La nouvelle RM-Z250 2019

Publié par La Rédaction le mardi 11 septembre 2018 à 15:40


Le motocross ne se repose jamais sur ses lauriers. Au même titre que l’entrainement mental et physique sans cesse renouvelé d’un pilote pour être le meilleur. Suzuki a puisé dans toute son expertise technique pour que la RMZ250 2019 reste en pole position. Relevez le défi et gagnez la course !

Toute la puissance du monde ne sera que désillusion si vous ne pouvez pas en profiter sur circuit. La technologie de Suzuki assure au pilote une accélération maximale sur tous types de surface. La RM-Z450 2018 a mis en avant le système de contrôle de traction troisième génération grâce au système amélioré d’aide au départ Suzuki Holeshot Assist Control (S-HAC) et un boitier électronique (ECM) plus puissant. En 2019, la RM-Z250 de Suzuki va plus loin grâce au système issu de la quatrième génération caractérisé par le nouveau logiciel ECU. Le S-HAC de la nouvelle RM-Z250 contrôle l’ouverture des gaz et le rapport engagé, permettant ainsi de régler l’allumage pour une accélération maximale lors des trois étapes du départ d’une motocross : l’ouverture des gaz, le passage sur la grille de départ puis l’accélération. Trois modes sont disponibles : A) un mode prévu pour les surfaces difficilement praticables afin d’éviter le patinage, B) un mode pour les conditions de conduite normales avec une bonne traction et un mode « off ».

Nouveau châssis
La RM-Z250 est déjà considérée comme l’une des meilleures motocross disponibles sur le marché mais nous avons voulu la perfectionner pour 2019. La nouveauté concerne le cadre et le bras oscillant : le châssis en aluminium possède une structure nervurée. Ce changement représente une perte de 370 grammes sur le châssis et une augmentation de la rigidité torsionnelle de 10% pour une meilleure stabilité et un meilleur amortissement. Le nouveau processus d’hydroformage pour le bras oscillant en aluminium permet de réaliser une coupe conique sans soudure. Le nouvel assemblage est plus léger (80 grammes en moins) et aussi rigide avec des parois plus fines. Pour améliorer la rigidité de la RM-Z250, le moteur a été relevé de 8,5 mm vers le support du moteur arrière. La mesure a été prise au centre du vilebrequin. Les supports de fixation du moteur supérieur en aluminium ont remplacés ceux en acier. La RM-Z250 a quatre supports de fixation des deux côtés du moteur, et non pas quatre supports de fixation suspendus d’un seul côté du moteur.

Cette modification allège le modèle de 90 grammes et augmente sa rigidité globale. Les rails de fixation du siège (qui sont désormais hexagonaux pour améliorer l’entrée d’air) ont été rapprochés entre eux pour former une section intermédiaire plus étroite et assurer une capacité de boîte à air adéquate. Pour profiter pleinement de ce nouveau châssis, la forme et la densité de la nouvelle selle ont été modifiées pour faciliter le mouvement (274 grammes en moins). Les repose-pieds ont été déplacés de 3,3mm vers l’avant et de 5,2mm vers le bas. A l’inverse, le guidon fuselé en aluminium Renthal Fatbar a été repositionné de 7,4mm vers l’avant et de 3,8mm vers le bas. La courbe du guidon Renthal est également plus droite qu’avant pour permettre au conducteur de transférer son poids en avant plus facilement. L’ancien réservoir à essence en aluminium a été remplacé par un réservoir allégé de 312 grammes à base de résine.

Des suspensions, des roues et des pneus haut de gamme
Le mot d’ordre de la catégorie 250 ? La vitesse. La vitesse demande une gestion rapide et efficace de tous les obstacles, c’est-à-dire un châssis stable et une sensation de conduite agréable sans que le conducteur soit en difficulté. Grâce au dernier ensemble fourche KYB et à l’amortisseur repensé, la Suzuki RM-Z250 2019 vous permet de sauter par-dessus une série de whoops, de parcourir adroitement une piste détruite ou d’atterrir après un saut. Les nouvelles roues Dirtstart sont plus légères et réduisent la masse rotative de 40 grammes à l’avant et de 60 grammes à l’arrière. En 2019, la RM-Z250 sera équipée des derniers pneus Dunlop : les Geomax MX33. Leur design, destiné aux pistes sèches mais aussi aux pistes sableuses et boueuses, leur a valu d’excellentes critiques. Le pneu avant est le 80/100-21 51M et le pneu arrière 100/90-19 57M est allégé de 300 grammes.

