Dr Olivier Dufour, orthopédiste passionné
Publié par La Rédaction le vendredi 29 janvier 2016 à 08:48

Le Docteur Olivier Dufour est celui qui a découvert et résolu le fameux problème des » Syndrome des loges ». Il était de passage en vacances en Californie. Fred n’a pas hésité à lui mettre le micro dans les mains pour lui poser quelques questions sur son métier, le cross et la sécurité.
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
23
jeremy83
29 janvier 2016 à 08:56
ca c’est un passionné! c’est le moins qu’on puisse dire.
MARCO R
29 janvier 2016 à 09:30
On le connait tous pour avoir emmené nos enfants pilotes ; il est incroyable
MARCO R
29 janvier 2016 à 09:31
Enfant puis ado puis adulte!!!!!!!!!et il connait bien ses patients pilotes
aldjess
29 janvier 2016 à 09:52
J’ai eu affaire a lui pour me faire enlever une plaque au radius et je confirme c’est un grand passionné et très professionnel
Je le recommande!!
tathan
29 janvier 2016 à 10:01
Merci le big pour la diversité de vos articles tous en rapport avec le cross ;
Lupo
29 janvier 2016 à 12:13
C’est clair, c’est appreciable ca ! :)
alexis295
29 janvier 2016 à 10:07
super
Anthotiss
29 janvier 2016 à 10:29
Vraiment top!
J’adorerais le rencontrer puisque je fais moi même mon mémoire de fin d’études sur l’ostéopathie et le syndrome des loges… discuter avec une personne si passionnée comme ça ne peut que te faire avancer!
Lupo
29 janvier 2016 à 10:54
Super Chirurgien ! Merci LeBig :)
Lupo
29 janvier 2016 à 10:54
Olivier:
« A moi tous les ans je vais a 3 grand prix. Dernierement j ai ete au motocross d’Ernee, au motocross des Nations. Je vais surtout au Bresil, en Italie… Je choisis les destinations.
A priori, j’allais dire malheureusement je n’ai pas besoin de pub parce qu’il y a beaucoup de blesse. Je suis chirurgien a l’hopital d’Aix en Provence. J’etais a Paris et maintenant je suis a Aix en Provence. Comme j’etais Crossman je m’interesse beaucoup au crossman et je soigne les crossmans. Ca fait 40 ans que je suis le cross donc c’est pas forcement pour le but professionel mais c’est plutot pour suivre les pilotes dans l’enceinte .. J’etais a San Diego et j’ai bien vu ce qu’il se passait avec tous les pilotes, Christophe Pourcel, Marvin Musquin, Bud Racing et tout… Il y a toujours quelques radios qui trainent. Et je conseille… c’est le service apres vente on va dire..
Alors c’est tres facile, a l’hopital d’Aix et a peu pres tout le monde a mon numero de telephone donc toutes les semaines je recois sur mon iPhone les radios du globe entier et ca se fait tres facilement parce que j’aime ca et ca me fait tres plaisir de pouvoir suivre tous les crossmans car c’est ma passion au depart et il n’y a pas de problemes. On va se decaller un petit peu parce que j’ai l’impression.. Il y a toujours un petit peu de risque.
Generalement a cette epoque la je suis le Dakar, donc je vais pour le Dakar et cette annee je n’y suis pas alle et heureusement il a plu et je n’aime pas la pluis et le froid.. :) Mais evidemment je suis le SuperCross, le MotoCross, le Trial, l’Enduro, le Rallye.. donc beaucoup de choses. Pourquoi ? Parce que j’aime ce sport et j’aime les sportifs.
