L’avenir aléatoire de James Stewart
Publié par La Rédaction le dimanche 20 novembre 2016 à 08:13
James Stewart se fait discret. On ne va pas vous raconter des salades et écrire qu’il a signé chez Honda, Kawa’ ou Maico. On préfère traduire les propos de son dernier post Instagram.

James Stewart : « C’est une vraie galère de réussir à rassembler tout ce qu’il faut pour l’année prochaine avec tant de sponsors qui quittent le cross, le niveau des pilotes et le manque de guidons. Cela étant dit j’essaie d’y arriver parce que je ne suis pas prêt à prendre ma retraite. Je peux encore gagner à l’avenir. J’espère donc être derrière la grille de départ bientôt. Si c’est dans six semaines ça sera super mais peu importe quand car je veux être avec les gens que j’aime et vous les fans. Les victoires, l’argent, la gloire, ça ne compte plus vraiment honnêtement. La seule chose qui me fait tenir sont mes fans car après cette année et les galères de l’intersaison je serais terminé. Je ne le suis pas alors je veux vous remercier de laisser briller la flamme. Merci pour l’amour. Merci aussi à tous mes sponsors qui continuent de me soutenir. Ce ne sont plus des sponsors c’est une famille. » (pour info James cite dans l’ordre : Red Bull, Go Pro, DC Shoes, Oakley, Seven MX, Bell et Gaerne.) »
Et maintenant ?
Si vous en doutiez encore le retour de James Stewart se fait de plus en plus aléatoire. Dans le post ci-dessus il évoque même la possibilité de ne pas être à Anaheim 1 si les choses ne se décantent pas rapidement. Il ne se met même pas dans la peau d’un pilote qui peut gagner le championnat. Il parle bien de « victoires » mais tout cela parait bien difficile. Sans moto il ne peut pas aller bien loin. Comment est-ce possible ? Comment un pilote de son palmarès et talent se retrouve ainsi sans avoir la confiance d’un constructeur ? Suzuki a bien essayé ces dernières années et s’en mord encore les doigts. A bientôt 31 ans, James n’est plus une valeur sûre. Il n’est plus « bankable » comme on dit à Hollywood. En revanche il pourrait être une bonne affaire pour une petite structure. Ses exigences financières ne sont plus ce qu’elles étaient. Une équipe avec un petit budget pourrait alors en profiter et sauter sur l’occasion. Pourquoi pas Yamaha Cycle Trader Rock River par exemple ? Tout est possible.
La rédaction

34
nikomouk ( Posté via l'application )
20 novembre 2016 à 08:24
La descente fait toujours mal
Jba
20 novembre 2016 à 08:53
Ils faut pas qu’il s’étonne de sa situation de merde aussi !!
Le mec il a fait n’importe quoi avec sa carrière quand il était au top ca lui est monté au ciboulot… Son année sabbatique à la con, il s’est plus préparé comme il faut et surtout pas de remise en question et de travail sur soit même pour éviter de se vautré la gueule tout les 2 tours !
Perso même si il était le plus vite à une certaine époque je l’ai toujours trouvé un peu toccard en fait c’est un vrai toccard parce qu’être le où il maintenant après être allé si haut…
Romane
20 novembre 2016 à 09:30
Pas sympa ton commentaire agressif, honnetement même si il a carrément mal géré sa carrière il était il y a encore 2 ans et demi le mec capable de revenir en Mx et fumer Dungey et la clique du Mx Us.
Son année sabbatique vient de sa prise d’aderal ce fameux médoc qui augmente la concentration.
Je suis d’accord avec toi sur le fond mais pas sur la forme.
Grâce à lui tout le monde ( 100 pilotes dans le monde y trouvent réellement un bénéfice) scrub de folie et gagne entre 1 et 3 secondes pour un tour. Il a révolutionné le pilotage moderne, j’ai encore des souvenirs de jumps de folie qu’il faisait quasiment à chaque tour en étant le seul à le faire, des freinages sur 3 mètres suspensions écrasées suite à un énorme Quad.
