Pas de MXDN pour Eli et Adam

Publié par La Rédaction le vendredi 9 août 2019 à 15:31


Ça n’a rien d’une surprise mais ça a le mérite d’être officiel. Ni Eli Tomac, ni Adam Cianciarulo ne participent au Motocross des Nations les 28 et 29 septembre prochains à Assen. Kawasaki a tranché, les verts ne veulent pas envoyer leurs deux pilotes officiels à la conquête du sable hollandais, préférant se concentrer sur la préparation de la saison saison SX 2020 comme ils l’écrivent dans leur communiqué. « C’est toujours un honneur d’être choisi pour représenter les États-Unis » confie Eli. « Je suis un homme patriotique et j’ai toujours hâte de participer au Motocross des Nations et de relever le défi de cette course unique. »

Mais…
« Cependant, après avoir discuté avec l’équipe, je comprends et j’appuie leur raisonnement quant au fait de ne pas pouvoir assister à l’événement cette année. Gagner le Motocross des Nations figure toujours dans mes plans mais ma priorité en ce moment c’est surtout de gagner le titre SX« . « Ce serait un honneur incroyable d’être choisi pour représenter l’équipe des États-Unis » déclare pour sa part Adam. « C’est une course que j’ai toujours suivi et pour laquelle j’ai toujours voulu être choisi. Maintenant, je comprends la décision de l’équipe. Je suis conscient d’avoir beaucoup de travail et de nouveaux défis à relever en passant en catégorie 450″. On ne verra pas les probables champions outdoor 450 et 250 2019 à Assen. Tant pis.

Par la rédaction.


12 Commentaires



  1. thomas37

    Ils ont bien raison un terrain sable comme assen n’a rien de motivant. On les retrouvera à Erné en 2020

    Répondre
    • Piedthym ( Posté via l'application )

      Oui en espérant que la team À des us vienne à Ernee !!!! Avec Marvin et Dylan 😁
      Car même si l’annee Dernière dans des conditions particulières les ricains ont mal roulé, ils sont en général sur le podium et jouent la plupart du temps la victoire. Plus il y à de bons pilotes plus les Nations sont belles et ça reste toujours l’unique fois où on peut les voir rouler face aux autres.

  2. Leatt_56

    En même temps, qui voudrait rouler à Assen ? Une piste aussi merdique c’est juste une honte pour le MX mondial/les nations. Un peu à l’image du championnat MXGP où le 3/4 des courses se font sur des « prairies » alors qu’il y a dans chacun des pays concernés des circuits mythiques…

    Répondre
  3. texasthierry ( Posté via l'application )

    C’est très bien que Kawasaki se positionne, peut être ça va faire réfléchir Luongo…ou pas !

    Répondre
    • houss ( Posté via l'application )

      Faire réfléchir Luongo ? 😂😂 trop marrant comme blague, j’adore ton humour

    • podeus ( Posté via l'application )

      Trop bonne !!!!!

  4. PROLINK

    Luongo a tout fait pour que l’on arrive à cette situation. Vu la date du MXDN et le lieu choisi, il savait très bien que les meilleurs ricains ne viendraient pas et que le team US ne peut pas être suffisamment compétitif. Après la probable victoire d’une équipe européenne, il pourra donc clamer sur tous les toits que son MXGP est la meilleure compétition du monde et qu’il n’y a donc rien à changer dans son fonctionnement.
    Tactiquement, c’est très bien joué, d’un point de vue de la communication également. Mais d’un point de vue sportif, il est en train de faire revenir le MXDN à l’époque d’avant 1981. Ce sont les ricains avec leurs 13 victoires successives ( 1981_ 1993) puis leur 7 victoires successives ( 2005-2011) qui ont donné leur lettre de noblesse à cette épreuve et qui ont fait rêver les foules. Avant, c’était une lutte entre les belges, les suédois et les anglais avec parfois les russes ou les tchèques.
    Mais les ricains s’en foutent de Luongo, ils ont chez eux le championnat le plus prestigieux de la planète,le championnat SX 450!!! Donc, que le meilleur gagne et bonne chance pour la France lors de ce championnat d’europe par équipe!!!!

    Répondre
    • keker

      É bé longo n’a plus qu’à inventer le supercross des nations; et comme ça les ricains voudrons bien refaire mumuse avec les euros! 😂

