Ezra Lusk, l’ombre de Millsaps (1/2)

Publié par La Rédaction le jeudi 4 avril 2013 à 18:42

Présent au côté de Davi Millsaps depuis 2011, l’ancien pilote Ezra Lusk dévoile les coulisses et le fruit de son travail avec le pilote Suzuki Rockstar Energy Drink.

LUSK

Ancienne gloire des séries de SX et de MX US dans les années 1990 et 2000, Ezra Lusk entame sa 3ème saison au côté de Davi Millsaps en tant que coach multicartes : « Davi m’a engagé à l’aube de la saison 2011 au moment où il rejoignait l’équipe Joe Gibbs Racing, se souvient-il. Mon rôle est de le conseiller sur la moto le jour des courses et parfois à l’entraînement. Cependant, notre partenariat va bien au delà de cette fonction. Je travaille beaucoup sur son mental et son relationnel. »

Un mental à fleur de peau
Point faible du pilote Suzuki au moment de leur rencontre, Ezra devient rapidement son confident pour redorer son estime effritée par le doute de toutes ses saisons à haut niveau : « Depuis le début de notre relation, j’essaie de lui faire comprendre le privilège qu’il a de rouler à haut niveau, explique « Yogi ». Cette notion se perd rapidement dans cette industrie. Davi a grandi. Il a crée une famille. Il est beaucoup plus mûr qu’avant. Depuis cet hiver, il a appris à apprécier sa position dans ce sport. Je suis toujours autant présent pour l’aider à prendre les bonnes décisions. »

Millsaps

Davi a fait une excellente saison 2013. Quoi qu’il arrive. © LeBigUSA.com

Malgré la distance qui sépare les deux hommes avant les courses où ils se retrouvent, Davi et Ezra ne cessent de communiquer : « J’habite en Géorgie et lui Californie, dit-il. Nous sommes tous les jours au téléphone parfois même plusieurs fois par jour. Il n’a personne à qui parler de ce qu’il fait au quotidien et ce qu’il éprouve. Je suis toujours là pour l’écouter. »

Savoir être juste
Acteur de l’éclosion de Davi sur la scène 450F, Ezra ne manque pas d’être franc avec son protégé pour le faire évoluer : « Ce travail est complexe dans la mesure où être honnête peut devenir blessant, confie l’ancien pilote. Cependant, j’essaie toujours d’être positif dans mes propos. Il faut lui dire la vérité lorsqu’il a sa chance ou non. Villopoto, Bubba et Dungey ne l’attendent pas. J’ai un niveau d’exigence très élévé. Lorsqu’il parvient à faire de belles choses, je n’hésite pas à lui dire. »

– La suite demain –

Propos recueillis par Benjamin D’introne

Ezra n'est pas étranger à la réussite de Davi. © LeBigUSA.com

Ezra n’est pas étranger à la réussite de Davi. © LeBigUSA.com

14

 

Articles

Mode sombre