La Klinique #3 : le dopage dans le motocross
Publié par La Rédaction le vendredi 23 décembre 2016 à 11:25
A travers sa chronique, Antoine Charrault vous dispense de précieux conseils médicaux tout au long de l’année. Après avoir parlé de prépa’ hivernale, il aborde la question du dopage. On est fin décembre et qui dit fin décembre dit ? Bientôt l’ouverture du championnat SX US 2017. Les articles et vidéos de présentation des pilotes défilent sur le site LeBigUSA.com et on sent la pression monter progressivement. Et qui dit…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
22
Mikou377
23 décembre 2016 à 12:05
C’est cool d’avoir l’avis de quelqu’un qui sait de quoi il parle, cela permets de savoir de quoi il est vraiment question, avec tous les effets secondaires même si j’était tous le temps dernier en UFOLEP j’y toucherais pas. Pas envie de faire un crise cardiaque à 35 ans.. ce qui n’est peut être pas le cas de tout le monde. Je veux bien croire que sur le moment on serait tous capable de faire tout ce qu’il faut pour gagner mais dans les cas cités dans l’article, il faut pas penser au futur pour oser en prendre tout les jours.
texasthierry
23 décembre 2016 à 14:58
« si tu n’as pas la technique qui suit, tu monteras dans les arbres avant même de finir une manche. » exact mais si tu peux t’entrainer 2 fois plus la technique tu finieras par l’avoir. Se doper en UFOLEP quand on a que le week end pour rouler ca ne sert surement a rien mais quand on se retrouve dans la situation de Dean Wilson par exemple et que le seul moyen de payer les factures sans vendre des burgers au mc’do est de gagner des courses l’etat d’esprit dans lequel on est peut faire franchir le pas.
Les pilotes pro aux US si ils ne se blessent pas s’arretent 2 voir 3 semaines maxi dans l’annee, ca fais pas beaucoup pour se remettre des heures de muscu et de moto infliges plus les voyages et decalages horaires.
Ici aux US le 1er pecnot qui se met a la muscu avalle des saloperies et ressemble a Rambo en 6 mois, j’ai du mal a croire que ceux qui font du motocross soient bien plus malin…
minimoi ( Posté via l'application )
23 décembre 2016 à 15:10
En ufolep le contrôle antidopage s’appelle l’alcotest !!!
Mikou377
23 décembre 2016 à 15:19
Enorme :D je walide !! Et encore même quand tu tiens plus debout t’es pas forcément réformé
Yass
23 décembre 2016 à 17:50
Tu m’a tue MINIMOI!! C’est trop ca!!
ROLL
23 décembre 2016 à 16:21
Dès qu’il y a de l’argent dans un sport , il y a du dopage
julien16-2007 ( Posté via l'application )
23 décembre 2016 à 16:49
Biensur qu’il y a du dopage dans le monde du cross.. tout le monde le sait mais personne ne le dit
Heureusement il y a de plus en plus de contrôle..
Mais il y a quelques années, quand on voyait certains pilotes finir 2 manches d’outdoor à + de 40 degrés et être à peine fatigué pour l’interview sur le podium
C’était flippant ??
gp 584
23 décembre 2016 à 18:23
Pour moi il sont dopé mais en règle il leur suffit juste de données des symptômes de douleur à un médecin ordonnance pour prendre des truc interdit qui dit ordonnance dit autorisation pour les courses j’adore le pilote mais je pense à roczen qui a dit settre bloqué le dos à déplacent son lit ( grosse douleur cacher bien puissant mais sous ordonnance donc zéro problème ) après c’est mon avis alors vous déchaîner pas sur moi
mxsxfan
24 décembre 2016 à 00:42
Un sport avec autant de pognon qui serait clean … allons allons ne revons pas. Aujourd’hui le « dopage du pauvre » genre le mec qui se pique tout seul dans son garage c’est fini à ce niveau là. Tout est micro dosé pendant la saison off et si c’est bien planifié le mec peut aller pisser dans le flacon tranquille il risque rien !!
C’est sur que te doper te fera pas passer les whoops propre si t’as pas la technique ! Mais tu peux t’enfiler des charges d’entrainements phénoménales et récuperer en un rien de temps donc forcément tu progresses !
Moi j’aimerais bien savoir aussi quand on parle d’infiltrations ou d’anti douleurs ce qu’ils prennent les mecs … Parce que s’enfiler 20 tours de finale sx ou une manche d’outdoor de 35′ avec un poignet cassé ou 2 semaines après une opération de la clavicule des fois ça fait peur aussi !
Zuzu ( Posté via l'application )
24 décembre 2016 à 13:03
Moi perso deux opération cette été sur le poignet droit en avril et en juin pour réduction de ligament, de tendon et 3 broches dans le scafoïde, j’ai essayer de reprendre le sport en octobre et depuis je n’y arrive toujours malgres le kiné, l’ostheo et consultation chirurgien pour un contrôle. Les seuls moments où je peux forcer c’est quand je prends des médicaments avec de la codéine donc on peut se faire une idée au niveau pro ce que ça peut être !
gp 584
25 décembre 2016 à 09:25
Chez pas si sa y joue mais quand on voit tomac bagget et autres ils ont pas 25 ans ils en font 40 plus un cheveux etc
PROLINK
25 décembre 2016 à 19:11
Il me semble que dans les infiltrations, il y a de la cortisone. C’est un dopant anti-douleur qui réduit l’inflammation mais retarde la réparation des tissus, donc la guérison.
