La France gagne le Supermoto des Nations

Publié par La Rédaction le lundi 25 septembre 2017 à 05:59


L’Équipe de France ramène une 7ème victoire aux Nations Supermoto à Carole (93). Les pilotes français Bidart, Chareyre et Fath s’imposent devant l’Allemagne et l’Italie.

Avec 18 équipes venant de 14 pays différents, la 12ème édition du Supermoto des Nations a affiché un superbe plateau et tenu en haleine les nombreux spectateurs présents sur le circuit Carole (93) le week-end dernier. La France a remis en jeu le trophée Francesco Zerbi remporté l’an dernier à Alcarras (Espagne) devant l’équipe Tchèque. La France était représentée cette année encore par Sylvain Bidart (Honda), Thomas Chareyre (TM) et Laurent Fath (Honda) encadrés par Sébastien Bonnal. Qualifiée en tête lors des essais et des courses du samedi, les tricolores ont très bien assumé leur position de favori. Dans la 1ère manche, Laurent Fath part en tête devant l’Allemand Markus Class (Husqvarna). Thomas Chareyre, parti en milieu de grille selon le protocole, effectue une remontée spectaculaire et se hisse dès le 2ème tour en 4ème position. Au 5ème tour, Laurent Fath cède deux places en raison d’un souci mécanique. Markus Class est alors en tête mais Thomas Chareyre le talonne et passe en tête au tour suivant. Il garde la tête de la course jusqu’au drapeau à damiers suivi de Markus Class et de Laurent Fath.

Du suspense
Dans la 2ème manche, Sylvain Bidart part en tête mais se fait doubler rapidement par Markus Class. L’Allemand creuse l’écart et ne laisse aucune chance à ses adversaires. Il franchit la ligne d’arrivée avec quasiment six secondes d’avance. Bidart termine 2ème, alors que Laurent Fath, parti en 17ème position, effectue une remontée exceptionnelle et termine 3ème. Après cette course, la France mène de dix points. Cependant, une réclamation est déposée contre Laurent Fath qui a doublé sous un drapeau jaune. Une pénalité laisse alors l’équipe nationale avec seulement un point d’avance. Dans la 3ème et dernière manche, Sylvain Bidart part en 2ème position derrière l’Italien Edgardo Borella. Les deux pilotes luttent roue dans roue. Pendant ce temps, Thomas Chareyre remonte rapidement. Au 5ème tour, Thomas Chareyre et Sylvain Bidart doublent l’Italien et prennent les deux premières places tandis que l’Allemand Markus Volz est relégué 4ème. C’est dans cet ordre que les pilotes franchissent la ligne d’arrivée, offrant à la France son 4ème titre consécutif, et son 7ème titre au Supermoto des Nations.

(Communiqué de presse FFM)

L’équipe Junior en haut du podium aussi

Sébastien Bonnal, entraîneur de l’Équipe de France : « C’était une journée qui s’annonçait compliquée. On savait qu’on allait avoir des adversaires coriaces. Ils nous ont mis des bâtons dans les roues, sur la piste et en termes réglementaires. Mais nous avons su garder la tête froide, les pilotes y compris. Nous avons fait le travail, les pilotes ont suivi les consignes. La petite alerte a été la chute de Sylvain samedi. On a eu très peur mais il a rectifié le tir aujourd’hui et il a été à la hauteur de ce qu’on attendait de lui. Laurent était convalescent. Tout le monde doutait de lui. Je tiens vraiment à la féliciter de sa performance. Enfin Thomas a été impérial. On lui demande de partir devant, il gagne, on lui demande de partir derrière, il gagne. Il faut vraiment souligner les exploits des trois pilotes. Il ne faut pas oublier les juniors. C’est leur première participation à un événement international de cette envergure. Ils sont jeunes, il est normal qu’ils aient fait des erreurs. Ils ont été mentalement présents. Il y a eu des chutes, des blessures, des mauvais départs, des déclassements, mais ils sont arrivés à tout surmonter. »


9 Commentaires



  1. grandcoq

    Après les ISDE (Trophée et Junior), le Supermoto (Nations et Junior), le Motocross des Nations Européennes et pour que 2017 reste dans les annales de la moto française, il ne reste plus qu’au trio Charlier-Febvre-Paulin de mettre la dernière pierre à l’édifice.
    On est impatient d’être le week-end prochain pour clôturer en beauté cette année exceptionnelle.

    Répondre
  2. waynewillistick ( Posté via l'application )

    Sans oublier les équipes de Longtrack, Quad et Side-car, toutes les trois Vice championnes ce week-end!!! 😉😉

    Répondre
  3. carlitch ( Posté via l'application )

    Très très forte l équipe de France hier avec un chareyre qui était en démo sur la piste .
    Excellente prestation les Gars , pas déçu de mon premier SMDN.

    Répondre
  4. tipap

    Les français sont forts en sport moto,surtout tout terrain ,et ça souligne malheureusement le décallage de couverture proposé par les grands médias.

    Répondre
  5. fly

    Dommage que Charlier n’ait pas été sélectionné… xD

    Répondre

 

On revoit maintenant @marvinmusquin25 au @supercrossgeneva les 1er et 2 décembre prochains. Vite vite. #leBigUSA #suisse #geneve #chocolat #rolex  #supercross #thisismoto #europe #ktm #frenchie #anepasrater #thor #alpinestars #derniereoccasion 🇺🇸🇫🇷 📷 LeBigUSA
Il fallait être à la 1ère du Supercross de Nanterre. Qu’a vu et entendu LeBig ? En ligne mardi. #leBigUSA #nanterre #uarena #paris #leretour #thisismoto #supercross #ladefense #jyetais #toureiffel 🇫🇷🇺🇸@uarena_officiel @supercross_de_paris #leruisseauorga
Il n’y a qu’un seul « king » en Supercross en ce moment et il s’appelle @marvinmusquin25 🏆 #nanterre #supercross #paris #uarena #ktm #frenchie #25 #pleinebourre 🇫🇷🇺🇸#kingofparis #thisismoto #mm85 #capromet #allezmaintenantgeneve #orangebrigade 📷 LeBigUSA
Vous avez la parole sur LeBigUSA au @supercross_de_paris #fans #supercross #nanterre #paris #moto #leretour #lacapitale #leBigUSA #microtrottoir #interview #fun #laparole 🎬 LeBig Prod @jg287 🇺🇸🇫🇷