« Le ralenti du mardi » n°189
Publié par La Rédaction le mardi 6 septembre 2016 à 13:12

Le titre MXGP de Tim Gajser et la bataille tant attendue entre Jeffrey Herlings et Cooper Webb en MX2 sont deux faits marquants du Grand Prix de Charlotte. LBU fait le point. MXGP : Tim Gajser entre dans la légende Il y a des chiffres qui ne trompent pas. Au soir du GP de Charlotte, Tim Gajser est le pilote ayant gagné le plus de Grands Prix cette saison avec…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
27
jean-baptiste
6 septembre 2016 à 14:54
ça doit faire bizarre à Mossieur Herlings de se faire déposer ainsi….encore bravo à Cooper et au gamin Austin de lui montrer qu’il n’est pas le meilleur pilote du monde comme il le prétend !!!…..
Respect pour Gasjer, un jeune crosseur de génie et un mec extra…il a dominé un championnat avec tous les top pilotes, juste énorme !!
Greg CG
6 septembre 2016 à 19:08
Pour les Euros, deuxième manche à l’équivalent de 2h du mat…quand tu voie la tronche des mecs au départ ça en dit long…
bandi
6 septembre 2016 à 20:57
dans la 1ere manche, c’est lui qui les dépose. Webb n’a jamais réussi à suivre le rythme de Herlings alors qu’il était à son cul…
Herlings est le seul pilote « euro » à pouvoir se batailler avec les « us » en 250cc.
The Beast Of The East
6 septembre 2016 à 15:28
Greg Albertyn a lui aussi doublé le titre 125 et 250 à la suite ( 1992-1993 ) et après comme JMB il est devenu champion US Outdoor ( 1999 )
Avec Tim Gasjer, on a affaire à un véritable phénomène !
Un phénomène car ce pilote possède cette faim de victoire et une ambition qui l’amène à bousculer les règles, les codes établis.
Alors que sa culture euro et son talent précoce le prédestinerait plutôt à faire comme la plupart des pilotes euros, c’est à dire à rester tranquillement sur le vieux continent, évitant prudemment la concurrence US et capitalisant sur leur talent pour durer en Europe ( comme Herlings ).
Lui, le slovène, à 19 balais, il rêve des US et d’aller rouler dans le championnat le plus relevé au monde, le SX AMA 450.
Comme JMB, qui aurait pu avoir en Europe, une carrière à la Everts, gagnant des titres de champion du monde une main attaché dans le dos et avec un tour de retard, le ciel ( les étoiles ? ) est son horizon dépassable !
Un savant mélange d’Everts et de Bailey avec une pointe de Ricky Johnson pour pilotage, et ce gout pour le SX qui fait les grandes stars.
Gasjer ressemble à Bayle mais il ressemble aussi à Damon Bradshaw ( avec JS7 mes deux pilotes favoris ), Damon le tueur, la superstar des années 90, le » RED NECK » la » BEAST OF THE EAST » ( d’où mon pseudo sur LeBig )
San Diego 1989, cote Ouest, Bradshaw est engagé pour la première année en SX cote Est, mais avant même que son championnat 125 Est commence, il décide de courir son premier SX direct en 250 !!!!!! ( 450 aujourd’hui ) .
Premier SX pro, direct avec les tops guns du 250 et il fait 3 en finale !
La classe pure !
Gasjer a le potentiel pour suivre le chemin de Bayle et de Bradshaw, ces immenses champions !
Vivement qu’il pose ses valises au pays de l’oncle Sam !
The Beast
PROLINK
6 septembre 2016 à 16:24
Vrai ce que tu dis sur Albertyn, mais le sud-af avait déjà 21 ans lors de son second titre mondial et 27 lors de son titre US. Pour Bradshaw, ton idole, faut quand même avouer que ça était une météorite dans l’histoire du MX, sa carrière a duré 3 ans en tout et pour tout, aucun titre majeur et fin 92, il était fini. Je souhaite à Tim une carrière plus longue et plus fructueuse en titres ( US bien sûr!)
Lyly
6 septembre 2016 à 16:26
JMB a dit de Bradshaw : « c’était un mauvais perdant et même un mauvais gagnant ».. Voilà ce qu’une légende du Mx/Sx pense et je pense la même chose
The Beast Of The East
6 septembre 2016 à 17:04
Idole, idole comme tu y vas PROLINK !
