Essai : Triumph TF 450-RC
Publié par Le Stagiaire le vendredi 22 novembre 2024 à 12:04
Jimmy Clochet a testé la Triumph TF 450-RC à Atlanta pour LeBigUSA. Au fur et à mesure qu’il a découvert la moto, il a pris des notes. On vous laisse les découvrir à votre tour.
Jimmy Clochet : « J’ai fait des tests avec la courbe de cartographie « spéciale Ricky Carmichael ». J’avais un peu plus de couple en sortie de virage. Du coup, j’ai ressenti qu’elle était plus cool à piloter. Après, j’ai essayé la carto « Send Wet ». J’avais vraiment beaucoup d’agressivité en troisième. Perso, je roule beaucoup en 3. Si ne tu gardes pas la fluidité dans tout le virage, elle a presque un poil du mal à sortir. Elle peut vite monter en pression et ratatouiller. C’est le seul petit bémol que je pourrais lui trouver. »
📝 « J’ai fait des réglages de suspensions. Franchement je me suis retrouvé avec une moto facile à piloter. Je pense que le poste de pilotage est bien mieux que la 250 surtout au niveau du guidon. Elle est facile à tourner. C’est vraiment une 450 faite pour tout le monde, amateurs ou professionnels. Chacun peut mettre ses réglages et se retrouver avec une machine conçue exprès pour lui. C’est vraiment top. »
📝 « De toutes les motos que j’ai essayées jusqu’à présent, cette TF 450-RC est une excellente surprise. Les ingénieurs britanniques ont trouvé le combo parfait. C’est à dire le moteur quasiment le plus puissant dans un châssis en alu. C’est ce dont tous les pilotes rêvent depuis des années. Avec cette moto, ils l’ont trouvé. En plus, elle a un look assez agressif. Perso, j’adore ça. Franchement depuis que j ‘ai repris la moto, de tous les entraînements même les plus pourris que j’ai pu faire, je me suis fait plaisir sur cette machine. Je ne peux pas dire autrement. J’ai toujours la banane quand je roule dessus. »
📝 « Il y a un point hyper fort pour moi : quand tu roules, la moto ne fait absolument pas de bruit. Tu entends très peu la ligne d’échappement. C’est vraiment agréable au bout de la journée. Ca fait un peu un esprit sain dans un corps sain. »
📝 « J’avais déjà été super étonné de la partie cycle de la TF 250-X qui était très facile à piloter. Je le suis encore plus avec cette 450. C’est un truc de fou. Elle pèse 108 kilos ce qui est seulement 4 kilos de plus que la 250. Super maniable, c’est très facile de changer de trajectoire comme de passer de gauche à droite avec une grande précision sur la piste. C’est un bonheur de faire des gros « whips » avec. Elle possède une puissance moteur bluffante. »
📝 « En ce qui concerne l’essai à proprement parlé, j’ai roulé avec une couronne de 49 à l’arrière. J’ai viré en 3ème dans tous les virages. Si je ne rentre pas assez fort, je dirais qu’elle pourrait avoir du mal à sortir. Il lui manquerait un petit peu de nervosité. Cela dit, une fois qu’elle est mise en charge, elle est vraiment impressionnante. »
📝 « Pour info, on a roulé dans des conditions griffées. La terre est très molle. C’est là que tu vois encore plus la valeur du moteur sur sa puissance. L’amortisseur est vraiment très joueur. La moto reste sur un rail. J’ai trouvé les suspensions un poil souples d’origine mais avec l’aide du préparateur suspension de chez Kayaba, j’ai durci un peu. C’était mieux mais ça reste un choix personnel. »
📝 « Niveau des freins, il n’y a rien à dire. C’est du solide, ça fonctionne sans souci. Pour moi, Triumph a pondu une moto forte avec un gros moteur et le châssis qu ‘il fallait. C’est un peu la moto de rêve. A chaque fois, en roulant sur des motos différentes, on se dit toujours « j’aimerais bien le moteur de celle-là avec le châssis de l’autre… » Avec cette TF 450-RC, Triumph réalise la composition parfaite pour se faire plaisir aussi bien au niveau amateur que professionnel. »
📝 « La moto est tellement joueuse et surtout tellement facile à placer que j’ai hâte de voir ce qu’elle va donner sur un Grand Prix bien défoncé. Je suis pressé de voir comment elle va réagir sur des terrains plus durs. Elle a une assise droite. C’est vraiment important pour t’asseoir bien devant dans les virages et pouvoir la piloter pour la mener où tu veux sur la piste. Au final, c’est une machine qui te donne la banane à chaque fois que tu poses les fesses dessus. Je n’ai jamais pris autant de plaisir sur une nouvelle moto comme celle-là. Franchement, une moto standard avec autant de facilité de pilotage et de puissance à tous les étages, c’est vraiment agréable et surtout, ce n’est que du bonheur. »
Par Jimmy Clochet (avec LeBigUSA).
4
safran
23 novembre 2024 à 13:53
ça fait plaisir de voir Jimmy sur une moto, il est passé par des moments tellement difficiles depuis 1 an, tout le meilleur pour la suite de ta carrière
TylerTheCreator ( Posté via l'application )
23 novembre 2024 à 21:17
Un pilote sponso Triumph pour essayer une Triumph…cherchez l’erreur.
Il faut plutôt parler d’une opération de Com plutôt qu’un essai.
Le niveau des medias français sur les essais motos est vraiment désolant comparé aux essais/comparo outre atlantique.
La Rédaction
23 novembre 2024 à 21:32
Raison pour laquelle on en fait rarement (et en période « creuse », ça ne mange pas de pain). 🫣
___LR
risbo
25 novembre 2024 à 09:49
Le problème ne vient pas de la rareté de ce genre d’article. En faire beaucoup n’est pas un problème, tant que c’est clairement identifié.
Quand c’est clair, chacun peut choisir de lire ou pas.
Si ça s’appelle « Publi-reportage », ou si le texte d’intro indique « Jimmy Clochet, pilote Triumph, présente la nouvelle 450 », on sait à quoi s’attendre.
SI le texte d’intro dit : « Jimmy Clochet a testé la Triumph TF 450-RC à Atlanta pour LeBigUSA. Au fur et à mesure qu’il a découvert la moto, il a pris des notes. On vous laisse les découvrir à votre tour. », là c’est beaucoup moins clair…