annee prochaine pour de nouvelles aventures !!!!!!
francki2a
1 octobre 2013 à 23:02
super d’accord avec toi nicolas131
mimiracing
2 octobre 2013 à 07:37
En voilà une bonne analyse, très juste !!!
nicolas131
1 octobre 2013 à 15:55
oups je me cache pas derriere un pseudo : donc je signe nico aubin
LM77
1 octobre 2013 à 17:00
Ah enfin un pilote qui parle … et le reste se passe de commentaires … un ange passe.
Chapeau à tous les pilotes qui se sont alignés samedi et dimanche.
Une petite préférences pour le Belges mais bon :)
Vivement l’année prochaine.