  5. Dirt D

    Je ne vois pas les choses ainsi. Le MXDN fait partie d’un package que Youthstream propose lorsqu’un nouvel organisateur se positionne sur le marché (genre 4GP puis le MXDN).
    Entre ceux qui jettent l’éponge en cours de route et les autres aléas où l’un doit passer son tour par ex. (Glen Helen), il est impossible d’avoir une stratégie diabolique par rapport au choix du circuit MXDN à si long terme.
    Par ailleurs le noeud central du sujet est le rapport de force et de relationnel entre les couples fédés-promoteurs AMA-MX Sports d’un côté et FIM/Youthstream de l’autre, rapports de force qui varient constamment et parfois même à court terme (par ex le jour où Herlings vient rectifier tout le monde, la crédibilité du camp US en prend un coup et que dire de Red Bud ?!).
    Par ailleurs il y aura bien à Assen une équipe US très crédible avec Osborne-Anderson-Cooper, contre laquelle je ne miserai pas, au même titre que France, GB, Germany, Belgium d’ailleurs (Hollande favorite bien sûr mais Herlings n’a toujours pas repris la moto et reste un point d’interrogation).
    Par conséquent on est loin des « Nations d’avant 81 » et d’un « championnat d’Europe par équipes », je trouve.
    Que Kawa prenne sur ses épaules la responsabilité de la dérobade est honnête car il y a une grosse part de cela et cela présente l’autre avantage d’être confortable pour ses pilotes.
    L’inconvénient aurait été de déplaire à Monster (title sponsor des Nations) mais on imagine que le team Kawa a pris la peine de consulter son partenaire historique (d’autant que le team manager Kawa est un ancien haut dirigeant de Monster).

    Répondre
  6. PROLINK

    Merci Xavier de me répondre, je n’irai pas contre tes arguments vu que tu es plus  » introduit » que moi dans le milieu et que tu disposes d’infos que je n’ai pas!
    Je veux bien admettre que hormis Tomac, les ricains ne disposent plus de TOP GUNS en MX comme dans les années 80 et que les euros ont fait d’énormes progrès surtout au niveau physique ( intensité) là où ils pêchaient un peu vis à vis des ricains à l’époque.
    L’an dernier les ricains n’ont pas été bons chez eux à Red Bud pour à mon avis 2 raisons: Le fait qu’il ait plu et que l’organisateur ait été obligé de rajouter des tonnes de sable pour sauver l’épreuve, faisant ressembler le circuit à un valkenswaard bis plutôt qu’au RED BUD que l’on connaît sur l’outdoor, n’a pas joué en faveur des ricains qui n’ont plus reconnus leur piste et qui, on le sait n’ont pas l’habitude de rouler dans ces conditions pour diverses raisons, ce n’est pas une excuse de leur défaite mais un constat. Et pour la seconde raison, on peut pas nier qu’il y a corrélation depuis au moins 2017 ( Matterley) entre la date trop lointaine de cet épreuve ( début octobre) et les déroutes américaines de 2017 et 2018 auxquelles on pourra rajouter sans trop prendre de risques celle de 2019. Entre 2012 et 2016, les américains n’ont pas gagné mais ils ont été compétitifs et en mesure de pouvoir gagner ( je pense notamment à Ernée 2015 et Maggiora 2016 où çà s’est joué à pas grand chose en notre faveur) mais depuis 2 ans, ils ne sont plus compétitifs, ils sont tout simplement inexistants!
    Le coeur du problème comme tu le dis, c’est cette guerre sans fin entre l’ AMA et la FIM. Je ne fais pas parti des nostalgiques qui persistent à vouloir continuer à croire que les américains sont meilleurs que les européens en MX, loin de là, mais quand on veut organiser une compétition qui tienne la route , on se doit de mettre tous les pilotes sur le même plan d’égalité au niveau du rythme, du physique etc…….
    C’est pour cela que je dis que la meilleure période se situe pour tout le monde entre le 1er et le 15 Septembre, les GP et l’outdoor devraient finir le 31 Août et après le 15 Septembre, tout le monde en vacances!!!!! cela ne referait peut-être pas gagner les ricains mais ils arriveraient sur cette épreuve en meilleure condition et sur leur lançée de l’outdoor au niveau du rythme. Mais à l’heure actuelle, faire une course de ce niveau après 1 mois de coupure depuis l’outdoor, c’est plus jouable pour eux, c’est pour cela que je crains que leur désinterêt pour cette course ne fera que s’accentuer dans l’avenir, et qu’ils n’enverront que des teams B, puis C, puis plus rien du tout. Et c’est le MXDN lui-même qui en pâtira!

    Répondre
  7. Zbouby Roul ( Posté via l'application )

    Piste en carton normal qu’ils restent au chaud à la maison

    Répondre
  8. kevin337 ( Posté via l'application )

    Le MXDN, c’est un peu comme le service militaire, tout le monde doit y passer! Envie ou pas.

    Répondre
Hunter Lawrence effectue son retour ce week-end à Budds Creek, seulement 3 semaines après sa fracture de la clavicule. #lebigusa #promotocross #blessure #retour #motocross #outdoor @hunterlawrence 📸 @crunch724
Après sa contre-performance à Unadilla @elitomac va t-il rebondir à @buddscreekmx samedi ? Vite. On veut tout savoir. 😋 #motocross #round11 #outdoor #thisismoto @promotocross #leBigUSA 📷 @crunch724
Les fonds d'écran @unadillamx vous attendent sur LeBigUSA.com. Merci @kenroczen94 et les autres. 😋 📷 @lebigusa @crunch724 #motocross #whipdelamort #round10 @foxracing @honda_powersports_us @redbull
Il n'y aura qu'un seul champion outdoor US 2019 à la fin de la saison mais en attendant le respect mutuel est là. 🤝 @adamcianciarulo vs @dylanferrandis #motocross #rivalite #champions #pros @pcraceteam @starracingyamaha #leBigUSA 🇲🇫 🇺🇸 📷 @crunch724