Touquet : bien préparer sa moto…

Publié par La Rédaction le jeudi 23 janvier 2014 à 06:16


L’Enduropale du Touquet 2014 approche à grand pas. LBU se permet de vous rappeler quelques petites astuces techniques pour bien préparer votre moto.

Touquet

Du frais pour le mono

Une course dans le sable, cela veut dire un moteur en charge constante, beaucoup plus que sur les autres revêtements. Le plus gros du travail consiste donc à booster le système de refroidissement : durites silicones renforcées, « Y » de jonction en alu (car le plastique fond) et vase d’expansion souvent fait-maison. C’est le minimum pour encaisser le choc thermique. Même combat pour l’échappement qui doit tenir les très hautes températures. Les garnitures en laine de roche s’avèrent idéales…

Pour aller au bout

Le Touquet se gagne aussi au ravitaillement. L’autonomie doit être poussée pour limiter les arrêts à deux ou trois. L’embrayage bénéficie souvent d’un reconditionnement visant à le renforcer. Des disques d’embrayage de quads, avec cloche et plateau Hinson taillés dans la masse préviennent le cirage en fin de course. Le filtre à air équipé d’une chaussette « sandstop » empêche le sable de s’inviter dans le moteur à l’improviste. Petite astuce : huilez le filtre à air à l’intérieur pour empêcher la chaussette de se coller au filtre.

Traction et stabilité

Sans maîtrise, la puissance n’est rien, une devise encore plus vérifiable sur l’Enduropale du Touquet. Les pneus sable pour améliorer la traction en sortie de courbe ne constituent que l’une des modifications de la partie cycle. La transmission finale est plus longue, à l’instar du dernier rapport de boîte, pour optimiser les performances sur l’interminable ligne droite. Le bras oscillant gagne au passage 4 ou 5 cm pour une plus grande stabilité à haute vitesse. Attention, toutes ces modifs sont vaines sans une bonne technique et pour l’acquérir, il n’y a pas de solution miracle, seul l’entraînement paie. Allez rouler !

Par Romain Maurez et Aymerick Dupont (pilotes Motoblouz).

Un gros réservoir ça peut être utile pour le Touquet. ©

Un gros réservoir ça peut être utile pour le Touquet. © Zoll Photographie


3 Commentaires



    • maxlfo

      c’est clair, un des truc le plus important! Il faut qu’elles soient plus dur et plus freiner en rebond, on baisse les fourreaux de devant au ras des pontets, idem pour la précharge du ressort d’amortisseur. Ce mini reportage est médiocre…

      0 0
  1. lebigusapro

    À ce compte la, on peut aussi reprocher à l’article de ne pas parler de la préparation des moteurs 2-temps, de ne pas donner la capacité du réservoir ou de ne pas donner la démultiplication de la transmission… Pour faire court, il faut tailler dans la masse.

    Répondre
    0 0

 

Difficile d'être insensible à @marvinmusquin25 @cmmathilde roule avec ses trois chats sur la tête. 😂 #leBigUSA #choupinou #30millionsdamis #chatons #mimime #snowy #tigris #sxaussi #tropmignon #socuuute #airoh #redbull #lapeinturematcadechire #jeveuxlememe 📷 LeBig
Bienvenue sous le dome Georgia d'Atlanta pour la dernière fois. #leBigUSA #sxishere #supercross #georgie #atlanta #raycharles #dome #round8 #cnn #cocacola #lesjeux1996 📷 LeBig
Rendez-vous dans le @georgiadome d'Atlanta pour la 8ème épreuve du @supercrosslive 2017. #leBigUSA #sxishere #usa #georgie #supercrosslive #raycharles #dome #sx #enplace #1surlecrossUS 📷 LeBigUSA
Plongez dans l'entrainement de @_christiancraig en Floride en 40 photos de @dv934. #lebigusadreamteam #floride #clermont #sxishere #250coteest #geico #thenest #honda #ride100percent #6d #appLBU #leBigProd 📷 DV