La piste XXL du SX de Paris

Publié par Justine Geisler le vendredi 14 avril 2017 à 19:04


Pour construire la piste du SX du nouveau Paris-Bercy-Nanterre la totalité de la pelouse de l’U-Arena est utilisée. Imaginée, développée et désignée par le tandem Cédric Lucas et Jean-Luc Fouchet, cette dernière reprend pour une fois les standards américains. Il n’est plus question de scinder la salle comme dans le stade Pierre Mauroy de Lille. Tout l’espace est mis à l’épreuve pour offrir un terrain de jeu jamais vu sur un Supercross français. Pour comprendre l’évolution de cette piste, quelques chiffres de comparaison sont primordiaux. A Bercy, les pilotes disposaient d’un terrain de jeux de 50 mètres de largeur par 75 mètres de longueur. A Lille, ils évoluaient sur une aire de 81 x 64. En novembre prochain, la piste conçue pour la U-Arena a été dessinée avec une largeur de 80 mètres et une longueur de 110 mètres.

Piste XXL
Pas la peine d’être mathématicien de renommé pour comprendre la différence. Cette nouvelle piste est la plus grande jamais construite pour le SX de Paris. JLF et CL ont imaginé des sections rythmées et des sauts énormes jusqu’alors jamais vus à Bercy puis à Lille. Un départ de 80 mètres de long suivi d’un double gauche est placé au centre de la piste. Notez également que les pilotes « recroisent » la ligne de départ trois fois durant la course. Au programme également, une longue section de whoops et au moins trois virages relevés à 180° qui favorisent le spectacle et les dépassements. Le tour de piste devrait se situer aux alentours de 45 secondes. Elle permet aussi de faire évoluer les séances de FMX au coeur de la U-Arena. Cet écrin flambant neuf va clairement permettre au Supercross de Paris d’entrer dans une nouvelle ère. Rendez-vous les 18 et 19 novembre prochains.

(Communiqué Larivière Organisation).


30 Commentaires



  1. Ramin974 ( Posté via l'application )

    Enfin enfin !!! Un circuit de supercross à la hauteur de la France .il faudra maintenant du lourd sur la grille est vivement le mois de novembre…

    Répondre
  2. Yenelleb ( Posté via l'application )

    C’est beau, ca donne vraiment envie d’aller voir cette premiere édition !

    Répondre
  3. tathan

    Dommage qu’il ne peuvent pas mettre les paddock en dehors du stade comme au US

    Répondre
    • tathan

      Petite explication pour que le terrain soit plus grand !!!
      Pour ceux qui non pas compris 😡

    • jean-jacques pouget

      A la saison ou est organisé le sx de paris,il fait un peut froid pour mettre le paddock dehors sans parlé de la pluie !

    • Hugo yzf 450 ( Posté via l'application )

      T’es un vrai ou tu l’ai pas

    • tathan

      Pauvre bête il va faire froid
      ces bon ils sont pas en sucre au US il le fonds toute l’année et on est pas au moment des gelées 10 degré ces pas la mort comment on fait quand on travail à l extérieur toute l’année et bien on s’organise en conséquence !

  4. HAKAN16

    J’avoue ça donne un coup de neuf, on a envie de voir du spectacle, il manque plus qu’un plateau à la hauteur du terrain!

    Répondre
  5. Hugo yzf 450 ( Posté via l'application )

    Le paddock en plein millieu de la piste c’est très moyen ,ça bouffe une place monstre . Y’a qu’à mettre un vendeur de churros sur la ligne d’arrivée à y être

    Répondre
  6. pierroune ( Posté via l'application )

    110m par 80m paddock compris!! J’ai réservé mes places depuis 3 semaines, je suis deg!
    J’espère que le plateau sera au rdv, marvin on t’attends!!!

    Répondre
  7. michelcouliou

    il n’y a plus qu’à faire venir Marvin Tomac Dungey et Anderson…des diamants pour cet écrin presque américain…

    Répondre
  8. ridershop ( Posté via l'application )

    J’aime la france mais pas cette mentalité d’annoncer le SX de l’année de 110x80m sans parler d’un paddock compris de la taille du SX de Bercy ! Autant être honnête…. plutôt le dire que de vendre du rêve ! Maintenant, j’espère que les places devant le paddock ne vont pas être en ventes… vont-ils oser ?

    Répondre
    • supermotard31 ( Posté via l'application )

      Je suis totalement d’accord !! Une nouvelle fois, LARIVIERE se fout de nous dans sa communication !!
      Comme pour LILLE, d’ailleurs avec un demi terrain de foot utilisé
      De plus, ce qui faisait la réussite des premiers BERCY était un plateau de pilotes top
      C’est vrai, il faut des $ Mais sans cela, on ne retrouvera jamais La magie
      Une course avec un seul top US + quelques seconds couteaux + nos bons français ne fait plus rêver
      Faut effectivement attirer un ou deux gros extra sportifs pour pouvoir financer cela et je conviens que ce n’est pas facile Mais svp arrêtez avec vos communiques pompeux !!