J’ai dit pilote favori ( avec JS7 ) pas idole ( faut pas déconner quand même ! )
Je t’invite d’ailleurs à revoir tes fiches ana Bacs MX/SX car sa carrière moto n’a pas duré 3 ans mais s’est arrêtée en 1997… ( on ne peut pas tout savoir non plus… )
Apres la carrière du » Red Neck » a bifurqué en gros vers le Monster Truck ( il a aussi co-animé des stages MX avec RC ) et puis il s’est marié avec Angela et a eu 2 enfants Dalton et Copeland, etc…
Curiosité, peu de gens le savent mais Damon Bradshaw avait un frère, pratiquement du même âge, Zach Bradshaw, qui avait aussi un bon niveau en MX mais le père a à l’époque décidé de mettre en avant Damon et de se consacrer plus à lui qu’à son frère ( et Zach n’est pas passé pro ).
Les histoires de familles parfois un peu tristes…
Mais ce pilote, quel talent, quelle classe !
Une légende.
The Beast
keker
6 septembre 2016 à 17:54
C’est vrai que du point de vue pilotage, gasjer me penser à david bailey, magnifique à voir rouler, et surtout tés rapide, ils ont sensiblement le même physique d’ailleurs…..et honda boy en plus.
Pour ce qui est de ce « gp us » c’est vraiment bidon! les euros ne roule pas vraiment à 100% car il y a l’enjeu du titre; quant aux américains, ils viennent parcequ’ils sont obligés par certains de leurs sponsors…..
Pour moi la vrai confrontation reste « les nations »
renox
6 septembre 2016 à 17:12
Comparer Gasjer à Bayle sur bien des points, ok, mais à Bradshaw ??
Comme le disait JMB lui même et que retranscrit LYLY d’une certaine manière ( et il y en à bien d’autres aussi peu flatteuses à mon sens ), Bradshaw avait parfois un comportement en piste très limite et un état d’esprit à des années lumière de ceux des deux autres pilotes évoqués.
Très bon pilote, certainement, mais à qui il a manqué ce que JMB avait et que Gasjer n’aura certainement pas à lui envier ( n’a pas, devrais je dire ? ) …. la classe.
The Beast Of The East
6 septembre 2016 à 17:39
J’écris en français il me semble mais certains ont apparemment du mal à comprendre cette langue…
je ne compare pas Gasjer à Bradshaw, je dis que les deux pilotes se ressemble et ont ce point commun d’avoir l’ambition de tout gagner, de bousculer les codes établis, d’atteindre vite les sommets du MX/SX US.
Etre engagé en rookie en 125 Cote Est et avoir l’aplomb, l’ambition ( le courage ) de s’aligner directement chez les gros bras du 250 pour une toute première course chez les pros et faire 3 en finale !
C’est comme cela que la légende s’écrit !
The Beast
PROLINK
6 septembre 2016 à 17:34
THE BEAST, je maintiens que la carrière de Bradshaw a duré 3 ans, je veux dire au plus haut niveau tant qu’il était capable de rivaliser pour gagner des titres. En 92, il perd le titre SX 250, l’outdoor 250, face à Stanton et le 500 outdoor face à Kiedrowski. Début 93, il subit une grave blessure aux ligaments croisés et en 94, il prend sa retraite. Par la suite, il a tenté plusieurs retours, faisant quelques courses mais jamais de championnats complets, jusqu’en 97 si tu veux, mais il n’était plus que l’ombre de lui même.
The Beast Of The East
6 septembre 2016 à 22:24
Reprenons cet échange, PROLINK c’est bien tu répètes ce que tout le monde sait déjà, l’issue de 2 ou 3 championnats AMA mais après…. l’analyse, elle est ou ? je ne la trouve pas…
T’as une opinion sur Damon Bradshaw c’est bien aussi, comme ont une opinion tous les passionnées et passionnés de MX.
Bradshaw a claqué 19 victoires en SX AMA, JMB 16 et DV 7…
Ce qui situe objectivement la valeur de ce pilote.
Apres les opinions…
The Beast
DRYAN
7 septembre 2016 à 09:28
Donc de 89 à 97, 19 victoires pour « the beast » et de 90 à 92, 16 victoires pour JMB! OK, 2 très bons pilotes, mais JMB un peu plus, non?
Cependant j’aimais bien Bradshaw et ses looks d’enfer (AXO) bien plus classe que le « taïchi look » pourave de JMB en 1992!
The Beast Of The East
7 septembre 2016 à 12:58
Damon Bradshaw et JMB sont deux pilotes d’une même époque, je pense que c’est le seul point commun qu’ils avaient entre eux ( le talent aussi ça fait donc 2 points communs ).
Pour le reste on sait qu’ils se détestaient cordialement.
Bradshaw a remporté toutes ses victoires avant 1993 ( même si sa carrière a officiellement pris fin en 1997 ) et JMB pareil.
Donc avantage Bradshaw pour le nombre de victoires mais avantage Bayle pour le nombre de titres et pour sa place dans l’histoire du MX US.