Toute cette vitesse à portée de mains serait vaine si vous ne parvenez pas à trouver un bon équilibre avec l’élément « Stop » dans ce triangle de la performance, c’est pourquoi nous avons amélioré le frein avant de la RM-Z250. Le diamètre du disque a été élargi de 250 à 270 grammes et le matériel de la plaquette de frein a été modifié pour une réponse plus linéaire du moteur lors d’un freinage brusque. Le dernier ensemble fourche KYB remplace l’ancien modèle PSF2 repensé entièrement l’année dernière. L’ensemble fourche KYB possède un design unique offrant un réglage progressif : pendant la course, il fait preuve de souplesse avec les petites bosses et de fermeté lors d’un atterrissage rude. La tête de fourche supérieure et inférieure a été repensée pour une meilleure rigidité et un gain de poids (60 grammes). A l’arrière, le ratio de la fourche de suspension arrière (allégée de 14,9 grammes) a été modifié pour raffermir les petits mouvements de course tout en optimisant l’action de la suspension pour une meilleure traction. L’amortisseur réglable KYB (allégé de 370 grammes) possède une plage de réglages renforcée ainsi qu’un ressort au câble fin mais plus solide (utilisé dans la technologie MotoGP). Grâce à son nouveau design, le guide-chaîne (allégé de 30 grammes) permet à la chaîne de tourner plus facilement et de renforcer sa résistance.

Nouveau moteur
Il a fallu un travail minutieux et de longue haleine pour que le moteur de la RM-Z250 ait une puissance maximale. Le moteur propose une entrée d’air élargie de 30%, un boîtier papillon à l’ouverture plus grande pour plus d’arrivée d’air, une combustion améliorée par l’entrée et la sortie de la culasse, une pression du carburant accrue pour améliorer l’atomisation carburant/air et un câble d’accélérateur direct pour un meilleur ressenti. Nos ingénieurs ne se sont pas arrêtés là, bien au contraire. Le système d’injection de la RM-Z250 possède désormais deux injecteurs. Au lieu d’utiliser un seul injecteur qui pourrait compromettre l’approvisionnement en carburant, le premier injecteur alimente la motocross en carburant lorsque le régime moteur est faible tandis qu’un second injecteur ajoute le carburant nécessaire lorsque le moteur est à pleine puissance. Pour une meilleure pulvérisation, le premier injecteur pulvérise du carburant jusqu’à la valve papillon tandis que l’injecteur situé près du filtre d’entrée d’air donne plus de temps à l’atomisation et refroidit l’arrivée d’air pour plus de puissance. Le tuyau d’échappement a été agrandi de 99mm. Le diamètre interne passe de 35mm sur la culasse à 45mm sur le silencieux. La durée de vie du piston est désormais allongée grâce à la forme conique de l’extrémité des manetons et permet de diminuer la pression sur la tête du piston. Pour optimiser l’accélération, la deuxième vitesse a été agrandie et le pignon est passé de 49 à 50 dents.

La RM-Z250 2019 conserve la style « Beak DNA » propre à Suzuki en restant dans la veine de la ligne adoptée par la RM-Z450 2018. La volonté de transmettre l’héritage de la marque est visible avec l’aile avant et le radiateur de refroidissement formant une seule et même ligne dont le tranchant et l’avantgardisme soulignent une sensation de vitesse. La gamme RM-Z est reconnaissable entre toutes : au même titre que la RM-Z450, la RM-Z250 2019 arbore une couleur jaune parsemée de touches de bleu, deux couleurs propres à la Team Suzuki. La ligne est fonctionnelle et permet au conducteur de se pencher aisément vers l’avant ou vers l’arrière ; les parties peintes allègent la moto de 150,4 grammes.

