Ken gagne, Eli se rapproche…
Publié par Stéphan Legrand le dimanche 26 juin 2016 à 07:38

Joli doublé pour l’équipe RCH Suzuki à Muddy Creek dans le Tennessee avec la victoire de Ken Roczen et la 3ème place de Broc Tickle. Entre les deux coéquipiers s’intercale Eli Tomac. Que peut-on ajouter sur la performance de Ken Roczen qui n’a pas déjà été écrit lors des épreuves précédentes ? En remportant les deux manches de Muddy Creek dans la chaleur humide du Tennessee on pourrait penser que les week-ends…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
20
wolf
26 juin 2016 à 08:37
Quand l’on regarde le classement général , CP a une grosse carte à jouer ,il pourrai rapidement s’installer à la 5ème voir 4eme place en fonction des événements à venir ‘.il en a largement les capacités.
Fan de MX
26 juin 2016 à 09:08
oulala , dans le top 5 voir le top 4 !!! Tu es sacrément optimiste ! Je parierais plutôt pour 7 , voir 6 ! MM peut lui finir sur le podium
pascal talleux-doucet
26 juin 2016 à 10:42
a condition qu’il arrête de faire le yoyo ,une manque ok la seconde moins bien, rappelons le nombre de blessé,enfin je lui souhaite
Romane
26 juin 2016 à 10:45
Le top 5 est possible mais moins que ça voudrait dire qu’il y a un nouveau blessé genre Seely ou Marvin et je ne souhaite à personne une blessure.
C’est bien pour son contrat
PROLINK
26 juin 2016 à 11:06
En étant résolument optimiste, on peut penser que CP puisse passer Barcia et Tickle, pour Dungey et Anderson, ça se fera automatiquement, le seul point d’interrogation, c’est Seely qui est la surprise de ce début d’outdoor, lui qui était catalogué non sans raison pilote SX ONLY. Tiendra t-il ce rythme toute la saison ou va t-il s’effondrer? si c’est le cas, CP pourrait donc aller chercher la 4ème place derrière Roczen, Tomac et Marvin. tout ceci dans la meilleure des hypothèses à condition que CP hausse un peu son niveau et soit régulier en restant sur ses roues. Mais attention à Canard qui n’est qu’à 10 points derrière et qui s’il revenait assez vite pourrait devenir une menace.
fl0 ( Posté via l'application )
26 juin 2016 à 11:36
Cette première manche de dingue ! CP revient à son meilleur niveau ça fait vraiment plaisir ! Et on en parle du move de Marvin sur Bagget ?
The Beast Of The East
26 juin 2016 à 12:02
Le retour des programmes à la carte ?
Cette année de SX/MX US ressemble comme deux gouttes d’eau à ce que l’on voit les années précédentes.
D’une manière endémique et tendancielle les pilotes ont de en plus de difficultés à terminer les saisons sans passer par la case Astérix ( pas le héros de BD… ).
Les pilotes pro même si ils sont bien préparés restent tout de même des êtres humains, donc faillibles.
Et le MX n’est pas du Ping Pong, une erreur de pilotage coute souvent un bras ( ou une jambe ).
Alors ce constat pourrait donner de nouveau des idées aux teams managers de ressortir des cartons le concept le contrat SX Only ou Outdoor Only ( qui avaient fleuri à la fin des années 2000 ).
Payer des pilotes spécialistes pour 6 mois dans chacunes des disciplines pourrait avoir de nombreux avantages:
Des pilotes ultra motivés car jouant leurs saisons sur 6 mois, donc du gros baston à offrir aux fans et des pilotes en pleine forme ne sortant pas éreintés d’une longue saison.
Et les tops meilleurs feraient les deux saisons pour asseoir leurs dominations sur le pack et faire encore plus leur talent !
A méditer pour la » survie » de l’intérêt des championnats passées la 4 eme épreuve…
The Beast
mxsxfan
26 juin 2016 à 23:03
Il y’a quelques années j’avais vraiment du mal à comprendre les pilotes qui obtaient pour un contrat de type sx only. Aujourd’hui je réalise à quel point ça doit être dur d’enchainer 2 saisons en une.
Je pense qu’il faudrait avant tout proposer une bonne coupure entre la finale du sx et l’ouverture de l’outdoor ! Genre 1 mois sans course, qui permettrait à tout le monde de recharger les batteries et de mieux se préparer.
Actuellement les mecs débutent la saison MX sur les rotules avec des bécanes pas pretes. Car difficile de faire des vraies bonnes séances de training ou de testing purement MX quand tu joues le titre ou une place importante en sx jusqu’au bout.
The Beast Of The East
27 juin 2016 à 02:44
MXSXFAN, l’idée de la coupure peut être au départ séduisante et pleine de bon sens sauf qu’elle n’est pas efficiente.
