« C’est arrivé avec »… Alex Gavard

Publié par La Rédaction le samedi 23 mai 2020 à 15:15

Après bientôt 10 ans d’existence, vous imaginez bien que LeBigUSA revient de loin. Stéphan Legrand ne peut pas oublier quand tout a commencé en décembre 2010 avec Alex Gavard. 

15 décembre 2010 : Je viens d’être viré du groupe Larivière où je travaillais depuis 9 ans. Je me retrouve sans boulot du jour au lendemain. Ma femme me dit « si tu créais un site internet en faisant ce que tu faisais avant mais pour toi ? » En voilà une bonne idée. J’avais déposé il y a quelques années l’URL www.lebigusa.com qui était un blog destiné à ma famille et amis restés en France. Sur une feuille de papier je dessine la maquette d’un site internet sur le motocross comme je l’imaginais depuis déjà un petit moment : vivant, d’attractif, agréable à l’oeil avec des menus simples et rapides d’accès. Entre temps, Marc Blanchard dessine le logo. L’aventure se précise. J’ai « juste » besoin d’un webmaster pour mettre en forme mon idée. J’avais fait la rencontre d’Alex Gavard lorsqu’il avait crée le site non-officiel de Christophe Pourcel. Son travail était remarquable avec beaucoup d’idées nouvelles et un graphisme dynamique qui avait attiré mon attention. J’aimais son style. Il avait un oeil que certains dans le même domaine n’auront sans doute jamais. J’avais gardé son email sous le coude. Le moment était opportun pour le contacter et lui soumettre mon projet.

Allo ?
J’appelle Alex sans attendre : « Je n’ai pas d’argent, pas d’investisseurs ou de partenaires. J’ai une idée pour créer un site d’informations sur le motocross. Je ne peux pas te payer pour débuter mais je suis persuadé que ça va cartonner. Es-tu partant ? » Alex répond « oui » sans hésiter une seule seconde. Je lui envoie une photo de la feuille de papier avec la maquette. Quelques jours plus tard, le site est en place. Je l’appelle à nouveau. Je suis enthousiaste à mort, je débite dix idées à la seconde, je suis motivé grave, je n’arrête pas de parler alors qu’il répond seulement par « oui » ou « non ». Je raccroche un peu dépité par ce manque de communication flagrant. Je reçois un email : « désolé Stéphan mais je ne parle pas beaucoup. » Le 1er janvier 2011, le site LeBigUSA.com est lancé. Il passe « payant » deux ans plus tard, le 1er janvier 2013. Vous connaissez le reste de l’histoire. Après deux coups de fil, je n’ai plus jamais parlé à Alex au téléphone. Il est pourtant depuis dix ans la personne que je respecte le plus au monde et avec qui j’ai le plus de contact…

Stéphan Legrand

27 Commentaires

Articles

Mode sombre