Bayle en 1991 a réalisé un exploit hors du commun, un exploit qui fait de lui une légende de son vivant, remporter la même année les 3 titres US, exploit qu’aucun américain sur le sol américain n’avait réussi.
Pour toujours JMB restera comme le plus grand pilote français de MX de tous les temps.
Mais Bradshaw restera comme un des plus grands pilotes de ce sport, talent, classe, esprit de combat, mauvais perdant, ultra technique, style flamboyant, chauvin, etc… ce mec a attiré la lumière sur lui pendant 4 ans ( 1989-1992 ).
Bcp de spectateurs à l’époque ont payé leurs places pour voir » The Beast Of The East » en action sur la Yam Factory numéro 4.
Finalement le seul bémol pour Bradshaw est de n’avoir pas remporté de titres au moment ou il était au top ( champion SX 125 cote Est 1989 quand même ! ) avant de se blesser gravement en 1994.
Cette blessure fut un vrai coup d’arrêt pour lui car auparavant Bradshaw ne s’était jamais blessé sérieusement dans sa carrière.
Mais bcp de pilotes ont réussi une belle carrière sans remporter le moindre titre.
A commencer par notre DV national qui n’a pas remporté le moindre titre international dans sa carrière ( pas champion du monde MXGP et pas champion US ni lites ni SX ni Outdoor ), Vuillemin sans aucun titre international a tout de même fait une belle carrière.
Tim Gasjer si il vient aux US rapidement aura l’opportunité d’écrire sa propre histoire, le talent est là, l’expérience en SX un peu moins, mais si ce slovène de 19 balais arrivait un jour à décrocher le titre de champion US de SX 450 ( meilleur pilote du monde en fait ) là aussi on tiendrait une magnifique histoire !
Et puis » les rouges » auraient un super team Roczen et Gasjer sous le même auvent !
De quoi garnir l’armoire à trophées SX de Honda bien vide depuis 2003…
Vivement la Monster Cup !
The Beast
mxsxfan
6 septembre 2016 à 18:16
C’est beau ce que fait Gajser. Qui aurait imaginé il y’a ne serait ce que 10 ans qu’un pilote SLOVENE deviendrait champion du monde un jour dans la catégorie reine ?? Bravo à lui comme quoi les petits pays peuvent toujours sortir une pépite de temps en temps.
Au niveau des choix de carrière il y’a ceux qui préferent empiler les titres en Europe comme Everts, Cairoli ou Herlings ou ceux qui ont envie de gagner des 2 cotés de l’atlantique et j’ai beaucoup de respect pour ces derniers. Car il faut énormément de volonté et de travail pour quitter sa zone de confort, changer de mode de vie, faire une croix sur peut être plusieurs titres mondiaux et aller défier les ricains chez eux.
En vrac on peut citer Bayle et Albertyn évidement mais aussi Langston, Reed (vice champion du monde MX avant d’aller aux US), Townley, Tortelli, Pichon qui lui a fait le chemin à l’envers, Pourcel, Musquin, Roczen … Beaucoup de français et on peut se poser la question de pourquoi aucun pilote belge ou italien par exemple n’est jamais allé tenter l’aventure US ? Le manque de pratique en sx n’est surement pas la seule explication.
Concernant le duel Herlings/Webb en effet une course ne veut pas dire grand chose. Ok herlings s’est fait déposer en 2eme manche mais il n’avait aucun interêt à aller se mettre au tas et il mettrait surement une branlée mémorable à Webb sur une piste comme Assen ou Lierop donc …
A l’inverse si on inclut le sx alors la oui Webb est au dessus d’Herlings et mérite donc le titre de meilleur pilote du monde en 250F. Next round aux nations ou on verra ce que ça donne !
piete
6 septembre 2016 à 18:30
A sa place je partirais tout de suite au US sachant qu’il faut deux ans pour prendre la température
GrandeFraise
6 septembre 2016 à 19:40
La photo de Gasjer est absolument magnifique!
ridershop
6 septembre 2016 à 20:22
Après avoir lu toute cette encyclopédie du cross du 20eme siècle, place au 21eme avec Tim direct en championnat AMA en 450, il apprendra très vite… pas de temps a perdre !!! C’est mon avis…
nicolas.sonina
7 septembre 2016 à 08:47
C’est curieux chez les crossmen, ce besoin de faire des phrases… #thebeastoftheeast #mxsxfan #prolink. Bref, je trouve qu’on oublie bien vite notre french heroe, dans tout ça, Romain Febvre qui n’a pas été épargné par les mauvais coups. Attention, la roue tourne pourrait aussi tourner dans le mauvais sens pour Tim l’an prochain…
mxsxfan
7 septembre 2016 à 11:20
« You’re as good as your last race » comme disent les ricains (et pour faire une phrase de plus ;) Personnellement j’ai parlé des pilotes qui ont roulé des 2 cotés de l’Atlantique avec des titres sur un ou les 2 cotés, ce qui n’est pas encore le cas de Romain.