Nos pilotes favoris sont de véritables athlètes et demander à un sportif de haut niveau de s’arrêter pendant 1 mois pour ensuite repartir pour 12 courses est impossible.
C’est comme si après un footing intense tu faisais une pause de 45 min et tout de suite après tu repartais pour un gros sprint, t’as toutes les chances de te claquer…
On ne peut pas rajouter des jours au calendrier donc les pilotes doivent enchainer rapidement l’Outdoor après le SX et tenir la cadence comme ils peuvent.
Certains y arrivent d’autres craquent…
Mais aujourd’hui la situation est bien meilleure qu’à la fin des années 80 ou là carrément tous les championnats étaient mélangés.
Bcp ne le savent pas ou ont oublié mais à cette époque là, ( on va prendre l’années 1989 ) les pilotes américains commençaient par 5 SX et puis ensuite enchainaient tout de suite par le championnat motocross ( ouverture cette année là à Gainesville au mois de Mars ) pour quelques courses et ensuite revenaient au SX.
Les pilotes devaient en même temps gérer les réglages d’une moto pour le SX et d’une autre moto pour le MX, impensable aujourd’hui !
Et pourtant les grands champions y arrivaient très bien car ce sont toujours les mêmes stars qui décrochaient les titres ( Ricky Johnson, Jeff Ward ou Jeff Stanton pour ces années là ).
Des programmes Outdoor Only auraient peut être un autre avantage, celui d’attirer des pilotes euros, frileux à l’idée de disputer toute une saison de SX 450 avant l’outdoor ( Gauthier Paulin, Cairoli, Desalle ou bien Herlings par exemple ).
Le niveau SX US étant tellement haut bcp d’Euros passent à coté d’une carrière US.
Si ils devaient traverser l’Atlantique pour ne faire que du MX, il est à parier que bcp plus d’euros franchiraient le pas au lieu de rester perpétuellement en MXGP.
A méditer.
The Beast
mxsxfan
27 juin 2016 à 10:46
@The beast il est tout à fait possible d’enchainer après un mois de pause, ce serait même un défi plutôt interessant pour tous les préparateurs physiques. Après tout c’est leur boulot non ? Définir avec le pilote et selon le calendrier les périodes ou il faudra être au top (on parle en général de pic de forme) et planifier le travail en conséquence.
On voit beaucoup ça sur le vélo de route avec en général une période de courses au printemps et ensuite les mecs coupent quelques semaines avant d’enchainer avec les grandes tours de l’été + les courses de fin de saison type mondiaux.
Vu le nombre d’entraineurs venant du vélo qu’on trouve en mx, proposer une préparation de ce genre ne devrait pas leur poser de problème.
Je pense également que niveau marketing ça redonnerait de l’interêt au championnat outdoor. En créant une attente !
mxsxfan
27 juin 2016 à 10:53
Je viens de voir que c’est ce qui va se passer en MXGP puisque la prochaine course n’est pas avant le 24 juillet soit quasi 1 mois de coupure. Je ne pense pas que ça dérange les pilotes, bien au contraire, ni leurs entraineurs ! Et les meilleurs seront toujours devant à la reprise ;)
The Beast Of The East
27 juin 2016 à 14:29
Effectivement MXSXFAN le MXGP ne reprend que le 23 Juillet, donc en gros ça fait 1 mois sauf que la situation n’est pas tout à fait comparable.
Les pilotes du MXGP n’ont pas un autre championnat à préparer dans une discipline différente.
Là les pilotes du MXGP continuent en MXGP d’où un certain confort et puis bon nombre de pilotes vont disputer des élites ou des cross inter, à ce niveau de pilotage un arret complet serait presque d’ailleurs une faute professionnelle.
Une reflexion aussi sur les tops entraineurs, la plupart de ceux qui ont la cote aujourd’hui viennent du vélo et n’ont pas une culture MX empirique.
Aldon Baker par exemple peut donner à un pilote un entrainement physique au top et en faire un veritable athlète mais si en pilotage le mec est moyen il ne deviendra jamais un top pilote…
Aldon Baker ne fait pas des champions, il aide les dejà tres bons à etre meilleur.
C’est la raison pour laquelle un pilote top 5 a plus interet à prendre un » coach pilotage ou technqiue » il gagnera des secondes plus rapidement.
Sur le calendrier, chaque année les memes causes produisent les memes effets.
A Anaheim la grille de départ est toujours pleine à craquer et puis passée la mi saison, 7 ou 8 pilotes usines sont en arret maladie pour cause de blessures !
Plus le championnat avance et plus le nombre de pilotes privés arrivent à se qualifier en finale, c’est un marqueur qui ne trompe pas.
