Le SX d’Indianapolis avec Jon Primo
Publié par La Rédaction le mardi 17 mars 2015 à 07:46

La vidéo « un dimanche à Indianapolis » n’était seulement qu’un aperçu d’une matinée avec Jon Primo. Le mécanicien d’Arnaud Tonus chez Kawasaki Pro Circuit a accepté de se coltiner Fred Sauvourel et sa GoPro toute la journée de samedi. C’est du lourd.
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
32
tristancarriere
17 mars 2015 à 08:02
combien gagne par mois un mécano de team au US?
texasthierry
17 mars 2015 à 11:25
A l’heure la misère…!
MENIGOZ
17 mars 2015 à 09:22
Super vidéo très intéressant!!! Pas facile la vie de mécano us !!!!!!
Doudou56
17 mars 2015 à 09:46
Super vidéo ! :)
Merci LeBig !
Ceux qui réclamaient une vidéo « One day with Jon Primo » devraient être contents ! :)
trambert44
17 mars 2015 à 10:10
Il porte pas un peu la pouasse JP … chaque pilote PC se blesse quand il est leur mécano !? il s’est fait marabout ou quoi !?
mxsxfan
17 mars 2015 à 14:29
C’est ce que je me dis aussi il a vraiment pas de bol lui chaque fois qu’on lui attribue un pilote il lui arrive une couille :/
oli67
17 mars 2015 à 11:07
superbe video merci !
brice78
17 mars 2015 à 11:59
Oh oui tu l a dis doudou56 javais demander bah là cest royal merci lebig hyper bon boulot , ca vend du reve quand meme …
voisard
17 mars 2015 à 12:01
Un mec super sympa . Pourquoi dire une connerie comme ça sur le faite que tonus et Durham ce sont blessés ( ils ce sont pas blessé pour la première fois lorsqu’ils étaient avec Jon, tonus déjà l’année dernière!!!)
Géromino
17 mars 2015 à 12:04
Je pense pas me brûler si j’avance que les pièces contenues dans le semi valent plus cher au cumul que le camion lui même non ? :o
Hondaboy
17 mars 2015 à 12:05
Une tueeeeeeeriiiiiie cette vidéo ! Merci lebig ;)
Jon s est fait engueuler dans la semie ?
splitfire
17 mars 2015 à 12:58
Je me suis demandé la même chose, si Bones l’a pourri, genre tu veux pas montrer les settings des pilotes non plus???
benou
18 mars 2015 à 08:43
Ben oui, quelqu’un a t-il compris ?
nonoyz89
17 mars 2015 à 12:48
Belle vidéo le big!!!!!!!!!!!!!!
auvray
17 mars 2015 à 13:09
super vidéo , oui il doit porter la poisse a ces pilotes c est pas possible . c est un métier de passionné .
ynot102
17 mars 2015 à 13:17
Je sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais depuis peu, je ne peu pas lire certaine vidéo. Cela ce produit sur l’application LBU avec IOS 8.2. Si quelqu’un peu me donner une réponse..
BAT
17 mars 2015 à 13:46
Good job fred !
Lupo
17 mars 2015 à 15:53
Jon:
»
# Fred-LeBig: Alors dis nous c’est quoi ton role aujourd’hui?
# Jon: Dans l’ensemble c’est plus aider l’autre mecanicien, s’assurer qu il est besoin de rien on va dire. L’aider sur la moto s’il y a besoin. Veillez a ce qu’il n y ai aucun soucis..
# Fred-LeBig: Vous avez quand meme amener la moto d’Arnaud (Tonus).
# Jon: Ouais on l’a amene mais elle reste dans la semie (camion) tout le temps vu que la semie ne revient jamais a l’atelier parce qu’on est sur la cote Est. (00:40) Ca permet du coup de l’exposer et d’afficher un peu les produits. En fait la moto la est dans le settings de Daytona. Comme apres Daytona il a pas beaucoup roule on la juste lave.