Je ne pense pas.. c’est peut etre plus mediatise mais je ne pense pas qu’il y ait plus d’accidentologie. Dernierement on m’avait interroge sur de comment proteger plus efficacement.. notamment sur le probleme du « rachisse » et a part un espece d’Airbag lors de chocs violent qui se gonflerai autour du motard. Ca se fait un petit peu en moto de vitesse. Mais je ne vois pas comment on peut etre efficace car l’inertie est tellement importante notamment en moto grand prix .. Ces systemes d’airbag on disait etaient impossible en voiture, ca s’est fait et maintenant c’est dans les moeurs et c’est tres fiable. C’est vraiment tres efficace. Je me souviens au debut de mon internat, il y avait pas la ceinture et donc tous les gens se blessaient sur les tableaux de bord, se faisaient les cotilles, les 2 femurs et les rotules. Maintenant il n’y a plus du tout cet accidentologie. Avec les ronds points et la limitation de vitesse il n y a beaucoup moins de politraumatise dans les urgences actuelles. Mais par contre en moto il y a toujours de problemes et peut etre cet espece de bouee gonflable qui se gonfle tout autour de la personne qui va le faire rebondir sans traumatisme invasif serai la solution..
A bientot biensur.. :) »
Follara75
29 janvier 2016 à 13:18
T’es génial :D
HotRod Thain
29 janvier 2016 à 13:40
Un peu tendu Olivier sur le circuit!!! Un bon gars et un bon chirurgien…
Paul22
29 janvier 2016 à 13:58
Vidéo inintéressante, c’est cool d’avoir les personnes qui gravite autour du SX/MX.
Ted98
29 janvier 2016 à 15:01
Le mec qui arrête son discours pour regarder les pilote passer… ça c’est la passion qui parle ! Des gens précieux dans notre milieu.
Nico06
29 janvier 2016 à 15:03
Moi aussi, on me l’avait conseillé et était venu par l’intermédiaire d’un pot d’Aix qui le connaissait trés bien.
Suite à de multiples lésions au Touquet (multiples fractures), je voulais des conseils pour me faire enlever mes plaques et vis.
Ai été accueilli comme un chien et il m’a conseillé de refaire mes 200 bornes pour NICE…
Voila moins expérience avec ce professionnel ce la santé et je n’ai pas eu la chance de tester ses compétences dont je ne doute pas.
ttimot
29 janvier 2016 à 17:46
Dejà opéré 3 fois par Olivier.
Ce mec est bien sur un grand chir mais c’est surtout une immense personne.
On ressort opéré lol mais surtout enrichi de l’avoir côtoyer ;))
chris vertigo
29 janvier 2016 à 19:20
Personne ne rebondit sur l’idée de l’air-bag? Pourtant, il semble bien que ce soit une vraie solution. Il serait d’ailleurs temps que quelqu’un s’y penche pour trouver un moyen de l’adapter au MX. ça existe en MotoGP, ça existe pour la route, il n’y a pas de raison qu’on n’y arrive pas pour le MX. Le pare pierre RXR a déjà prouvé l’efficacité d’une « protection à air ». Ce qui est surprenant, c’est que les pilotes soient si peu moteur pour faire avancer les choses dans ce domaine. C’est pourtant eux qui souffrent….
MX Normandie
29 janvier 2016 à 21:49
Il faut être sûr que l’air bag ne se déclenche pas parce que tu prends une pierre ou après une grosse réception.
Et puis sur une petite chute, le pilote aurait l’air malin s’il veut repartir avec son sac autour de lui !
xcoulange
29 janvier 2016 à 19:28
Encore une super vidéo Lebig !!
Il à tout l’aire d’un grand passionné!
Est-il également spécialisé dans la chirurgie des vertèbres cervicales?
KénAffaire
30 janvier 2016 à 13:04
Que dire wouaww
fl0
30 janvier 2016 à 13:16
Celui qui a sauvé notre CP national, et rien que pour ça merci !!
fahj
30 janvier 2016 à 19:08
Au top ce chirurgien ! Il m’a évité de justesse une opération du scaphoïde..
le sourcier
30 janvier 2016 à 21:42
Merci a vous, merci pour votre talent , merci encors pour nous