Soubeyras impérial, Irsuti couronné en SX2

Publié par La Rédaction le dimanche 27 novembre 2022 à 19:09

Après deux ans d’interruption les pilotes du Championnat de France de Supercross – SX Tour ont retrouvé le Palais des Sports de Lyon pour disputer la finale de cette saison 2022. Sept maigres points séparaient les trois leaders en SX1 Cédric Soubeyras, Thomas Ramette et Maxime Desprey alors que ceux de la catégorie SX2 Brice Maylin, Lucas Imbert et Yannis Irsuti se tenaient en seulement dix points.

Yannis Irsuti à la force du poignet. Dès la première des deux soirées le ton était donné en SX2 où Yannis Irsuti imprimait un gros rythme et une meilleure aisance sur les secteurs les plus techniques de la piste. Il s’emparait rapidement du commandement pour s’isoler seul en tête. Après une glissade en début de course alors qu’il occupait la première place Lucas Imbert était relégué en cinquième position. Il s’engageait alors dans une ambitieuse remontée pour conserver tous les espoirs possibles dans sa course au titre. Il était bien récompensé en accrochant la seconde place après avoir débordé le leader du championnat Brice Maylin – Gas 737 Performance. Thomas Do – Honda SR complétait le podium et précédait Brice Maylin qui conservait la tête au classement d’un seul petit point devant Irsuti et Imbert à cinq points. Ce scénario augurait une dernière finale samedi ultra serrée entre les trois protagonistes. Yannis Irsuti en s’emparant immédiatement de la tête de la course donnait le ton. Brice Maylin et Lucas Imbert se lançaient à sa poursuite.

Dernier round
Imbert débordait Maylin qui s’accrochait pourtant dans sa roue mais les deux hommes respectivement second et troisième restaient impuissants en voyant Irsuti s’éloigner. Le classement de la course se figera à ce moment pour ne plus évoluer jusqu’à l’arrivée. Irsuti lèvera les deux bras de la victoire dans le saut final sous le drapeau à damier et en décrochant en même temps la deuxième couronne de sa carrière dans cette catégorie SX2 après celle acquise en 2017. La supériorité et la détermination du pilote de Berre l’Etang (13) n’a pas pu être contestée du week-end par ses adversaires tellement il aura dominé son sujet. Brice Maylin sauvait une place de vice-champion 2022 devant Lucas Imbert, troisième. Ce dernier aura livré un engagement maximum en piste récompensé par deux brillantes secondes places à Lyon mais qui n’auront pas permis de rattraper le retard pris à Paris quinze jours auparavant.

Dernier combat des chefs. Le suspense était bien présent à la veille de cette finale Lyonnaise dans la catégorie reine tellement les écarts étaient infimes entre les trois favoris.Si Thomas Ramette tenait la tête du championnat, il comprit rapidement que la tache serait ardue sur une piste où la section des whoops, la plus technique du circuit, le mettait en délicatesse tout comme son équipier chez GSM Yamaha Dafy, Maxime Desprey. A l’inverse, leur rival direct Cédric Soubeyras affichait la forme des grand jours et une très grande vitesse en piste. Cela se confirmait dès la finale vendredi où Soubeyras réalisait la course parfaite en prenant le commandement puis s’envolait dans un cavalier seul.

Suspense
Derrière lui Greg Aranda – KTM Tech 32, tenait la seconde place mais menacé par Anthony Bourdon – GSM Yamaha Dafy. Thomas Ramette comme Maxime Desprey se tenaient au quatrième et cinquième rangs. C’est dans l’ultime tour que Bourdon surprenait Aranda et s’emparait de la seconde place. En tentant de répliquer pour reprendre son bien, Aranda partait à la faute ce qui profitait à Ramette et Desprey qui sauvainet respectivement une troisième et une quatrième place. A cet instant Soubeyras venait de prendre la tête du championnat pour un petit point devant Ramette et dix points sur Desprey.

Cédric Soubeyras patron du SX1. Samedi, le quintuple champion SX Tour, Cédric Soubeyras tua rapidement tout suspense dans l’ultime finale de la saison. Départ en tête, il imposa immédiatement un gros rythme. A la surprise générale c’est l’ex-champion SX2, Julien Roussaly – Yamaha qui s’accrocha derrière lui. Greg Aranda occupait la troisième place. Ramette moins bien parti, trouva pourtant l’énergie nécessaire pour se relancer. Il revenait sur Aranda qu’il dépassait avant d’accorder peu de temps après, le même sort à Roussaly. Ainsi Ramette occupait la seconde position et ne pouvait qu’attendre tout éventuel faux pas de Soubeyras véritable métronome en tête.

Impérial
A l’issue d’une passe d’armes avec Roussaly toujours tenace, Aranda parvenait finalement à prendre le dessus et d’aller accrocher la troisième place. Le drapeau à damier s’abaissait enfin sur Cédric Soubeyras impérial qui décrochait ainsi une sixième couronne et égalant alors le record tenu par son ex-adversaire Fabien Izoird.Thomas Ramette concluait cette dernière course tout comme cette saison 2022 avec les honneurs en seconde position. Greg Aranda montait sur le podium mais c’est Maxime Desprey, tenant du titre mais un peu en retrait sur cette épreuve Lyonnaise qui compétait le tiercé du championnat.

Calendrier Provisoire 2023 :
24 juin – Clermont Ferrand (63) – Stade Marcel Michelin
15 juillet – Saint Thibery (34)
26 août – Saint Georges de Montaigu (85)
2 septembre – Supercross de L’Yonne – Brienon (89)
13 & 14 octobre – Grenoble (38) – Palais des Sports
18 & 19 novembre – Paris La Défense Arena (92)
24 & 25 novembre – Lyon (69) – Palais des Sports

(Communiqué de presse SX Tour)

5

Articles

Mode sombre