    • freddos

      Si mes souvenir sont bon il y a un cote de l arena ou il compte installe un mur d ecran surment le cote ou sera installe le padock

  9. Greg47 ( Posté via l'application )

    Venez à Agen armandi la piste occupe quasi tout le terrain !!!!
    Mais je doute de voir du ricain !!!!!

    Répondre
  10. Romane

    Légèrement déçu qu’ils aient inclus le parc dans cette surface faut quand même pas trop se plaindre le Sx revient enfin à Paris, le genre de circuit où Marvin va coller 2 secondes aux meilleurs sx tour et 5 aux moins rapides de ces pilotes malgré tout tous plus vîtes que 99% des abonnés LBU

    Répondre
  11. The Beast Of The East

    Le paddock installé directement dans l’arène n’est pas forcement une très bonne idée et cela n’apportera rien au spectacle, c’est un choix curieux qui mériterait une explication, un communiqué de la part de Larivière.

    En plus c’est un peu essayer de faire du neuf avec du vieux, car les paddocks dans les stades ca se faisait aux USA sur le championnat de SX dans les années 80 avant d’être peu à peu abandonné.

    Pas très récent tout ça…

    The Beast

    Répondre
  12. flr95 ( Posté via l'application )

    Mais vous arretez jamais de vous plaindre ? Sa ne s arrêtait pas « oh sa revient quand a Paris ? ( la sa reviens nan ?!! ) » ….. Pourquoi a Lille sa ne prend pas tout le stade ( explication a chaque édition l’autre moitié qui se suréleve ne pouvait pas supporté) Pourquoi sa ne reviens pas a Bercy ? ( explication 50 000 fois les coursives ont disparu suite au rachat et rénovation du POPB ainsi que la place a diminué) La le Supercross reviens a Paris enfin avec un circuit plus grand que jamais en France et vous trouvez le moyen de vous plaindre ? Et alors je lis «  » » esperons qu’il n’y est pas de place devant le paddock se serrait gênant ! Mais attendez vous avez regarder a quoi sa ressemblerait la U ARENA ? Comme son nom l’indique elle fait un U c’est un batiment devant le paddock pas des gradins donc il ne vont pas vous vendres des places devant le paddock il n’yen a pas ! Attendez de voir le plateau pilote et la on pourra geuler parceque c’est sa le vrai problème avec ce supercross… la piste a l’air pas mal toute les piste US ne prennent pas forcément une grande place Las Vegas par exemple et sa reste un standard US moi je la trouve bien cet piste c fermer chauffer plus grand que Lille et Bercy ce qu’on demande alors arrêtons l’ingratitude

    Répondre
    • flr95 ( Posté via l'application )

      Et puis je vois bien les plaintes après sa : c’est trop grand ya plus la proximité comme au POPB on ne voyait pas de pres le fmx ect ect faut savoir ce que l’ont veux

    • tathan

      Ce ne sont pas des critiques gratuite donc critiqué pour critiqué juste un constat et une incompréhension de mettre le paddock dans l arène qui empiète sur une piste à l’origine prévue pour le sport !
      pas besoin de s’enflamme 😛😘

