Du beau monde au MX de Cassel

Publié par Justine Geisler le jeudi 1 juin 2017 à 13:25


A Cassel, il y a les 4 jours de Dunkerque, le carnaval… Et le Motocross de la Pentecôte ! Lundi, ils seront plus de 350 pilotes à en découdre sur le circuit de la famille Potisek, pour tenter de remporter le trophée… Avec, cette année encore, beaucoup de nouveautés !

Un Rendez-vous incontournable
Le motocross de la pentecôte, dont c’est la 34ème édition cette année, est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable dans la petite commune Flamande. L’élite du motocross y vient chaque année en pèlerinage, pour rendre hommage à Timotëi Potisek, décédé tragiquement sur sa moto, à l’entraînement, en novembre 2009. Le terrain de 1.8 km de long, situé dans un site naturel unique est préparé aux petits oignons par Rudy Potisek pendant plusieurs semaines… « Nous arrosons, hersons le circuit pendant de longues semaines… La terre, meuble, est aussi de belle qualité et rend ce circuit très exigeant pour les pilotes, physiquement et techniquement. Rares sont aujourd’hui les circuits qui sont aussi pentus, à flanc de colline ».

Certains pilotes assurent d’ailleurs qu’il est l’un des plus beaux terrains de France… C’est l’une des raisons du succès de l’épreuve, qui attire des pilotes bien au-delà des frontières régionales… La piste panoramique est aussi visible en intégralité du pied du mont, pour le plus grand plaisir du public. Chaque année, Rudy Potisek investit plusieurs milliers d’euros, pour améliorer ce circuit. Et cette année, c’est la sécurité qui est au cœur des préoccupations. «L’année dernière nous avions réalisé un nouveau chemin, pour que les motos ne croisent plus le public. Cet hiver, avec les bénévoles, nous avons planté plus de 1500 piquets de bois, pour créer une zone de sécurité de 4 mètres entre le public et la piste, car les visiteurs ne sont pas toujours conscients des dangers et doivent être mis en sécurité. » ajoute le maître des lieux.

La recette du succès
Le plateau de pilotes, mais aussi les animations proposées par la famille Potisek font de cette épreuve du championnat des Flandres une belle sortie familiale, avec une ambiance que vous ne retrouvez nulle part ailleurs… « Les odeurs de friterie mêlées à celles des moteurs, le petit marché du terroir ou l’on retrouve des produits locaux qui côtoie les stands des pilotes…  Cassel est l’un des rares motocross ou le public de passionnés côtoie un public plus familial, venu découvrir les sports mécaniques parfois pour la première fois. On retrouve à Cassel l’ambiance de l’Enduropale du Touquet… » raconte Sergeï Potisek, qui co-organise désormais l’événement avec son père Rudy.

Et cette année, c’est une nouveauté, 8 Pompoms Girls viendront divertir le public, et leur proposer quelques chorégraphies… Dont un flashmob, sans oublier une séance de dédicaces (à 14h30). « Les visiteurs peuvent approcher les pilotes de très près. Nous allons d’ailleurs cette année distribuer gratuitement 250 affiches officielles, pour que le public puisse les faire dédicacer… C’est aussi l’une des particularités du motocross : les plus grandes stars mondiales sont très abordables et vous pourrez repartir avec votre selfie ! » Et puis, un concours photos ouvert à tous est aussi proposé.

La Superpôle Salti
Le concept, tout droit venu des Supercross US est révolutionnaire sur un motocross en France… Et remporte un franc succès à Cassel, depuis 3 ans. 7 pilotes seront seuls en piste, chacun leur tour,  pour tenter de réaliser le tour le plus rapide… C’est le moment préféré de Sergeï Potisek : « Contrairement à ce qui se passe pendant les manches, les yeux des spectateurs ne sont rivés que sur un seul et même homme… L’année dernière, le public s’est lancé dans une ola qui suivait le pilote en piste… Pour les pilotes, la pression est grande, mais cela transcende d’avoir tous les yeux braqués sur soi! »

Le plus gros plateau jamais réuni encore à  Cassel !
Les plus grands compétiteurs de la discipline se sont donné rendez-vous pour tenter de remporter la victoire… Des champions du monde, d’Europe, de France, d’Angleterre, et des Etats-Unis… Parmi eux, Milko Potisek, l’enfant du pays viendra défendre son titre acquis en 2016… En forme après sa victoire le week end dernier à Plouer sur Rance, il aura fort à faire face aux autres cadors de la discipline. Nicolas Aubin, actuellement à la bataille pour le podium sur le championnat de France Elite et qui a explosé le chrono au tour l’année sur la superpôle l’année dernière se sait très attendu…

Au départ également : le double champion du monde Belge Steve Ramon, Steven Lenoir, le champion d’Europe et d’Angleterre, déjà vainqueur du trophée en 2015, ou le belge Ken de Dycker qui n’est encore jamais venu à Cassel et qui vient clairement pour l’emporter. Habitués des courses de MX2, Arnaud Aubin et Nicolas Dercourt enfourchent cette année un 4 temps, et pourraient bien surprendre également… Le vainqueur du dernier Enduropale du Touquet Daymond Martens est aussi attendu derrière la grille… Et puis en MX2, il faudra aussi compter sur Zachary Pichon, qui devrait reprendre à Cassel après sa blessure, ou encore sur Wietse Brackman.