Préparez-vous
La catégorie motocross 250 ne laisse rien au hasard. Voilà pourquoi la toute nouvelle RM-Z250 2019 a été repensée pour proposer un équilibre parfait entre « Run, Turn et Stop », équilibre indispensable à la victoire dans ce monde des plus compétitifs. La RM-Z250 sort une fois de plus son épingle du jeu grâce au travail acharné de nos ingénieurs. Un nouveau moteur plus puissant grâce à une technologie de pointe, un cadre plus léger et maniable ainsi que des suspensions améliorées pour une meilleure tenue de route, une ligne totalement repensée et une multitude de nouveautés faisant de la RM-Z250 2019 la motocross la plus puissante de sa catégorie. Préparez-vous… La RM-Z250 2019 arrive !

Communiqué de presse Suzuki.


14 Commentaires



    • RV21 ( Posté via l'application )

      Tu l’as essayé?

    • RB285 ( Posté via l'application )

      C’est pas parce qu’ils ne font plus les gp qu’ils n’existent plus

  1. Billou141 ( Posté via l'application )

    C’est dommage il sont retard à coter des ktm hva honda yam ..

    Répondre
    • tathan ( Posté via l'application )

      Niveau moteur la Honda est un oignon comparé à la suz

    • Jems-291 ( Posté via l'application )

      En retard …?
      superbe le cadre alu sur la kt et husquy mdr

    • DonkeyQuiche ( Posté via l'application )

      A priori pour ktm et hva le cadre importe peu pour gagner des titres…mais je me trompe sûrement…

    • ol'yv

      qui a dit que le cadre alu était ce qu’il y a de mieux pour une moto cross ? Ceux qui veulent vous en vendre non ? mdr
      Sur le communiquer de chaque marques ils disent avoir la meilleur . Mais vous êtes pas obligé de les croire sur parole !
      Je trouve bizarre que Ktm n’y soit pas encore passé si vraiment ça apportait plus de bien que leur cadre . Et tant que les résultats sont pour eux je ne pense pas non plus qu’ils en change de si tôt .
      tien si tu veux lire un autre article que de la propre com des fabricants … : http://motocrossactionmag.com/news/ask-the-mxperts-16

  2. philou219 ( Posté via l'application )

    C’est un jap qui a traduit le communiqué de presse…
    Affligeant et contre productif pour la marque !

    Répondre
    • RV21 ( Posté via l'application )

      C’est ouf qu’ils prennent même pas la peine de faire relire par un français! Il y a des phrases qui n’ont plus de sens…

  3. luc ( Posté via l'application )

    Et personne pour corriger avant de publier ? Un diametre de 270 geammes. Et j’en passe

    Répondre
  4. steph31 ( Posté via l'application )

    Voyez le bon côté des choses : la moto saute toute seule au dessus des woops !
    😂

    Répondre
  5. tom292rmz ( Posté via l'application )

    Si la moto sauterait toute seule au dessus des Whois on dribblerait tous comme stewart ou carmichael mdr la truduction merçi la comme chez suz

    Répondre
Retrouvez le combat de Matthias Bellino @fy_69 sur LeBigUSA. #enduriste #interview #vente #encheres #ba #solidarite #espoir #moto #determination
Retrouvez l’essai complet de la Suzuki RMZ 250 2019 sur LeBigUSA.com. 👍 #motocross #test #suzuki #rmz250 #2019 #fun 🇺🇸 🇫🇷 @suzukimotofrance #espagne #dimitry #essayeur #leBigUSA @dim_camus
Le documentaire de 50 minutes sur la saison SX US 2018 de @marvinmusquin25 est en ligne sur Spicee.com. Utilisez le code promo LEBIGUSA (use promo code). #supercross #2018 #gladiator #warriors #america @supercrosslive #spicee #nan #docu #video #leBigUSA 🎥 @spiceemedia @nan_feix 🇺🇸🇫🇷
Le gros freestyle dans ses oeuvres au @nitrocircus de Paris. Trop bon ! 😛 #leBigUSA #freestyle #ouf #whip #rampe #show #paris #accorarena #ouf #bam #ambiance #fun #delire 📷 @nicolaspaulmier #lbu 😊