Le Dakar lance la saison 2023

Publié par La Rédaction le vendredi 30 décembre 2022 à 08:22

Le Rallye Dakar 2023 débute samedi 31 décembre à Sea Camp, nom attribué au premier bivouac de la course sur la côte ouest saoudienne. Un prologue de 11 kilomètres donne le coup d’envoi de l’épreuve avant d’entrer dans le vif du sujet avec 368 kilomètres de spéciale le lendemain. Hôte de la course depuis 2020, l’Arabie Saoudite accueille cette année des représentants de 68 nationalités différentes, parties course et assistance comprises. Pas moins de 820 concurrents sont sur la ligne de départ dont 194 français et 150 pour qui il s’agit d’une première participation.

Une course plus ouverte que jamais
Des 455 véhicules engagés, 125 sont des motos. La compétition s’étend sur quinze journées avec environ 8 500 km à parcourir pour rallier l’arrivée à Dammam, dimanche 15 janvier. Les organisateurs annoncent un tracé polyvalent avec du caillou et de la navigation sur les premières étapes avant des franchissements de dunes corsés en deuxième partie de course. « Rien ne sera joué avant d’en être à deux jours de l’arrivée », a prévenu le Français Mathieu Baumel, copilote de Nasser Al-Attiyah et tenant du titre chez les Autos. Bien malin qui pourra prédire le résultat en catégorie Motos.

Vainqueur en 2022, Sam Sunderland remet sa couronne en jeu et cherche à rejoindre le club des triple-vainqueurs, puisque le pilote britannique a aussi gagné en 2017. L’écurie Red Bull GasGas Factory Racing aligne également le fulgurant australien Daniel Sanders, meilleur rookie en 2021 (4ème) et vainqueur de trois étapes l’an dernier avant d’abandonner. Chez Honda, l’escadron de pilotes est prometteur. Deuxième en 2020 et 2022, le Chilien Pablo Quintanilla est là pour aller chercher son premier succès. Son compatriote José Ignacio Cornejo Florimo ne vise pas autre chose. De même que le redoutable espagnol Joan Barreda, lui aussi sur une CRF 450 Rally, mais pas du team officiel Monster Energy. Vainqueur de 28 étapes dans sa carrière, il n’a jamais réussi à concrétiser au classement général. Et si c’était son heure ?

L’année KTM en 2023 ?
Invaincu de 2001 à 2019, KTM n’a plus gagné depuis – même si une GasGas s’est imposée l’an dernier – et veut remettre les pendules à l’heure. Le constructeur autrichien amène pour cela trois anciens vainqueurs dans les valises de son équipe officielle : l’Australien Toby Price (2016 et 2019), l’Autrichien Matthias Walkner (2018) et l’Argentin Kevin Benavides (2021). Husqvarna arrive aussi avec des ambitions puisque la marque suédoise compte dans ses rangs l’Américain Skyler Howes, vainqueur du Rallye du Maroc 2022 devant son coéquipier argentin Luciano Benavides, qui sera de la partie. La firme française Sherco aura en piste l’Espagnol Lorenzo Santolino, sixième en 2021, le Portugais Rui Gonçalves et l’Indien Harith Noah Koitha Veettil, l’un des meilleurs pilotes asiatiques actuels. Hero pourrait également avoir son mot à dire pour des victoires d’étape, avec le Portugais Joaquim Rodrigues qui s’est imposé sur une journée en 2022 et le Botswanais Ross Branch qui a fait de même en 2020.

Comme souvent ces dernières années, la meilleure chance de briller côté français s’appelle Adrien van Beveren. Le Nordiste a rejoint le Monster Energy Honda Team en 2022 et n’a de cesse de briller avec la CRF. Il a commencé par enlever deux étapes sur le Rallye du Maroc avant de remporter le Rallye d’Andalousie en octobre dernier. Il arrive en Arabie Saoudite avec l’ambition de se hisser sur le premier podium de sa carrière sur le Rallye Dakar après avoir fini deux fois quatrième en 2017 et 2022. Ce serait une première pour la France depuis Olivier Pain en 2014.

Espoirs français
Performant à ses débuts en 2021 (22ème), encore meilleur en 2022 (19ème), Camille Chapelière est sur la pente ascendante et vise la victoire en catégorie Rally2 avec la Husqvarna FR 450 Rally du Team Casteu. Deuxième rookie l’an dernier (22ème), Romain Dumontier a aussi le potentiel de signer un bon résultat. Ses compatriotes Julien Jagu, Benjamin Melot et Mathieu Dovèze avaient terminé proches du top-30 il y a un an et l’auront dans le viseur lors de cette 4ème édition dans le sable saoudien.

Daryl Ramadier (photos DPPI).

1

Articles

Mode sombre