Deux titres mondiaux pour la France

Publié par La Rédaction le lundi 20 juillet 2015 à 17:15

Ce week-end se tenait le Championnat du Monde Junior de Motocross à El Molar, en Espagne. La délégation française était présente en force avec pour objectif de bien figurer, autant en individuel que par équipe. Pour mettre toutes les chances de son côté, la FFM avait notamment organisé 2 stages préparatoires, un avant le Grand Prix de Lettonie à Kegums, le second mercredi et jeudi dernier, à une centaine de kilomètres d’El Molar pour habituer les pilotes aux conditions qu’ils allaient affronter. Placés sous la responsabilité de Thierry Van Den Bosch pour les 65 cm3, de Nicolas Langue pour les 85 cm3, de Sébastien Bonnal pour les 125 cm3, de l’Entraîneur National Pascal Finot et du Directeur Technique National Adjoint Alexis Landais qui coordonnaient l’ensemble, nos jeunes pilotes ont brillé sous le soleil espagnol en empochant 2 titres mondiaux.

Finish_MXGP_JUN_ES_2015
Vainqueur des deux manches 125cc, Maxime Renaux devance à chaque fois le britannique Conrad Mewse après de belles bagarres. Il empoche ainsi le titre de Champion du Monde et succède à Jordi Tixier, dernier français à avoir été titré dans la catégorie en 2010. Il faut également noter la belle performance de Mathys Boisrame, 5ème au classement général et qui manque le podium pour seulement 4 points. Stephen Rubini termine 11ème et Anthony Bourdon 19ème.

Moreau vice-champion
En 85cc, un autre pilote s’est parfaitement illustré et aurait pu être sacré. Brian Strubhart Moreau qui était pourtant le plus rapide, n’a malheureusement pas pu imiter Maxime. Une chute lors de la 1ère manche le relègue en 4ème position, malgré sa victoire dans la seconde course, le titre mondial lui échappe pour seulement 2 points et termine vice-champion. Thibault Benistant termine 12ème et Pierre Cantournet 13ème.  Notons l’absence de Tom Guyon qui s’est blessé aux 2 poignets peu de temps avant le Championnat du Monde et qui avait le potentiel pour bien figurer.

Moreau_II_MXGP_JUN_ES_2015_0
Et enfin du côté des 65 cm3, catégorie qui ne donne pas lieu à un titre mondial, Florian Miot est 4ème, à 3 points du podium, Tejy Krismann termine 14ème, Xavier Cazal 15ème, Quentin Marc Prugnieres 18ème et Tom Rogister 21ème. Grâce à l’ensemble des résultats des pilotes, le classement par équipe qui prend en compte uniquement les résultats des catégories 85 cm3 et 125 cm3 voit la victoire finale de l’Équipe de France devant la Grande-Bretagne et l’Australie. Cet excellent résultat conclut un week-end parfait selon Pascal Finot où l’ensemble de la délégation, pilotes, parents, mécaniciens, kiné, entraîneurs…se sont tous entraidés dans une excellente ambiance.

(Communiqué de presse FFM. Photos MXGP.com)

PodiumNations_I_MXGP_JUN_ES_2015

7 Commentaires

Articles

Mode sombre