Le concernant on sait que le plus dur n’est pas d’avoir un titre mais de le garder. Il nous l’a prouvé cette année mais ça ne remet pas en cause sa valeur et en effet rien ne dit que Gajser ne connaitra pas une saison galère l’an prochain.
alex18
7 septembre 2016 à 11:09
Herlings n’était pas dans les meilleures dispositions : retour de blessure, décalage horaire et pression du titre. Je pense pas qu’il ait roulé à 100%!!
Même s’il a une gueule de con, ça devient un véritable récital quand il monte sur une moto. Il est doué et bosseur, personnellement je pense qu’il est parmi les 3 meilleurs pilotes du monde en MX2.
PROLINK
7 septembre 2016 à 14:16
Finalement, THE BEAST, comme tu sais si bien me le dire, tu répètes ce que tout le monde sait déjà LOL!!!, pas besoin d’analyse, c’est juste un constat.
The Beast Of The East
7 septembre 2016 à 16:15
Je vois que tu restes très prudent sur l’appréciation de la carrière de DV, pilote » sans titre majeur » pour te citer.
Certaines se mouillent d’autres se planquent…
Comme dans la vie quoi…
The Beast
PROLINK
7 septembre 2016 à 17:05
DV n’a rien à faire dans le sujet qui nous interesse. Sans une blessure à l’épaule, il aurait dù avoir au moins un titre en SX 250. Ne changes pas de sujet lorsque tu es en panne d’argumentation, 19 SX gagnés pour Bradshaw en 3 saisons, c’est bien. Ce n’est pas le fait qu’il n’ait gagné aucun titre majeur, c’est juste que sa carrière au top niveau a été trop courte. Continues à te mouiller, il va te répondre à sa façon DV, tu va pas être déçue LOL!!! 6 bercy pour DV, champion du monde de SX 99!, vice- champion du monde MX 98, 1 MXDN, pas mal quand même! faut avoir du respect devant un tel palmares.
The Beast Of The East
7 septembre 2016 à 17:19
PROLINK ne cherche pas à changer de sujet parce que TU es à cours d’argument, car moi c’est plutôt rare.
Tu m’as répondu sur Bradshaw que tu as qualifié de pilotes » sans titre majeur » je te réponds que des pilotes sans titre majeur il y en a un certain nombre et ce n’est pas pour ça qu’il n’ont pas eu une belle carrière et je te cite DV par exemple qui n’a aucun » titre majeur « .
J’ai perçu comme une petite gêne chez toi à t’exprimer aussi librement sur DV que sur Bradshaw…
Je vois avec satisfaction que tu peux être admiratif du palmarès d’un pilote » sans titre majeur » alors sois le également pour Bradshaw qui lui a gagné 2 fois le MXDN ( ça t’avait peut être échappé ? ) et un titre US Lites.
Pour moi les deux pilotes ont eu une très belle carrière même sans » titre majeur » et si DV souhaite me répondre je lui répondrai également avec le plus grand plaisir.
Entre vrais passionnés et spécialistes on devrait se comprendre tous les deux.
The Beast
PROLINK
7 septembre 2016 à 21:19
Rassures toi, les 2 MXDN et le titre lites ne m’avait pas échappé, va dans le forum sur l’espace photos et videos,et dans la rubrique LEGENDES DU SX ET DU MX US, où j’ai essayé ( je dis ça sans prétention) de retracer les carrières des plus grands champions US, et tu verras que je l’avais mentionné. La notion de titre majeur n’est pas de mon fait, ce sont les américains qui parlent ainsi, notamment Jason Weighandt, la bible du cross US, les titres lites ne sont pour eux que des titres régionaux. D’accord avec toi pour dire qu’on peut avoir eu une belle carrière sans gagner de » titres majeurs », le nombre de courses gagnées est important également, je trouve simplement qu’en matière de longévité et de courses gagnées ( n’oublions pas sa carrière en GP) , la carrière de DV est plus riche que celle de Bradshaw. Il n’y a pas de gêne de ma part mais je me vois mal dire du mal de la carrière de DV, ni de celle de Bradshaw, quand on est pas capable de faire ce qu’ils ont fait sur une moto.
The Beast Of The East
8 septembre 2016 à 00:29
Ok avec toi sur ce dernier post.
The Beast