Les résultats de St Valery en Caux

Publié par Justine Geisler le lundi 30 juillet 2018 à 17:05


Après quelques semaines d’absence, la Answer Racing SX Academy faisait son retour ce samedi pour la troisième manche du championnat sur le circuit de St Valéry-en-Caux (76). Dans la catégorie 85 Espoirs, Carl Ostermann – KTM, vainqueur des deux manches, s’impose devant Maxime Grau – HVA et Baptiste Bordes – KTM. Chez les 125 Juniors, Enzo Polias – HVA continue sa moisson en remportant sa troisième victoire de la saison. Il devance Jimmy Grajwoda – HVA et Tom Bessières – KTM sur le podium.

Ostermann dans la course au titre !
La pole position se sera jouée dans les tous derniers instants des essais chronos, lorsque Carl Ostermann #108 signe le meilleur temps détenu jusque là par Maxime Grau #59. Derrière ces deux pilotes, on retrouve le porteur de la plaque rouge de leader, Baptiste Bordes #77 suivi par Romain Aste #66 – KTM et Oscar Tonin #277 – HVA. Déjà auteur de 3 holeshot sur 4 cette saison, Maxime Grau va récidiver en virant en tête de la première manche. Le jeune pilote coaché par Anthony Boissière va rapidement prendre le large devant Carl Ostermann et un groupe composé de Romain Aste, Oscar Tonin et Baptiste Bordes. Alors que le gain de la manche semble lui tendre les bras, Maxime Grau va partir à la faute dans les whoops et laisse ainsi filer Carl Ostermann vers la victoire. Derrière, Romain Aste prend la seconde place, talonné de très près par Oscar Tonin et Baptiste Bordes. En effet, ces 3 pilotes franchiront la ligne d’arrivée dans la même seconde ! Maxime Grau termine finalement 5ème après sa chute. Dans la seconde manche, Maxime Grau et Carl Ostermann se présentent au coude à coude au bout de la ligne droite de départ, mais c’est le pilote allemand qui aborde le premier saut en tête. Baptiste Bordes, rapidement passé en seconde position, va tenter à plusieurs reprises de s’emparer du leadership mais en vain.

Alors que Carl Ostermann pense avoir fait le plus dur, il va ensuite devoir faire face au retour de Maxime Grau qui s’est, avant cela, débarrassé de Baptiste Bordes. Passé tout près de la victoire en première manche, Maxime Grau va tout donner pour revenir sur le premier mais Carl Ostermann va résister jusqu’au drapeau à damier et signer le doublé. Baptiste Bordes se classe 3ème devant Oscar Tonin et Romain Aste. Avec la pole position et les deux victoires de manches, Carl Ostermann (1/1) fait le plein de points et de confiance pour la suite du championnat. Pour désigner qui l’accompagnera sur le podium, c’est le résultat de la seconde manche qui va s’avérer décisive car pas moins de 4 pilotes se retrouvent à égalité avec 28 points ! Maxime Grau (5/2) prend donc la seconde place au général devant Baptiste Bordes (4/3), alors qu’Oscar Tonin (3/4) et Romain Aste (2/5) complètent le Top5 de la journée. Au championnat, Baptiste Bordes, arrivé invaincu et solidement en tête avec 20 points d’avance, il repart de Normandie avec seulement 8 points sur le second, Carl Ostermann. Très régulier, Romain Aste est bien installé en troisième position du classement devant Oscar Tonin et Nathan Naudin, respectivement 4ème et 5ème du provisoire.