Au mlieu des années 70 les tops Euros vennaient donner des leçons de pilotage mx aux américains ( la série de course Trans AMA ) et si aujourd’hui les ricains sont devenus les meilleurs du monde c’est grace au SX.
Cette discipline leur a donné un avantage technique qu’ils ont su conserver.
Car aujourd’hui encore le SX US reste la valeur étalon, il y a des européens qui osent affronter les ricains dans leur jardin et les autres qui n’ont pas ce cran et qui préfèrent rester prudemment en Europe pour ne faire que du MX.
Tous les projets sportifs sont respectables mais le prestige est et restera en Amérique.
Le meilleur pilote du monde est le champion US SX 450.
C’est pourquoi les parcours de JMB, Pichon, Tortelli Vuillemin ou Roczen sont à valoriser car eux ont pris le maximum de risques en venant aux US.
JMB a pris sa retraite MX fin 1992, et pourtant encore aujourd’hui en 2016 des potes continuent à m’en parler regulèrement.
N’est pas une légende qui veut !
The Beast
ol'yv
27 juin 2016 à 23:56
Quand il parle d’un mois de coupure entre le sx et le mx , c’est aussi pour mettre au point la moto au mieux .
texasthierry
26 juin 2016 à 15:18
CP a la vitesse pour gagner, il le prouve aux chronos et il a la condition, il ne faiblit pas en fin de manche. Il n’est pas 100% remis de sa blessure et a ce niveau c’est pas jouable. Il le sait et il annonce qu’il vise le top 5, pas le 3 ou la victoire. Si il revient a 100% de ses moyens il peut gagner.
Oxmoto
26 juin 2016 à 22:30
Sauf que Ken et Eli attaques certainement plus en manche qu’au chronos. A la régulière, impossible pour Pourcel d’aller les chercher.
bottagisi
27 juin 2016 à 00:09
l’article est sur ken roczen et tomac qui font d’ailleurs rêver et j’adore lire les commentaires sur eux deux mais non faut que le chauvisme francaise débarque et ramène sa fraise sur christophe pourcel. même pas le non est classe sérieux. je suppose que vous vous branlé tous sur l’équipe de france de l’euros non. plus sérieusement arrêté d’être chauvin on s’en fou de la nation roczen fait rêver point bar qui soit allemand ou autre. c’est deja énorme ce qu’il fait mais c’est bon
Fan de MX
27 juin 2016 à 07:01
Commentaire intéressant , bien construit , sans faute et en bon français !! Vite , refais nous en un autre !!!
PROLINK
27 juin 2016 à 12:47
Non, l’article n’est pas sur Roczen ou Tomac mais sur la course de Muddy creek. Même si les 2 pilotes que tu cites ont été les 2 principaux protagonistes de cette course, on a le droit de parler des performances de n’importe quel pilote ayant participé à cette course. D’accord avec toi THE BEAST, la possibilité pour les euros qui le souhaitent d’aller faire l’outdoor sans passer par le SX serait une bonne idée. Comme tu l’as dit, dans les années 80, il y avait autant de courses que maintenant, d’ailleurs David Bailey en parlait recemment sur RACER X. Les 17 SX et 12 outdoors existaient déjà, et ils avaient l’obligation de disputer L’ USGP + les 2 nations ( MXDN et trophé) pour ceux qui étaient sélectionnés et pendant l’hiver, ils participaient à des mini-séries de 5 ou 6 courses comme la série golden state ou la série Florida winter AM et 2 ou 3 courses au Japon, donc certains dépassaient les 40 courses par saison. mais à l’époque, les motos étaient moins performantes, ça allait moins vite et il n’y avait pas des Jumps de 50 M comme à Glen Helen par exemple, donc moins de blessures.
Bultaco
27 juin 2016 à 14:57
GAZZZ MARVIN LE PODIUM ET LARGEMENT JOUABLE
DRYAN
27 juin 2016 à 23:42
Arrête, qu’est ce que tu viens nous parler de Marvin! On t’a dit que le sujet est sur Ken et Eli, pôv chauvin!
Bottagisi, accorde le genre (LA chauvinisme française ou le chauvinisme français, comme ça t’arrange) et dit nous si le « oui », lui, et un peu plus classe que le « non »! Euh, aussi, j’ai pas compris pourquoi tu voulais mettre une fraise sur CP en te br…lant! J’ai pas bien pigé, non plus, pourquoi tu rêves de rencontrer un Allemand, mais « point dans un bar », avec un truc déjà énorme… juste parce que c’est bon!
Tu vois, nous aussi on peut tenir des propos incohérents et hors sujet parce que cet article n’est pas exclusivement réservé à Ken et Eli comme tu le dis si bien!
Sans rancune … et avec humour!