# Fred-LeBig: (00:56) Vous avez mis un grillage pour le sable sur les radiateurs?
# Jon: Ouais en fait c’est juste pour pas que le sable rentre et qui ferme l’arrivee d’air dans les radiateurs. C’est pour eviter que la moto chauffe. C’est juste de la prevention et pour pas qu’il y ait de soucis car dans l’ensemble elle chauffe pas mal. Ce sont des petits « tricks » on va dire qui fond que la moto fini les courses :)
Pour Daytona, dans le sable en general on baisse un petit peu la fourche pour pas que la moto plante de l’avant. On deleste pour que justement ca soit plus facile pour eux. Niveau suspension, ca reste les memes settings qu’en supercross vue que c’est on va dire que c’est un « long supercross ». Donc en general on change pas trop. Simplement 2 – 3 trucs.. comme la pression de l’air ou des trucs comme ca mais en general ca reste assez basique.
(02:00) Niveau moteur c’est exactement les meme specification, meme compression, meme arbre a came. Tout est pareil en general. On fait jamais trop de gros changement car on ne veut pas avoir de probleme en plus. On sait ce qu’on a, les pilotes ont fait pas mal de tests la dessus donc on arrive jamais sur les courses avec des evolutions un peu inconnues. C’est par securite.
(02:40) Niveau dans les pits en bas, on a tous des radios. Il y a 2 personnes du taff qui filment les pilotes du team plus les autres pilotes pour voir un peu les enchainements qu’ils font, ou ils gagnent du temps sur le circuit par rapport a d’autre pilotes. Vu qu’ils sont en haut ils ont une meilleure vue sur la piste. Et par exemple a la radio ils nous disent « Musquin fait double double triple.. ». Ils nous font passer des informations dans la radio et nous ont leur ecrit sur les pit boards et comme ca les pilotes peuvent essayer differentes combinaisons. C’est juste pour essayer d’ameliorer a chaque fois la liaison entre les pilotes et le personnel du team.
(03:35) On utilise le radiateur d’huile afin que la moto ne chauffe pas dans le sable. On met ca par securite. On modifie les « carters » pour que les radiateurs d’huile soient branches directement sur la pompe a huile. L’huile va dans le radiateur, elle refroidie et puis elle redescend dans la boite refroidir un peu l’huile. En supercross normalement on utilise pas parce qu’on a pas trop de probleme la dessus. Mais c’est surtout Daytona ou dans les courses dans la boue ou en outdoor.
(04:10) La on arrive dans mon chez moi pour le week-end. C’est la semie la ou tous les secrets sont gardes. « Putain je sais meme plus parler.. :) ».
# Fred-LeBig: Tu nous montre alors?
# Jon: Ouais, allez c’est parti. (04:33) Donc c’est la semie avec ici la partie des suspensions avec « Bones » et c’est la ou il garde toutes ses notes apres chaque essais. Pour savoir quel reglages ils ont, qu’est ce qu’il va modifier. Ensuite il y a tout ce qui est pour le team avec tout ce qui vis, pieces de rechange dont on a besoin. Donc vous voyez il y a de quoi faire.
(05:10) Ensuite apres chaque essais comme je disais tout a l’heure il y a 2 membres du team qui filment donc la les pilotes sont en train de regarder les videos avec Mitch (Payton) et ils comparent les temps chronos, ils comparent les videos, ou est ce qu’il y a du temps a gagner, qu’est ce qu’il doit faire comme enchainement. Ils essayent d’ameliorer a chaque fois donc ca se passe la haut, on va pas trop les deranger pour le moment mais on verra tout a l’heure.
(05:36) Ensuite il y a Zach ici, le team manager pour tout ce qui est donnees d’aquisition sur les motos. Apres chaque essais il branche l’ordinateur sur la moto, il regarde au depart comment il est parti, comment ca se passe sur la piste, en quelle vitesse il est, quelle temperature moteur. Tout est enregistre. Ensuite tout ce qui est temps chronos, tout est imprime ici et il donne au pilote les feuilles des chronos, les partiels pour qu’ils puissent voir ou ils gagnent ou perdent du temps par rapport aux autres. Donc voila c’est un peu tout pour la semie.
(06:24) Ensuite au fond la bas c’est la ou on passe le plus de temps, on mange beaucoup, surtout avec les bonbons en chocolats, une machine a cafe, il faut ca pour les francais. Les pilotes ont des fruits, un frigo ou ils gardent la « dope », la cocaine.. (06:50) Tiens la cocaine elle est la cachee dessous ! (rire) :)
Ensuite il y a 2 – 3 pieces pour nous la, des guidons Rental pres a l’usage.