Je dis juste que c’est triste de voir que personne n’a plus confiance en lui et j’ose imaginer que son égo pouvait être tellement piqué qu’il puisse
Romane
20 novembre 2016 à 09:38
Puisse se refaire une santé et devenir un arbitre du championnat.
https://youtu.be/OSVcfk2aq2E
Que le phoenix renaisse de ses centres ou qu’il pose le guidon tout simplement.
Merci à toi James #259 #7 #ilnestplusbubbamaisonluidoitlerespect #crosslegend
Romane
20 novembre 2016 à 09:39
Cendres
Djk82
13 janvier 2017 à 23:59
Tu dis un tocard ta le droit. Moi je vois une légende .Tu doit être meilleur que lui.??? C est la deuxième performance de la planète motocross.apprend le motocross avan de parler. On se souviendra depuis l’espace de toi
Djk82
14 janvier 2017 à 00:02
Excuse pour les fautes, je voulais dire .Je voulais dire dans 30 ans ont parlera de James mes toi sa sera le néant toccar
LL240
20 novembre 2016 à 09:08
Déconne pas James, ne choisis pas le bleu marine pour 2017 …
Jepeeo
20 novembre 2016 à 09:12
J ai entendu dire que q sherco recherchait’des pilotes pour développer sa gamme cross,ça peut être une piste…
Fan de MX
20 novembre 2016 à 10:38
je crois que Motobécane veut également monter un team cross !!
Magoo57
20 novembre 2016 à 09:16
Allez, au revoir ….
j-n48 ( Posté via l'application )
20 novembre 2016 à 09:23
Perso « si » j’etais a sa place (je dit bien si) :
Je ferais une dernier saison sx en me disant : bon j’ai un peu de thune, quelque sponsors, ok
Je m’achète quelques moto, je fait se qui a faire dessus et j’y vais. Et sa sera mais saison d’adieu…
Peu importe le resultat,
Faire le spectacle, remplir les stades et faire plaisir au fan..
Etre dispo pour tout le monde etc..
Apres une saison comme ça.. si les marques son pas si bête que ça… il pourras avoir une place comme ambassadeur d’une marque.. oui james n’est plus le pilote qu’il etait mais il a encore une belle image.. et peux faire vendre. Car tout le monde regarde ses video etc… alors bon c’est l’avenir que je choisirais.. faire une dernière saison pour m’ouvrir des portes pour la suite mais plus en tant que pilotes.. :)
Fan de MX
20 novembre 2016 à 10:42
Tu as entièrement raison !! Si sa motivation n’est plus financière , ni de gagner un championnat mais de faire plaisir a ses fans et bien qu’il achète une moto , l’équipe a son goût , sort le pickup du garage et roule ma poule , juste pour le fun et faire des figures de style dont il a le secret ! Son public sera aux anges , il fera une sortie de carrière plus qu’honorable et retraite !
CHAON
20 novembre 2016 à 21:27
Exactement surtout qu’il cite des sponsors qui pèsent bien dans le milieux !!
redbull gopro dc shoes etc… ya moyen de se monter un petit team si vraiment l’argent ne l’interesse pas.
Mais j’ai commin doute la dessus
corvy666
20 novembre 2016 à 09:58
Belle analyse de ce qui serait a faire je trouve, J-N48…..
ça serait une belle façon de sortir par la grande porte, plutot que d’essayer de rouler dans le top 3 alors qu’il ne pourra certainement pas et donc abandonnera les manches ou se mettra par terre…
Quand on vois le niveau des top pilotes et le boulot qu’ils font (physique et mécanique) pour y arriver, il ne pourra jamais être prêt pour le debut de saison, même pour la suite…….
mais ça reste un très beau pilote a voir rouler…il pourrait continuer a être la pour le spectacle, les vidéos etc….
gp 584
20 novembre 2016 à 10:01
Tu restera mon idole quoi que tu fasse pour la fin de ta carrière
The Beast Of The East
20 novembre 2016 à 15:02
J’applaudie des deux mains cette déclaration d’amour et de respect !
