Un titre mondial pour Van Beveren au Maroc

Publié par La Rédaction le lundi 23 octobre 2023 à 20:24

La saison 2023 de rallye-raid s’est achevée cette semaine par le Rallye du Maroc, cinquième et dernière épreuve du calendrier. Septième de la course, Adrien van Beveren a quitté les dunes de Merzouga avec une nouvelle médaille autour du cou : celle de la troisième place du championnat du monde ! Le Français signe ainsi un troisième podium mondial de suite après 2021 (deuxième) et 2022 (troisième). Il est le seul à y être parvenu, démontrant sa constance au plus haut niveau de son sport.

Honda
Engagé par Honda en juin 2022, Adrien effectuait en 2023 sa première saison complète au HRC. Les Japonais ont pu compter sur leur recrue pour faire briller la CRF 450 Rally. Il termine en effet premier pilote de la marque au classement. Ses résultats ont grandement contribué à faire de Honda le champion du monde des constructeurs, un titre acquis au bout du suspense au Maroc ! VBA a été un acteur majeur de ce succès.

Une campagne pleine de réussite s’achève donc. Vainqueur du Rallye d’Andalousie fin 2022, Adrien a confirmé l’étendue de son potentiel dès janvier. Il a renoué avec la victoire au Dakar en remportant l’étape 5, une première depuis 2018. Cinquième du classement final, il a enchaîné avec la course Vintage de l’Enduropale du Touquet, brillamment remportée au guidon d’une Honda CR 500. Il a aussi pu mesurer l’ampleur de sa popularité sur les plages touquettoises, où il fut invaincu de 2014 à 2016.

Passion
Sa saison de rallye-raid a repris à l’Abu Dhabi Desert Challenge, où Adrien a triomphé pour la première fois. Elle s’est poursuivie avec un top-5 au Sonora Rally, au Mexique, où il a fini meilleur pilote Honda. Début septembre, il s’est illustré en remportant une étape du Desafío Ruta 40, en Argentine. La finale marocaine lui a permis d’assurer sa place sur les podiums des championnats des pilotes et constructeurs.

Adrien a une nouvelle fois prouvé qu’il fallait compter sur lui pour jouer les premiers rôles sur tous les terrains. La saison 2023 est finie mais celle de 2024 pointe déjà le bout de son nez. Elle débutera par le Dakar, du 5 au 19 janvier. Performant, régulier et désormais plus expérimenté sur la Honda, il fait partie des favoris. Et peut légitimement rêver de la médaille d’or sur le plus célèbre des rallyes.

Adrien Van Beveren (Monster Energy Honda) :
« Je me sens vraiment bien d’être de retour ici avec l’équipe. Vous savez aussi, ça a été une bonne année de course. Je me suis battu pour le championnat toute l’année et gagner Abu Dhabi a été une bonne chose pour moi. Et je sens que j’ai envie de recommencer. Nous arrivons au tour final, et il est encore ouvert au niveau des points – il est encore possible d’être champion du monde. J’en rêve. Je veux y aller. Je veux pousser autant que je peux. Bien sûr, je dois être très concentré, car nous savons que le Maroc est un désert vraiment fou. Beaucoup de possibilités. Beaucoup de terrains différents. Et cela rend la conduite plus excitante. Mais en même temps, quand ça vous mord, ce n’est pas gentil. Il faut donc que je sois vraiment concentré, aller le plus vite possible, garder le cap. »

Le Dakar 2024
« Cela nous préparera également pour le Dakar. Le Dakar est notre objectif principal et mon principal grand rêve, ma principale grande réussite, serait de gagner le Dakar. Mais en même temps, le Maroc est une opportunité de devenir peut-être champion du monde. Il y a une différence sur les points, et nous l’avons examiné, mais je ne veux pas me concentrer là-dessus. Je ne peux pas faire du vélo et penser au nombre de points que je dois récupérer. Je veux juste aller vite, bien naviguer et en tirer le meilleur parti. Toute la course. J’essaie d’être cohérent et fort pendant toute la course. Ce sera mon objectif pour le Rallye du Maroc et, c’est sûr, nous donnerons tout jusqu’à la ligne d’arrivée. »

(Communiqué de presse Adrien Van Beveren)

Voir plus

6

Articles

Mode sombre