# Fred-LeBig: Tout le monde a le meme guidon?
# Jon: Non, casiment chaque pilote a un guidon different. Arnaud Tonus roule avec le Rental 997, Savatgy roule 996, Sincerino avec le 998… Donc voila chaque pilote a son setup.
Ensuite ca va faire rever certains adepte du team ProCircuit avec des stickers avec San Diego. En general tous nos plastiques sont pres mais c’est au cas ou.
(08:10) Ensuite la c’est 2 / 3 pieces de rechange, des poignets, des thes…
(08:33) Voila les essais sont finis, les mecanos en general demontent le reservoir, on mesure l’essence pour faire la qualif et on met juste l’essence qu’il faut. On calcule combien il a consomme et on met juste le minimum pour faire la qualif et comme ca il n’y a pas trop de poid pour aider un peu le pilote. Et la meme chose pour la finale par rapport a ce que le pilote a consomme a la qualif et on recalcule l’essence pour 16 tours.
(09:14) 2 ou 3 moteurs de reserve, 11 moteurs pour le week-end, ca devrait aller. Il y a quelques chevaux la. :) Donc la on est parti et on va chez Dunlop. Je fais porteur de roue pour ce weekend. On va faire changer le pneu pour une meilleure attaque pour le depart.
(09:56) Il se fou de ma gueule, lui c’est un canadien et il se fou de ma gueule. Good boy!
« Bonjour monsieur, parlez vous francais… »
# Fred-LeBig: Tu changes pas des roues toi? (11:18)
# Jon: Si a l’entrainement. Je fais que le mauvais boulot moi, tout ce qui est la misere a l’entrainement, laver la moto, changer des pneus.
# Fred-LeBig: Tous ca pour 10 000 Euros par mois? (11:30)
# Jon: 10 millions, c’est ca que tu disais? Ouais c’est a peu pres ca ! :) A la fin de l’annee j’arrete et je vais acheter un bateau sur la cote d’azur avec 2/3 gonzesses.. C’est ma retraite
# Fred-LeBig: Les pneus sont illimites?
# Jon: Non non ca serai trop beau.. Mais en general ils ont 3 pneus arriere par week-end, 2/3 pneus avant. Ca depend des circuits. Il y a des circuits ou on a plus besoin de pneus, ou il y a des cailloux, ca peut monter a 4 pneus. Mais tous les manufacturiers font attention car ca coute cher. Donc 3/4 pneus par week-end.
# Fred-LeBig: C’est aussi ca la vie d’un mecano? (13:00)
# Jon: Voila c’est ca, je range la vitrine. C’est le pire de la journee ca. Monter le haut vent et tout ranger .. »
wetonitofadozas
17 mars 2015 à 16:25
I N C R O Y A B L E!! j’ai jamais entendu parler que font les mécanos pendant les courses…c’est de la folie!lupo tu es vraiment génial!
skaily
17 mars 2015 à 16:57
J’ai le même problème !
jeanpatel
17 mars 2015 à 17:38
Il faut vraiment que Fred baisse la luminosité de ces vidéos en post prod !
romain524
17 mars 2015 à 23:16
C’est vraiment top ce que tu fais Lupo pour notre amis wetonitofadozas, je serais dans le même cas je t’en serais très connaissant! =)
Fabi
18 mars 2015 à 00:08
Je trouve juste dommage qu’il n’y a pas ou très peu d’évolution de carriere pour JP! Après autant d’années,il doit encore se coltiner le montage et démontage des auvents! ça me saoulerait vite moi cette histoire! Sinon top vidéo. ça lésine pas sur les moyens chez Mitch!!
benou
18 mars 2015 à 08:47
Que veux-tu qu’il fasse d’autres ? Jon ne va pas prendre la place de Mitch et il n’est pas ingénieur. Sinon, hormis certaines contraintes (présentes dans tous les boulots), c’est un boulot super enrichissant. Et puis, il doit avoir un fameux carnet d’adresse maintenant…et il a appris la langue
nicocrf
18 mars 2015 à 07:14
Cool la vidéo, « bones » le gars qui à pas l’air d’apprécier que Jon filme moins ! Genre tu fais quoi ?? mais je bosse … Ben ouais pète un coup mec !