Go to account settings

Lacapelle : Vincent Ayroles s’exprime

Publié par La Rédaction le samedi 24 février 2024 à 15:41

Président du Moto Club de Lacapelle Marival et lui même ancien pilote, Vincent Ayroles est un passionné qui comme ses bénévoles ne compte pas son temps pour organiser chaque année une épreuve de haut niveau. Mais pour la première fois depuis douze ans, il a dû jeter l’éponge vendredi et se résoudre à annuler l’épreuve d’ouverture du championnat de France Elite.

Comme chacun sait le climat est de plus en plus souvent au centre des discussions, et si ces dernières années le beau temps avait toujours été de la partie fin février du côté de Lacapelle les choses ont bien changé ces jours-ci. Certes certaines prévisions météo n’étaient guère optimistes ces jours-ci, mais chacun sait que ces prévisions ne sont pas forcément fiables. « Jeudi on nous annonçait de la pluie et il n’y en a pas eu de la journée, mais dans la soirée il a commencé à pleuvoir et depuis la météo est exécrable. Vendredi ces averses n’ont pas cessé, et avec une température de l’ordre de 3 degrés il est même tombé 5 cms de neige à quelques kilomètres d’ici.

Ca mouille
Le circuit est gorgé d’eau, et les prévisions sont catastrophiques à partir de samedi soir. Nous avons donc tenu une réunion avec les délégués de la Fédération, réunion à l’issue de laquelle l’annulation de l’épreuve a été officialisée vendredi en milieu d’après midi » confie le président Ayroles qui a préféré annuler dès vendredi plutôt que d’attendre le dernier moment. « Il y en a toujours qui diront qu’on aurait dû prendre cette décision plus tôt, mais les éléments que nous avions en milieu de semaine ne laissaient pas envisager de telles pluies. Je ne voulais pas attendre samedi pour prendre cette décision, afin de prévenir tout le monde le plus tôt possible. »

Si nombre de pilotes ont dû rebrousser chemin une fois arrivés, d’autres ont fait demi tour dès qu’ils ont été avisé de cette annulation. « Avant même que nous décidions d’annuler certains pilotes nous avaient appelé alors qu’ils étaient sur la route, pour nous annoncer qu’ils faisaient demi tour. Côté organisation cela aurait été compliqué de mettre en place les secours et d’intervenir si besoin dans de bonnes conditions, alors que côté public les parkings allaient devenir impraticables. Mettre les 85 en piste samedi matin sur un circuit boueux et gorgé d’eau aurait été problématique, avec en plus un timing très serré compte du nombre de pilotes engagés. Je pense que nous avons pris une bonne décision, nous avons eu beaucoup de retours dans ce sens mais je sais que certains ne sont pas contents. Pour le club aussi c’est un coup dur, nous avons engagé des frais que nous devons régler et 2024 ne sera pas une bonne année pour le club.

Coup dur
Du côté des bénévoles qui ont préparé l’épreuve c’est aussi un coup dur ; on est sur le site depuis tous les weekends depuis le début d’année, avec à chaque fois 30-35 bénévoles qui œuvrent ; certains ont pris une semaine de congés pour préparer le motocross, ce n’est pas de gaieté de cœur que nous avons pris cette décision. Cela fait 12 ans qu’on organise en Février, c’est la première fois que nous sommes contraints d’annuler, » poursuit Vincent qui avec son équipe se projette désormais sur l’avenir. « Nous n’organiserons pas d’autre épreuve cette année, on réfléchit toutefois à organiser un ou deux entrainements en mars-avril. Ensuite nous avons des gros travaux à enclencher sur le site, ce qui va rendre le circuit impraticable pour quelques mois. Le Grand Figeac et la commune investissent en effet sur le site afin de l’améliorer, avec notamment la création d’un tunnel pour le public et l’aménagement d’une nouvelle parcelle qui va permettre d’agrandir le site et le paddock. L’objectif du club et des collectivités est en effet de candidater pour l’organisation d’un nouveau Grand Prix en 2026, » conclue-t-il. De quoi motiver le staff du club et des partenaires avec un tel projet.

(Communiqué Lacapelle Marival)

14

 

Articles

Mode sombre