keker
24 décembre 2016 à 01:14
Sans vouloir manquer de respect à l’auteur, cet article est complétement subjectif! Je peux moi aussi donner mon avis sur le dopage: je suis infirmier, et j’ai pu tester un « pot belge » à base de crétine, et d’acide aminé, et à mes dépants. Én prenant ce produit, je pouvais soulever entre 15 et 20kg de plus en devellopé/couché, je ressentais beaucoup moins la fatigue et le degrés de confiance que j’avais été incroyable…..sur un enduro, jai testé, pas de coup de fatigue, totale confiance en roulant à bloc toute la journée….mais le soir, 41 de fiévre et hospitalisation pour déshydratation…….je pensais pouvoir prendre ce produit, car il été légal en Angleterre pour les rugbymans (souvenez-vous c’était le début de la transformation dès rugbyman en body builder)…bien-sûr j’ai changé d’avis sur la créatine, mais bon quand on est jeune, on fait tous des conneries. Tout ça pour vous dire les effets d’un produit « légèrement » dopant, alors imaginez ce que peut donner des produits comme l’ephedrine, l’epo, les manipulations sanguines….. Demandez à pourcel ce qu’il pense du cas vilopoto? Cri à sous-entendu à plusieurs reprises le dopage de vilo. À mon avis, il existe des docteurs Costa dans le mx, et ils doivent se faire chèrement payent, comme dans tous les sports où il y a de l’argent et de l’enjeu. Dire que le mx est un sport propre n’ai pas sérieux. Quand un top rider tombera pour dopage, on en reparlera……
julien16-2007 ( Posté via l'application )
24 décembre 2016 à 11:05
Entièrement d’accord avec toi… et en plus on sait tous que la chimie et les grandes industries pharmaceutiques ont tous toujours eu un temps d’avance sur la lutte anti-dopage
jackmx
24 décembre 2016 à 07:44
La Klinique Le big , vous roulez pour qui ? article à la conclusion plutôt naive :
« un sport propre dans l’ensemble »
Vu les enjeux colossaux (financiers ,la soif de victoire…..) il y a des pilotes chargés . peu se font prendre.
la nature et le nombre de contrôle permettent de passer au travers des mailles du filet.
LE BIG la prochaine fois revoit ta copie avant de publier sur un thème pareil.
Fan de MX
24 décembre 2016 à 09:18
Dire que ce sport est propre parce qu’il y a des contrôles anti dopage dans l’année est assez utopique !!!
Je vais prendre un exemple facile pour étayer mon affirmation : le vélo !!! Ils sont contrôlés jour et nuit , 365 jours sur 365 et pourtant ……..
houss ( Posté via l'application )
24 décembre 2016 à 17:19
Moi je ne dis qu une chose.. CP377 dans son dernier podcast dit vouloir faire un podcast avec DV12, spécial dopage.. il doit donc avoir des choses à dire..
TOO HIP
27 décembre 2016 à 11:23
Je l’attends avec impatience ce podcast!
Greg CG
24 décembre 2016 à 19:14
ha la la sujet sensible au point de presque nier les avantages réelles….j’ai déjà expliqué certaine chose ..l’article le confirme , mai avec l’envie dire: c’est poa passible pour le mx patati patata….on avance quand même !! En oubliant les histoires des ex top us ou certains euros des années 80/ 90..qui ce sont pas gêner d’expliqué leurs coter très rock n’roll . …snuff haaa ça donne la pêche mdr / Evidemment que pour le moto cross les avantages sont les mêmes que le vélo par exemple ( gazz dans les descentes avec des pneus large comme mon pouce faut un minimum de concentration..ok certains ce précipite un peut..le contrôle de la partie mentale fait partie de l’entrainement avec le dopage qui peut rendre certains euphorique ..genre en sx des chutes à répétition et des tours chrono supersonique en mode équilibriste.!!!../ ..
Oui c’est très valable le dopage en MX . Endurance, résistance, masse musculaire, récupération, moins de stresse…
Osteosavoca ( Posté via l'application )
29 décembre 2016 à 13:25
Euh mon Tonio tu t’emportes la !!!
Les contrôles aux US c’est pour les numéros 850 etc…d’ailleurs DV les avait bien ennuyé a l’époque avec son 934… ce même DV si tu le croise va te parler du reste : les chronos a l’entraînement avec son team mate et les chronos de courses…
si ta référence c’est ton beauf je suis d’accord c’est ultra clean…. mais pour le reste je reprendrais les paroles du Medecin de l’équipe de france d’athlétisme : il ne peut y avoir de sport pro avec de telles performances sans assistance chimique…!
yannigkervella
29 décembre 2016 à 17:27
Mon bon Tonio, quelle belle vue d’ensemble du sport » propre « , je connais un peu le sport et ses contraintes, il me semble être très difficile d’encaisser toutes ces charges de travail en SX et en MX comme les tops le fond aux USA et ailleurs, il y a surement des entraineurs « bien intentionnés » qui diluent un peu de jus d’oranges aux vitamines extrêmement exceptionnelles dans leurs boisons énergétiques…Le saucisson n’est pas un fruit, les pilotes qui s’en servent ne roulent pas plus vite mais plus longtemps et surtout s’entrainent sans cesse….Les entraineurs issus de près ou de loin du vélo doivent bien se marrer dans le motocross !
CHAON
29 décembre 2016 à 19:08
après je trouve bizarre que aldon baker puisse doper ses pilotes en tout impunité, sachant que des pilotes se sont barré de chez lui.
Pourquoi roczen le balance pas ? Alors qu’il declare ouvertement sur instagram que c’est un mauvais entraineur. Sorby a à moitié ouvert sa gueule mais sans en dire plus.
Soit ils sont tous dopé et ils veulent pas balancé leur poto qui sont tous aussi camé qu’eux, soit ils sont tous clean.
soit baker est blindé d’avocat véreux et a fait signer de grosse clause confidentialité a ses pilotes qui risque de se faire casser les jambes si il parle. Ma foi pourquoi pas :’)