« Il était une fois le SX US » (chap 5)

Publié par Stéphan Legrand le dimanche 22 mars 2020 à 10:10


Alors que Feld Entertainment se trouve au coeur de la tourmente Coronavirus, on vous invite à découvrir Nicole Feld, Vice-Présidente, dans le chapitre 5 du livre « il était une fois le SX US ».

Quel est donc le point commun entre le cirque Ringling Bros, un Monster Truck, les tigres de Siegfried & Roy de Las Vegas, le spectacle Disney sur glace et le championnat de Supercross US ? Ils sont tous produits par Feld Entertainment depuis au moins 146 ans (surtout le cirque). Après le décès de Irvin Feld, le fondateur, son fils Kenneth s’occupe de la « petite » affaire familiale. Ses trois filles, Nicole, Alana et Juliette ne tardent pas à reprendre le flambeau. Chacune d’entre elles occupe depuis un poste clef au sein de l’entreprise qui emploie 3 000 personnes et génère un chiffre d’affaire d’environ 1,5 milliards de dollars par an (approximativement 1,3 milliards d’Euros). En 2008 le département « motorsports » de Live Nation devient la propriété de Feld. Le rachat comprend le Monster Jam (Monster Trucks), l’IHRA (courses de dragsters) et le Championnat de Supercross. Après 15 ans à parcourir le monde pour découvrir des nouveaux talents, Nicole, l’ainée des sœurs Fed se rapproche petit à petit du Supercross avant de s’en occuper à plein temps en 2014. « J’ai grandi au milieu des artistes du cirque, raconte t-elle. Tous les jours ils repoussaient les limites de l’impossible pour émerveiller les spectateurs. Seulement quelques trapézistes dans le monde sont capables de faire un quadruple saut. Les pilotes de Supercross sont de la même trempe. Ils prennent des risques au quotidien et le grand public ignore encore. Je suis là pour changer ça. » Le petit bout de femme de 39 ans, mère de deux enfants, n’est pas du tout intimidée par le challenge. « Les cirques Ringling Brothers sont connus dans le monde entier comme Coca Cola par exemple, explique t-elle. La Honda Accord est l’une des voitures les plus vendues mais personne ne sait qu’Honda possède une équipe de Supercross qui a dominé le sport pendant des années. Il n’y a pas un jour sans que j’explique à quelqu’un ce qu’est le Supercross. On a encore beaucoup de boulot. »

Heritage familial
Derrière son regard d’une rare assurance, Nicole ne cache pas qu’elle doit encore énormément apprendre : « Je n’y connaissais rien du tout, avoue t-elle, mais d’un point de vue business j’ai tout de suite mesuré le potentiel. Le Supercross est un sport excitant gavé d’adrénaline. Sans savoir qui roule, vous êtes captivés par le spectacle. Tout le monde peut assister à une finale et se prendre au jeu immédiatement. Une des 1ères mesures que j’ai prise est de demander aux pilotes de retirer leur casque pendant les interviews. J’avais envie de voir leurs visages et de les reconnaître. Je n’étais pas la seule. Le sport a besoin d’être reconnu.» Après l’arrêt définitif en mai 2017 des spectacles de cirque Ringling Bros., la diversification devient une nécessité pour Feld. Le taux d’audience du Monster Energy Supercross Series ne cesse d’augmenter chaque année mais ils sont encore bien en dessous de ceux des matchs de football américain, de base-ball ou de basket ball. « En comptant la Monster Energy Cup nous organisons 18 épreuves de Supercross par an, explique Nicole. Les spectacles « Disney on Ice » et « Marvel » sont interprétés par neuf équipes différentes voyageant dans le monde entier. Il n’y a pas une soirée dans l’année où une représentation sur glace produite par Feld n’est pas donnée quelque part sur la planète. Le problème est là. On ne peut pas multiplier le nombre de courses par an. Il faut donc être créatif. Le monde est plus grand que les Etats-Unis. Le futur est d’avoir un championnat de Supercross qui sort du pays pour aller à la rencontre des autres. On y travaille dur. »

Par Stéphan Legrand (photos : S.Legrand).


9 Commentaires



  1. 2sbo ( Posté via l'application )

    Oui qu ils viennent faire une course par an en europe comme fait la nba

    Répondre
    1 0
  2. stephanehcm ( Posté via l'application )

    Un vrai championnat du monde de SX , très ambitieux mais Idée très existante

    Répondre
    1 0
  3. mxsxfan

    Faut lui présenter Luongo ils vont bien s entendre !

    Répondre
    0 0
    • Toulote13 ( Posté via l'application )

      La rumeur dit qu’ils auraient déjà couché ensemble

      1 0
    • GC258 ( Posté via l'application )

      😂😂😂🙌🏻

      0 0
  4. Elsinore

    Est-ce bien Nicole Feld que l’on voit régulièrement mais très vite sur les Vlogs de LeBig ???
    Accusé Stefan vous avez la parole….

    Je croyais d’abord qu’elle était une journaliste.

    Répondre
    0 1
    • La Rédaction

      non pas du tout. Nicole Feld vient assez rarement sur les courses en fait…

      ___SL

      1 0