Ouverture de la saison Elite

Publié par Justine Geisler le vendredi 28 février 2014 à 14:44


Pour ouvrir en beauté la saison 2014, la commission motocross de la FFM et le moto-club d’Ernée ont vu grand avec la présence de 200 pilotes sur 2 jours.

Départ Élite

C’est ce week-end l’ouverture des championnats de France Elite, Junior et Espoirs à travers la 1ère édition du Connexion Verte MX festival. Or, la réputation du moto-club d’Ernée en matière d’organisation de motocross n’est plus à faire. Avec plus d’une dizaine de grand Prix de France au compteur et un motocross des Nations en 2005, le club joue dans la cour des très grands. Cerise sur le gâteau, il organisera à nouveau le motocross des Nations en 2015. C’est donc dans un écrin de rêve, idéalement préparé par l’ensemble des bénévoles du club, que va pouvoir s’affronter le gratin du motocross français à l’occasion du Connexion Verte MX Festival.

La place aux jeunes
La journée du samedi sera l’occasion de découvrir les jeunes pousses tricolores, les futurs grands de la discipline. Deux compétitions seront au programme. Le championnat de France Espoirs verra les meilleurs jeunes entre 12 et 15 ans s’affronter sur des 85 cm3 durant deux manches de 20 minutes et deux tours chacune. Près de 70 pilotes sont engagés, les 40 meilleurs issus des qualifications matinales pourront défendre leurs chances. Les non qualifiés auront la possibilité de profiter un peu plus des magnifiques conditions de roulage lors d’une consolante. Le championnat de France Junior verra lui des pilotes 125 cm3 entre 13 et 17 ans s’affronter durant deux manches de 25 minutes et deux tours chacune. Comme pour les Espoirs, une consolante sera organisée. La valeur n’attendant pas le nombre des années, le spectacle s’annonce au rendez-vous. A ne surtout pas manquer …

Dan Houzet est un sérieux prétendant au titre du championnat de France Junior

Dan Houzet est un sérieux prétendant au titre du championnat de France Junior © LBU

A Ernée, le championnat de France Elite inaugurera une nouvelle formule. Et qu’on se le dise, cette année, la FFM propose du concentré de motocross ! Au programme, deux manches MX1, deux manches MX2 et une super-finale. Les manches de catégorie se disputeront sur 25 minutes et deux tours tandis que la super-finale durera 30 minutes et deux tours. A l’issue de cette saison seront décernés les titres de champions de France par catégorie, le vainqueur toutes catégories remportant les « Internationaux de France » et sa coquette prime. En MX2, le championnat s’annonce très ouvert. Benoît Paturel, second l’an passé, défendra ses chances au guidon d’une Kawasaki du Team Bud Racing. Au sein de cette importante structure, il est le favori logique de la catégorie.

Paturel Romagné 2013

Benoit Paturel est le grand favori de la catégorie MX2. © LeBigUSA.com

Derrière lui, le pronostic est difficile ! Steven Lenoir apparaît comme le leader des poursuivants. Adrien Escoffier, sur le podium en 2013 grâce à sa régularité, peut-il réellement aller le titiller ? Arnaud Aubin va-t-il « enfin » confirmer au classement général sa grande rapidité ? Simon Mallet repartira-t-il sur la même dynamique qu’à la fin de l’édition précédente? Camille Chapellière, Jordan Lacan, vont-ils passer un cap ? Début de réponses à Ernée…

Qui pour succéder à Soubeyras ?
En MX1, ils sont très nombreux à prétendre à la victoire finale. Cédric Soubeyras, le champion en titre n’est pas complètement remis de sa blessure au fémur. En son absence, l’un de ses plus grand favoris sera sans doute son coéquipier chez Honda HDI Nicolas Aubin, de retour en France après un exil du côté de l’Angleterre. Fabien Izoird, récent vainqueur du SX Tour et Jason Clermont, vice champion de France 2013, sont désormais coéquipiers au sein du Connexion Verte Suzuki SR Team et seront de gros clients pour le titre, tout comme Gregory Aranda qui a faim après une année 2013 galère.

Jason Clermont a terminé vice-champion de France l'an dernier.

Jason Clermont a terminé vice-champion de France MX1 l’an dernier. © LeBigUSA.com

A 29 ans, Sébastien Pourcel ferait presque figure d’ancien ! Il sera encore aux avants-postes à n’en pas douter. Milko Potisek a fait une bonne saison 2013 et jouera la gagne. Les éternels challengers Loic Leonce et David Adam auront encore de beaux coups à jouer cette année. Mais la surprise pourrait se nommer Valentin Teillet ! Le champion de France MX2 2012 aura une belle carte à jouer cette année au guidon d’une 450cc.

La liste complète des engagés par catégorie est disponible ici : http://www.elite-motocross.fr/les-engages-du-connexion-verte-mx-festival/.

Retrouvez le championnat de France Elite sur Motors TV et Sport+
Pour cette saison 2014, la FFM en partenariat avec Motors TV et Sport + diffusera des magazines consacrés à toutes les épreuves du Championnat de France Elite.

Retrouvez ainsi cette épreuve du Championnat sur :
Motors TV : le mercredi 5 mars (1ère diffusion)
Sport + : le samedi 8 mars (1ère diffusion)

Pour les programmes complets, rendez vous sur les sites internet de ces chaînes : www.motorstv.com et www.sport-plus.fr

Communiqué de presse FFM


Soyez le premier à réagir




 

Un podcast avec @mikamusquin_85 vaut bien un selfie. Pas moins d'1h de debriefing en ligne mercredi sur LeBigUSA. #leBigUSA #friends #100%passionné @ride100percent #podcast #cadeau #bordeaux #lagassies #france #news #mm85 #tgv #pizza #fousrires
Il est le King du @supercrossgeneva 2016. Bravo @marvinmusquin25 #leBigUSA #sxisback #bravo #vivementA1 #fierdetrefrancais #cadeau #geneve #supercross 📷LeBig
Pour courir dans tous les sens au @supercrossgeneva merci @foxheadeurope @foxheadinc #LeBigUSAteam #sxisback #geneve #europe #merci #pubdeguisee #confortable #fashion #shoes #etalors #cadeau
C'est chaud bouillant au @supercrossgeneva #leBigUSA #supercross #onfire #hot #sxisback #suisse #ilmamislafievre