Live Vidéo
Le Cross de Cassel sera, pour la deuxième année consécutive retransmis en direct sur le net. 5 caméras et un drône permettront de suivre la course en direct aux 4 coins du monde !  Suivi l’année dernière dans 54 pays, le live est à suivre dès 15h30, via la page : https://www.youtube.com/embed/r1N-qwz60Bw.

Le programme :
8 h > ESSAIS LIBRES
9 h 30 > ESSAIS CHRONOS
12 h > COURSES
13 h > PAUSE DÉJEUNER
13 h 30 > COURSES
14 h 20 > SUPERPÔLE
14h30 > SÉANCE DE DÉDICACES
17 h 30 > SUPERFINALE
18 h 25 > REMISE DES PRIX

Tarifs
10 € l’entrée
6 € pour les enfants âgés de moins de 14 ans
Gratuit pour les moins de 1,20m
Facebook : Motocross de Cassel

(Communiqué de presse Motoclub de Cassel).


8 Commentaires



  1. PROLINK

    Cassel fait parti du patrimoine du MX français! organisateur du GP de France 125 1976!!!. Ayant quitté le team Suzuki JTECH, De Dycker fera sa 1ère apparition au guidon de la Honda du Team Honda 24MX.

    Répondre
  2. tipap

    j’en connais un qui va faire des bornes dans la nuit de dimanche à lundi : milko potisek annoncé à l’elite à Pernes le dimanche et à Cassel le lundi !

    Cassel et le motocross, une histoire et un rendez vous qui dure depuis de longues années ,il y a ce beau circuit naturel qui existe depuis le début des années 80 et celui qui accueuillait les GP,trés beau aussi sur l’autre versant du mont, avant 80 qui n’existe plus.Bon courage aux gars comme Milko (et aux mécanos) qui font l’élite à Pernes dans le vaucluse le dimanche et roulent à Cassel le lundi matin dans le nord, la nuit sera courte !

    Répondre
  3. tipap

    je radote mais je croyais que la première phrase n’etait pas passée ..tiens, prolink, les anciens postent en meme temps! dans le grand prix dont tu parles(en 76), l’organisateur du mx d’aujourd’hui ,rudy potisek,l’enfant du pays né à Cassel fait 2 d’une manche derrière Gaston rahier.J ai assisté à mon premier MX en 78 sur ce circuit qui m’a filer le virus, à cette époque il y avait parfois 80000 spectateurs! du délire!

    Répondre
    • tipap

      erratum ,après verification (merci Gilou et memotocross.fr) rudy fait 8 et 4 , on m’aurait menti ? lol !

  4. PROLINK

    c’est bien ça et c’est le tchèque Velky qui avait gagné le GP!

    Répondre
  5. guy cooper ( Posté via l'application )

    Triste nouvelle ici à Cassel Steven Lenoir est décédé !

    Répondre
    • guy cooper ( Posté via l'application )

      R.I.P


 

A quelques semaines d’Anaheim 1, retrouvez l’interview et une vidéo de @kenroczen94 sur LeBigUSA.com. #californie #honda #94 #zegerman #supercross @honda_powersports_us #thisismoto #dropthegate #kenny #determination #courage #fate #corona #abonnezvous 📷 @sauvourelfredlebig
Il est de retour pour de bon @kenroczen94. Interview, vidéo, inside, rendez-vous sur LeBigUSA.com demain. #californie #soleil #zegerman #thisismoto #cestlemoment #retour #caplaisantepas #honda #corona @supercrosslive #supercross #sx2018 #viteanaheim1 #enplace #leBigProductions 🇺🇸🇫🇷@honda_powersports_us @shiftmx
Fin de carrière pour @cp_377 qui décide de raccrocher les gants. Il reste des souvenirs à jamais. Merci Cipi. 👍 #leBigUSA #retraite #stop #cp377 #pourcel #daytona #champ #procircuit #letempspasse #cestlavie #nouvellevie #next 📷 @kardyphoto LeBigUSA 🇺🇸🇫🇷
Mettez du son, la YZ125 d’entrainement de @dylanferrandis craque grave. La vidéo complète est sur LeBigUSA.com. #lakeelsinore #california #greczed #yz125 #yamaha #supercross #soleil #dji #mavicpro #entrainement #braap #motobleue 🇺🇸🇫🇷@monsterenergy #thisismoto #dropthegate #2temps #2stroke #leretour #fucklescaphoide 🎬 @sauvourelfredlebig