Enzo Polias, encore et toujours !
Première sensation lors des essais chronos de la catégorie 125 Juniors, avec la pole position de Marc Hechard #860 – KTM. Alors qu’il n’avait pris part à aucune manche du championnat cette année, le pilote de la Vienne va grillé la politesse à tous les leaders de la cylindrée ! Jimmy Grajwoda #319 signe le second temps devant Enzo Polias #335, Matéo Bouly #571 – KTM et Alex Poulain d’Andecy #300 – RedMachine. Le meilleur départ de la première manche est signé par le patron de la catégorie, Enzo Polias, devant Tom Bessières #650 et Florian Bertin #194 – KTM. Le leader du championnat va rapidement se mettre à l’abri et laisser ses concurrents se disputer les places d’honneur. Second pendant une partie de la manche, Tom Bessières ne pourra contenir le retour de Matéo Bouly et devra se contenter d’une belle troisième place. Derrière ces 3 pilotes, Alex Poulain D’andecy termine 4ème suivi par Jimmy Grajwoda remonté à la 5ème place après sa chute dès les premiers mètres au départ. En seconde manche, changement de configuration puisque c’est Marc Hechard qui signe le holeshot devant Jimmy Grajwoda et Ryan Michigan #550 – KTM. Derrière, suivent les 3 premiers pilotes de la première manche : Enzo Polias, Matéo Bouly et Tom Bessières.

En tête, Marc Hechard compte bien confirmer sa pole position de l’après-midi en devenant le premier pilote à faire trébucher Enzo Polias. Mais c’était sans compter sur Jimmy Grajwoda qui va prendre la tête de la course pour ne plus le quitter et s’imposer avec plus de huit secondes d’avances. Enzo Polias laisse donc filer une victoire de manche pour la première fois cette saison et termine 3ème, loin devant Tom Bessières et Matéo Bouly. Au classement de la journée, Enzo Polias (1/3) l’emporte et décroche ainsi sa troisième victoire consécutive. A ces côtés sur le podium, on retrouve Jimmy Grajwoda (5/1) et Tom Bessières (3/4). Matéo Bouly (2/5), pourtant à égalité de points avec Tom Bessières, rate le podium en raison de son résultat dans la seconde manche. Et pour sa première participation de la saison, Marc Hechard (6/2) signe un Top5 prometteur. Au classement provisoire, Enzo Polias conforte son leadership. Matéo Bouly est toujours second mais voit revenir Jimmy Grajwoda à un petit point. Axel Boldrini #369 – KTM récupère la 4ème place après la blessure pendant les essais de Lénaïc Pilorget #998 – KTM, désormais 5ème. La blessure au bras de ce dernier devrait remettre, dans la course au Top5 final, des pilotes comme Florian Bertin et Tom Bessières. La suite de la Answer Racing SX Academy dans quelques jours seulement. Les pilotes vous donne rendez-vous à St Thibéry ce vendredi 3 août pour disputer l’avant-dernière épreuve du championnat. Pour les pilotes, engagements sur www.engage-sports.com jusqu’au 1 août, plus d’infos sur les pages facebook @Moto Club Saint Thibery et @SXAcademy.

(Communiqué de presse Answer Racing SX Academy).


3 Commentaires



  1. MX Normandie ( Posté via l'application )

    En deuxième manche 125cc grosse remontée de Matéo Bouly jusqu’à la 5ème place. Accroché malheureusement sur le premier saut par un pilote en perdition qui a traversé la piste de gauche à droite, il est reparti avec presque un tour de retard en étant le plus rapide en piste sur la durée de la manche.

    Répondre
    • Jean-Francois Bouron ( Posté via l'application )

      Désolé pour le pouce rouge, j’ai fait une mauvaise manipulation. C’est un pouce vert bien sûr👍

  2. MX Normandie ( Posté via l'application )

    En national, victoire nette de Ludovic Macler qui a survolé les 3 manches et la super-pôle. Avec 3 holeshots et une vitesse supérieure il n’a laissé aucune chance à Théo Roptin. Ce dernier n’a pas réussi ces départs et a dû remonter à chaque fois pour reprendre la seconde place, face à Steve Boulanger troisième sur sa 125cc et Mika de Souza quatrième. Ces deux-là ont échangé plusieurs fois leur position à chacune des manches pour le plus grand plaisir du public.

    Répondre