A la lecture de cet article, un constat s’impose, passionnés bien renseignés ou journaliste, le même manque d’infos pour tout le monde…
Perso, il y a un mois et demi j’évoquais la possibilité pour James de rouler sur des Honda privées ( sans aide officielle de la marque ) et son frère pas sur d’être chez Geico le tout décoré par Seven.
On en est au même point aujourd’hui, hélas… pour King James !
The Beast
mimi6ku83 ( Posté via l'application )
20 novembre 2016 à 16:20
Idem pour moi …
Magoo57
20 novembre 2016 à 10:58
James s’est crâmé tout seul et ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Il s’avait ce qu’il devait faire pour (re)rouler devant mais ne l’a jamais fait. Maintenant j’ai bien peur qu’il n’ait entraîné Malcolm dans ses méandres en lui disant: « ne te presse pas à choisir un bon guidon, les usines vont se battre pour nous avoir tous les 2 ….. Seulement aujourd’hui le label « Stewart » est synonyme de saga chez les constructeurs et ne fait plus rêver ….
jaki and michell
20 novembre 2016 à 13:35
Même en aillant une moto d origine il serait dans les 10 en mx et en finale à chaque fois en sx .. quand je lis certains post y en a il on jamais mis leur cul sur une bécane
Fritzele ( Posté via l'application )
20 novembre 2016 à 11:55
Il faut parfois toucher le fond pour pouvoir rebondir.
gauth122 ( Posté via l'application )
20 novembre 2016 à 12:52
Il est capable de claquer des pôles comme a fait le retraité Villo en Australie mais de là à avoir la constance d’une manche et d’un championnat… Il ne peut pas arriver au « talent » face à des mecs à 200% comme ET3 RD5 & Co.
gauth122 ( Posté via l'application )
20 novembre 2016 à 12:53
En revanche on lui doit le respect…
plum o gat
20 novembre 2016 à 14:32
Y a du gros niveau pour 2017… z’avez vu le top 15, un tas de pilotes qui s’entraîne dur à l’heure qu’il est, sans se poser de questions existentielles… si c’est pour pas se qualifier, james, arrête, avant de te faire vraiment mal en lcq…. tu l’as bien mérité.
texasthierry
20 novembre 2016 à 14:55
Rouler pour le plaisir serait beau mais le SX US n’est pas la ligue, parlez en a Soubeyras, il faut un minimum d’infrastructure…
Je pense que Stewart ne s’est pas appercu qu’il prenait ses employeurs pour des cons, sur la touche pendant 1 an il aurait du revenir dans une forme a l’epreuve des balles et au lieu de ca il a pris 10 kilos. Si aujourd’hui il etait pret physiquement il aurait un guidon.
J’adorerais le revoir se battre pour le podium et faire gagner la Maico mais j’ai du mal a y croire :)
PROLINK
20 novembre 2016 à 15:57
D’accord avec la majorité d’entre vous. Pour moi, le problème majeur de sa carrière, c’est son entourage. Ses prouesses techniques ont longtemps caché tout cela. L’affaire de l’aderall n’est que la conséquence de ce mauvais entourage. Il aurait dû faire le ménage depuis longtemps, un peu comme Roczen avec son père, qu’on voit plus trop traîner dans les paddocks, profiter de sa suspension d’un an pour se remettre en question , s’affûter physiquement, et essayer de remédier à ces problèmes de concentration par des moyens légaux. J’ai bien peur qu’il ne soit trop tard et qu’à 31 ans, il ne puisse pas rebondir. Pour moi, une saison d’adieux avec une petite remise en forme, avec quelques SX à la carte serait le moyen pour lui de ne pas trop écorner son image et d’avoir une sortie correcte.Quant à Malcolm, qui est encore jeune et pour qui son frère doit être le messie, qu’il s’inspire de son pilotage OK, mais il serait bien inspirer de ne pas reproduire les mêmes erreurs que son frère en matière de gestion de carrière.
oliviervancouver
20 novembre 2016 à 17:22
Ça doit bien faire rire quelques pilotes comme Chad Reed tout ça…
mxsxfan
20 novembre 2016 à 21:14
Ben d’un coté t’as le mec passionné qui continue à s’entrainer comme quand il avait 20 ans, qui avait pris des risques financiers et s’etait démené pour créer sa propre équipe, bref un bosseur. Et de l’autre le mec qui trop souvent n’a compté que sur son talent, n’a pas réalisé la patience dont on fait preuve ses sponsors pendant ces dernières saisons ou il était toujours par terre. Et qui aujourd’hui malheureusement ne comprends pas pourquoi plus personne ne veut de lui.
