Le jeudi férié de « Thanksgiving »

Publié par La Rédaction le jeudi 27 novembre 2025 à 06:00

On vous explique pourquoi ce jeudi 27 novembre est un jour férié très suivi aux Etats-Unis et pourquoi tout le monde va manger de la dinde en famille et entre amis.

« Thanksgiving » est une fête célébrée aux États-Unis le 4ème jeudi de novembre. C’était historiquement un jour de fête chrétienne durant lequel on remerciait Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année. Cette célébration est désormais laïque en Amérique du Nord. Les administrations et la plupart des entreprises sont fermées ce jour-là. Le vendredi est appelé « family day » et « black friday » car c’est le jour où tous les magasins du pays font des soldes à prix cassés.

Un peu d’histoire
En 1620, une centaine de dissidents anglais débarquent du bateau Mayflower dans la baie de Plymouth au Massachusetts. Ils y fondent la Colonie de Plymouth et la ville éponyme. Les débuts de la colonisation sont difficiles et la moitié des arrivants périrent du scorbut. Ces derniers ne durent leur salut qu’à l’intervention d’un autochtone nommé Squanto qui, avec l’aide de sa tribu, les Wampanoags, leur offrent de la nourriture, puis leur apprend à pêcher, chasser et cultiver du maïs.

Afin de célébrer la 1ère récolte, à l’automne 1621, le gouverneur William Bradford décrète trois jours d’action de grâce. Les colons invitèrent alors le chef des Wampanoags et 90 de ses hommes à venir partager leur repas en guise de remerciement pour leur aide. Durant ce festin, des dindes sauvages et des pigeons sont offerts. Au cours du 18ème siècle, les colonies ont généralement observé tous les ans des jours de « Thanksgiving ». Ce n’était pas un jour marqué par la nourriture et la boisson abondantes comme c’est aujourd’hui la coutume. Cela dit, si le repas de Thanksgiving de 1621 était bien un moment d’alliance entre colons et Wampanoags, l’histoire qui suit est beaucoup moins idyllique. Entre 70 % et 90 % des peuples autochtones sont décimés par les maladies européennes, puis leurs terres sont progressivement prises, souvent par la force, les traités brisés ou des accusations manipulées. 

Tradition depuis
La jolie histoire du « repas entre amis » qu’on raconte de nos jours occulte largement ce qui s’est réellement passé par la suite. Il est bon de le rappeler quand même. Continuons l’explication : La dinde est le repas traditionnel par excellence. Fourrée ou pas, elle est généralement énorme. Elle peut parfois peser jusqu’à 9 kg. Il est donc normal qu’elle mette des heures à cuire. Elle est souvent accompagnée d’une sauce aux airelles, d’haricots verts et de patates douces. Le dessert est un gâteau à la citrouille. « Thanksgiving » est aussi le défilé des chars traditionnels à New York sponsorisé depuis 1924 par les grands magasins Macy’s. Autant dire que c’est une journée où tout le monde (ou presque) est de congé pour passer du bon temps en famille et/ou entre amis. C’est assez rare aux Etats-Unis pour le noter…

Par la rédaction (avec l’aide de ChatGPT)

5

 

Articles

Mode sombre