Doublés de Potisek, Goupillon, Petit et Faure à Loon-Plage

Publié par La Rédaction le lundi 7 mars 2022 à 13:38

La première épreuve des Championnats de France de Motocross Elite MX1, Elite MX2 et Junior s’est déroulée ce dimanche 6 mars dans le sable de Loon-Plage (59). Les conditions étaient compliquées dans le Nord pour les pilotes star de la discipline, avec un vent glacial qui a balayé le terrain toute la journée, et une piste très creusée, technique, avec de profondes ornières. Pas de quoi néanmoins atteindre le moral des bénévoles du MC du Littoral qui ont assuré une organisation impeccable pour leur première en motocross. Un travail salué par le Président de la FFM Sébastien Poirier qui a fait le déplacement pour l’occasion. A domicile et en bon spécialiste du sable qu’il est, Milko Potisek s’impose en patron en MX1 tandis que Pierre Goupillon et Adrien Petit font carton plein également en MX2 et Junior.

Potisek intouchable en MX1
Vainqueur de son troisième Enduropale du Touquet la semaine dernière, Milko Potisek (Yamaha Drag’on Tek) est un vrai spécialiste du sable, contrairement à nombre de ses concurrents en MX. Connaissant le terrain par cœur puisqu’il est licencié au MC du Littoral, il a mis un point d’honneur à remporter les deux manches dominicales pour prendre la tête du Championnat. Le Belge Cyril Genot a été le seul à pouvoir le concurrencer, signant notamment le meilleur temps des qualifications avant de mener près de la moitié de la première manche. Moins bien sorti de grille, il a fallu près de la moitié de la course à Potisek pour revenir, le dépasser avant que le Belge ne contre-attaque. Finalement, Potisek a eu le dernier mot dans les dernières minutes, tandis que Genot était pénalisé de cinq places pour avoir coupé la piste avec un gain de position. Dommage pour le pilote Honda SR Motoblouz qui a réussi à terminer deuxième de l’ultime manche après un départ très moyen où il pointait en douzième position à l’issue du premier tour. Course remportée par Potisek en réalisant un cavalier seul après s’être défait d’Anthony Bourdon dans le second tour.

Le pilote GSM Dafy Michelin signe une excellente performance en se classant deuxième de l’épreuve. Bourdon monte ainsi sur son premier podium en 450cc. Malgré un départ très moyen en première manche, il s’est bien mis en action pour franchir la ligne en quatrième position. Juste derrière le Suisse Valentin Guillod (Hostettler Yamaha) au départ de la seconde, il a réussi à prendre les commandes de la course avant de laisser filer Potisek, puis Genot, pour terminer troisième. Dans ces conditions, c’est Guillod (4-4) qui prend la troisième place de l’épreuve en réalisant deux holeshots magistraux. Durant le premier opus, il n’a pu résister aux ténors de la catégorie, dont le Champion de France en titre Maxime Desprey qui l’a doublé dans la troisième boucle pour le gain de la troisième place. A nouveau en lutte avec Desprey lors de la dernière course, il a réussi à prendre le meilleur sur le pilote GSM Dafy Michelin Yamaha malgré une chute et après que ces pilotes se soient dépassés à plusieurs reprises. Desprey (2-5) limite bien la casse et se classe quatrième de la journée tandis que Genot rentre dans le Top 5. Cédric Soubeyras (Honda CBO – 5 -8) réalise une belle performance en sixième position alors qu’il n’avait pas roulé depuis un bon mois suite à une blessure.

Goupillon continue sur sa lancée en MX2
Champion de France en titre, Pierre Goupillon (WID Motorsports) a fait forte impression en survolant cette épreuve nordiste. Il fait deux cavaliers seuls, s’imposant dans les deux manches avec une avance avoisinant les 40 secondes. Le Breton boucle tous les tours en tête bien que ce soit Maxime Charlier (Tech 32 KTM) qui a réalisé le holeshot de la première manche. Lors de la seconde course, il n’a laissé personne le devancer, même au premier virage. Bogdan Krajewski (KTM) n’a rien pu faire pour le contrarier mais prend néanmoins la deuxième place de l’épreuve. Il signe ainsi son premier podium en Elite MX2. Il a montré une belle aisance sur la moto car ses deux départs furent plus que moyen. En première manche il est parvenu à se défaire dans la première moitié de course des coéquipiers VHR KTM Scotty Verhaege et Xavier Cazal. Alors quatrième, il a ensuite doublé le jeune Marc-Antoine Rossi pour le gain de la troisième place derrière Calvin Fonvieille (TMX Compétition KTM). La manche suivante, il a bénéficié d’une chute de ce dernier pour prendre la seconde place après avoir roulé fort en début de course.