Eight ( Posté via l'application )
21 novembre 2016 à 12:31
Compter sur son talent… James à bossé peut être moins que certains mais des milliers d’heure de plus que d’autres.
Vous croyez que plus jeune il partait à la pêche et se branlait pendant l’intersaison ? ?
mxsxfan
21 novembre 2016 à 16:10
@eight je sais pas s’il se branlait à la peche ou à la chasse pendant ses intersaisons mais s’il avait bossé un peu plus il n’en serait pas là. Il n’est pas si vieux que ça et pourtant le mec il est rincé et gras comme un moine et n’a pas du tout le phyisque pour tenir une finale de 20 tours. Et donc encore moins un championnat de 17 courses. Et ça désolé mais les teams le savent. Des mecs comme Reed, Cairoli ou même Rossi prouvent que passé 30 piges tu peux encore être au top si tu bouges un peu et t’en donne les moyens.
Après évidement qu’il a passé des milliers d’heures à s’entrainer durant sa carrière mais c’est son boulot non ?
Eight ( Posté via l'application )
21 novembre 2016 à 23:22
Sauf que ça devient assez chiant de lire des posts sur lesquels on lui chie sur la gueule !
Comme quoi le cross c’est comme n’importe quel sport, quand on rayonne tout le monde est en extase par contre lorsque les coups dur s’enchaînent c’est le grand lâché de commentaires !
Personne ici (hormis peut être DV qui doit en savoir un peu plus…) ce que James a pu traverser dans sa vie perso ou la situation dans laquelle il est, il est papa, il a animé des courses avec un style et une fougue que personne n’aura jamais en MX ou en SX, y a besoin de quoi de plus ? Qu’il s’excuse auprès de ses detracteurs d’avoir pris quelque chose dans sa pharmacie qu’une grande partie de sportif de haut niveau a aussi ?
Il a fait son job, on le sait qu’il ne gagnera plus, laissons le finir comme il l’entend.
math-94 ( Posté via l'application )
20 novembre 2016 à 22:06
J’ai 15 ans, j’ai découvert stewart en 2006-2007, après il est allé à Bercy, il gagnait tout c’était impressionnant, je suis fan de ce gars son pilotage est magnifique, je veux le voir encore gagner. ??
grandzen990
20 novembre 2016 à 22:22
j’ai beaucoup de respect pour le pilote et champion qu’il a été,alors,comme on dit certains ici,si ce n’est pas une question d’argent et de championnat,qu’il revienne pour le fun avec un 2 temps et qu’il fasse plaisir à tout le monde et à lui en premier,je pense qu’il a perdu ça en fait.
MUGEN44
20 novembre 2016 à 23:42
Perso , je resterais a jamais FAN de James Stewart
Son pilotage de génie , aucun autre pilote ne peut se prévaloir
de lui arrivé a la cheville .
Même un pilote comme Marvin Musquin pourtant très technique
il lui manque ce petit truque qui te fait dire OUAAAAAAAAAAAAAA
sur un passage MX ou encore plus SX .
Des pilotes propres , rapides , très rapide ect … OK
Mais un seul James .
Après , pour son frère
Si il veut faire le BEUZ pour 2017 voir plus
Alors qu’il signe pour rouler avec la moto électrique ALTA .
La moto a prouvé qu’elle avait le potentiel et accouplé
avec un des deux champion SX 2016 . Spectacle assurée .
Et puis rentrer dans l’histoire mondial pour être celui qui a gagné
le premier un SX avec une moto électrique …………
Un seul pilote aura ce privilège .