250 YZ 2025 Rappa : incontrôlable
Publié par La Rédaction le lundi 25 novembre 2024 à 08:31
La Yamaha 250 YZ est un classique. Revisitée par un artisan italien, il se pourrait que l’équipe d’MX Test tienne là une pure folie. Pourquoi « revisiter » une moto encore disponible au catalogue ? Le châssis 4-temps amène t-il réellement une amélioration ? Direction l’Italie pour voir et surtout écouter l’oeuvre du Michel-Ange du cross.
2
Seb74 ( Posté via l'application )
26 novembre 2024 à 07:08
oui, c’est tout le débat pour un fan de 2t qui n’a pas envie de rouler sur une moto de 20 ans, qui aurait aimé les voir continuer à évoluer.
On prend un châssis plus récent de 4T moderne ok. Honda, Yamaha, Kawa… mais pour le moteur on prend quoi ? moteur d’époque pour les Honda et Kawa, moteur Yam toujours en vente mais de conception ancienne pour les Yam ? Ou alors un moteur du groupe KTM avec l’injection, les maps et tout en se disant que si les japonais avaient continué à bosser sur leurs moteurs 2T ils ressembleraient davantage à ça qu’à leurs moteurs de 20 ans ?
Ça revient à poser la question différemment : veut-on un moteur « comme à l’époque », par nostalgie du truc, où veut-on un 2T qui continue de vivre et d’évoluer avec son temps, et avec les attentes du pilote ?
J’ai l’impression de blasphémer en suggérant que c’est plus cohérent de mettre un moteur KTM dans un châssis de CRF ou de KX(F)… mais plus j’y pense plus ça me paraît avoir du sens. C’est grave les gars ?
ROLL ( Posté via l'application )
26 novembre 2024 à 08:41
l’injection avec les maps ça fait + rêver pour ce prix . on connaît tous les 2T carbu et à quel point ça peut être complexe à régler (gicleur, aiguille, boisseau…) fonction essence et conditions atmo. Dans cet essai on ne parle quasiment que du moteur idéal, sorti d’atelier . Mais contrairement à l’essai de la HVA , pas d’ajustement possible sans faire de la mécanique