    • Dirt D

      La U Arena est vraiment spécifique en ceci qu’elle est en gros une méga salle de spectacle avec un terrain de rugby (taille équivalente à celle d’un terrain de foot US) à l’intérieur (et à son extrémité un immeuble de bureaux qui sera investi par le Département). En revanche et du coup elle n’a pas de salle type Marcel Cerdan (Bercy) ou de parking annexe pour les bus comme à Lille. A l’extérieur le plan de sécurité préfecture n’est pas encore finalisé mais compte tenu de l’état d’urgence (+ le Département sur place et la Préfecture à deux pas), on ne pourra a priori pas trop compter sur la possibilité d’utiliser la rue adjacente ni le parvis. D’où le paddock en bout de piste, comme ça se fait parfois (à Montpellier l’an dernier par exemple) mais pas sur toute la largeur. Un des trois aller-retour est maintenu sur la longueur complète qui est exactement de 115m (c’est à dire 20m de plus qu’à Genève qui avait le plus long enchaînement de la saison indoor jusqu’ici – mais quatre largeurs de pistes seulement soit deux de moins que Nanterre). En ce sens ce sera effectivement beaucoup plus grand que ce qu’on a fait et que ce qui se fait en indoor par chez nous. Comme je l’avais répondu à Lebig, ça correspond à certaines petites pistes US car il arrive qu’ils laissent un espace vide derrière le départ, comme par exemple à Arlington : http://racerxonline.com/2017/04/04/gallery-st-louis#&gid=1&pid=41. A regarder cette piste elle ne comprend qu’une ligne droite sur la longueur totale et pas mal de « demi-lignes droites » donc on aura même sans doute plus de vitesse à La Défense, pour une dimension totale proche. Mais à mes yeux, au delà de la piste, le plus important -et ça je l’ai vu postérieurement à l’interview sur ce site- c’est la grosse inclinaison et la proximité des gradins + le fait que le premier rang surplombe directement la piste, comme à Bercy (et donc rien à voir avec Lille, où les premiers rangs étaient en contrebas et avaient être occultés). A croire que cette salle a été conçue spécifiquement pour le SX (ce n’est évidemment pas le cas), il va y avoir une qualité de proximité et de visibilité pour tous les spectateurs bien meilleures que ce qu’on trouve aux US et beaucoup plus proches d’un POPB, donc le top. Les pilotes disposeront d’une tribune contigüe à la zone paddock et d’une zone repos dans le vestiaire du Racing. Ce sera un fonctionnement nouveau pour les participants mais ça va le faire et pour ce qui est du binôme piste-salle, ce sera top, vous verrez.

  13. francisbeliot

    Ca va être cool pour les pilotes aussi d’être tout le temps dans la salle. le fait d’avoir un paddock extérieur ou en coursive permet de s’isoler avant ou après les courses. ca va pas être facile de se reposer dans ce cas la.

    Répondre
  14. f35

    entièrement d ‘ accord avec toi FLR95 , ils ne sont jamais contents !! quand il n’y aura plus de gars à se bouger le cul pour organiser un sx inter comme celui de PARIS, qui malgré tout , tient la route tous les ans et ceux malgré les difficultés que cela engendre à mettre sur pied ….. ben ??? …ha oui ! on ira tous voir le bon vieux retraité , ennuyeux voir bientôt disparu, SX tour près de chez nous avec une bonne binouse/ jambon beurre cornichon bien tiède et basta !! ..bravo aux organisateurs de cet événement magique et pour ceux qui ne sont pas satisfaits , au boulot les gars !!

    Répondre
  15. pascaltalleuxdoucet

    oh pis c’est génial …on va pouvoir filer sa corvéabilité en euros je veux dire a Nicolas Sarkosy nouveau boss du groupe ACCOR ,leader des bonne petites maisons de retraite a 5 000 euros par mois en France
    elle est pas belle la vie Salopes vas

    Répondre
    • PAM392 ( Posté via l'application )

      On est sur un site de moto, je vois pas le lien.

  16. Zuzu ( Posté via l'application )

    Ils ont déjà expliqué pourquoi les paddocks étaient à l’intérieur et c’est parce qu’il n’y a pas la place dans les bâtiments et étant donné que le U Arena se situe à la Défense peut être qu’il n’y a pas la place non plus à l’extérieur.

    Répondre
  17. houss ( Posté via l'application )

    Mettre le paddock dehors c’était risquer d’avoir une vraie piste US.. faut pas deconner quand même.. manquerait plus qu’on fasse aussi bien…

    Répondre
  18. aletchou

    Je ne peut que soutenir l’avis de plusieurs d’entre vous, virer moi ce paddock ailleurs et messieurs de LARRIVIERE n’annoncer pas une piste de 110/80 quand une partie n’est pas consacrée à la piste. Pour le reste c’est une bonne nouvelle que la piste s’allonge et que le SX revienne à Paris et effectivement pour qu’on arrive à mettre les mauvaises nouvelles de côté reste plus qu’a faire venir des TOP pilotes en grand nombre.

    Répondre

 

Le livre
L'important est de bosser en se marrant. Le contraire est possible aussi. Merci @thedomn8r #alpinestars #leBigUSA #thisismoto #betisier #bloopers #video #action #cut #rires #essais @flyracingusa @6dhelmets @neken_official #jemappelle #french @yamaharacingcomofficial @24mx 🇺🇸🇫🇷🎥 LeBig Prod.
Un dimanche comme un autre à Las Vegas. #pasLeBigUSA #famille #sundayfunday #minibikes #motocross #desert #kids #soleil #nevada #lasvegas #outdoor #relax @ycfriding 📷 LeBig
Un abonné LeBigUSA en pole position du Bol d'Or, c'est un peu la classe. Good luck @randydepuniet14 👍 #leBigUSA #endurance #boldor2017 #kawasaki #vitesse #slick #24h #11 #thisismoto #gofast @circuitpaulricard 🇫🇷📷 @sauvourelfredlebig