Le retour de Romain Berthomé

Publié par La Rédaction le dimanche 20 novembre 2016 à 19:25

Gravement blessé à Genève en décembre 2014, Romain Berthomé a du réapprendre tous les gestes du quotidien. Après un long combat, il vient de faire son retour en compétition à Lyon.

15107415_1817385671835560_5185813609672424954_n

« J’ai tellement de choses à vous dire de ce merveilleux week-end. Je suis pleinement satisfait de ma deuxième journée. Vendredi, je me suis considéré comme « spectateur » de l’épreuve avec des départs volontairement en retrait. J’étais là pour rouler et engranger de l’expérience. Le samedi, j’ai décidé d’être « acteur » cette fois-ci et de me mêler à la bataille même si je suis conscient que mon niveau actuel ne me permet pas de prétendre à une place en finale. J’ai signé un début de manche en demi-finale fantastique où j’ai occupé la 6ème place quelques tours puis je fini 9ème. Aux repêchages, j’avais envie de bien faire. Une chute au second virage m’a fait repartir dernier et j’ai donc fait ma course seul. J’ai cherché à m’appliquer. Ça a payé puisque je me suis offert mon meilleur temps chrono du week-end. Ce supercross était vraiment positif pour moi. Je sais que j’ai inquiété beaucoup de personnes et j’en suis désolé mais j’avais besoin de me prouver que je pouvais le faire. »

Remerciements
« J’espère avoir été à la hauteur de vos attentes et j’aimerai remercier les pilotes qui ont été prudents envers moi sur la piste, l’organisation qui a accepté de me laisser prendre le départ, la FFM qui m’a aidé cette semaine à régulariser un problème concernant ma licence d’un point de vue juridique et médical, le médecin agréé par la FFM qui m’a pris en urgence le jeudi matin avant la course pour passer tous les tests physiques, neurologiques et divers examens nécessaires pour confirmer mon entière capacité physique à participer à une épreuve de supercross indoor. Je remercie ma famille qui a osé me suivre dans cette étape, Philippe Juanole mon préparateur physique qui m’aide à reprendre ma forme avec un programme spécifique, Fred mon coach mental et hypnothérapeute qui m’a aidé à mettre mon accident derrière moi et qui m’aide à avancer. Enfin je remercie mon frère pour tous les conseils et débriefings après chaque séance de roulage ce weekend. Cela m’a permis de faire une course prudente et de progresser à chaque fois. Il est temps pour moi de prendre du repos. J’ai rempli mes objectifs cette année. Je vais maintenant préparer mon programme, faire un bilan de mon année 2016, me poser un peu et aller sur les deux prochains SX Tour pour encourager les autres pilotes. Merci à tous ceux qui ont cru en mon retour. »

Romain Berthomé.

image1-1000x662

21

Articles

Mode sombre