A égalité de point au final, Fonvieille se contente de la troisième place. Le Tarnais (2-3) a réalisé deux courses très sérieuses. Il a été constant et appliqué, se régalant dans le sable alors qu’il y roule habituellement très peu. Une petite chute lui coûte une place au final mais il lance son Championnat de la meilleure des manières. Valentin Teillet (737 Performance Gas Gas Oxmoto) a quant à lui été en délicatesse avec ses départs mais se classe quatrième, en terminant les deux courses à cette même position. En seconde manche, il a notamment percuté Marcus Gredinger qui venait de chuter devant lui. Un retour à la compétition encourageant pour le Vendéen. Simon Depoers réalise une très bonne sortie en rentrant dans le Top 5 de l’épreuve grâce à deux sixièmes place tandis que Marc-Antoine Rossi (5-8) à montrer de très bonnes choses pour ses premiers tours de roue en Elite MX2. Le pilote Tech 32 KTM a manqué d’un peu de physique en première manche alors qu’il revenait sur Fonvieille, avant de chuter au début du second opus alors qu’il était bien placé.

Adrien Petit en impose en Junior
Sur un terrain bien plus creusé que lors des qualifications de la veille, Adrien Petit (Yamaha) remporte les deux manches Junior. Il lui aura fallu un peu moins de deux tours durant la course matinale pour disposer de Tom Brunet (VRT KTM Veritise), puis de l’Italien Mattéo Russi (Tech32 KTM). Son second départ a été encore meilleur, il a pris les commandes dès les premiers virages, sans que personne ne soit en mesure de suivre son rythme infernal. Russi a bien tenté de s’accrocher mais doit se contenter de la deuxième place lors des deux manches, pour une seconde place au classement de l’épreuve.

Malgré une très bonne vitesse, Toni Giorgessi se contente de la troisième marche du podium à cause de nombreuses chutes, notamment trois en début de première manche. Il est néanmoins parvenu à remonter jusque dans le Top 3, avant de récidiver lors de l’ultime course de la catégorie des 125cc. Il était pourtant très bien sorti de grille cette fois-ci avant de chuter à nouveau. Arnaud Colson (Gas Gas) s’est montré très régulier et, avec deux cinquièmes positions, se classe quatrième de l’épreuve devant Mathis Valin (4-7). Le pilote 737 Performance Gas Gas Oxmoto, Champion de France Espoir 2021, a réalisé une première manche sérieuse avec une quatrième place à la clé, mais n’a pu rééditer une aussi bonne performance ensuite.

Doublé de Mano Faure en Espoir.
Pour sa deuxième année dans la catégorie, le pilote de l’Equipe de France Espoir Mano Faure (Husqvarna) a frappé un grand coup et marque son territoire dans la course au titre. Meilleur temps des chronos matinaux, il a survolé les deux courses de la journée pour s’imposer. Il boucle tous les tours en tête, n’a pas commis d’erreur et n’a jamais été inquiété. En première manche, il a réalisé le holeshot pour terminer avec plus de quarante secondes d’avance. Dans la dernière course, il est sorti de grille dans le Top 3 et passe la ligne avec près de 50 secondes avant son premier poursuivant.

A 11 ans seulement, le jeune Slenny Goyer (Husqvarna) réalise une performance époustouflante pour l’une de ses toutes premières courses sur une 85cc. Vice-Champion du monde 65cc, il s’est très vite adapté à la catégorie pour terminer deuxième de l’épreuve. Il est idéalement sorti de grille lors de la première course, prenant la roue du leader après la chute d’Amaury Maindru (KTM), mais n’a pu résister en début de manche au retour du Belge Brett Van de Walle (KTM) et de Basile Pigois (KTM). Il franchit la ligne quatrième. Lors de la seconde manche, il est une nouvelle fois très bien parti, se plaçant troisième derrière Faure et Maindru. S’il a bénéficié d’une chute du pilote KTM pour s’emparer de la deuxième position le temps de quelques tours, il n’a pu résister sur la durée, Maindru reprenant assez rapidement sa seconde place. Goyer se contente du Top 3 pour finir en beauté cette belle journée. Amaury Maindru monte sur la troisième marche du podium de l’épreuve. Vainqueur de l’épreuve d’ouverture à Ernée l’an dernier, il aurait pu espérer mieux mais a vu ses courses gâchées par des chutes. Malgré un excellent départ en deuxième position en manche inaugurale, il a chuté après dès les premiers virages pour repartir en queue de peloton. Deux autres chutes ne l’empêcheront néanmoins pas de prendre une sixième place convaincante. Sa deuxième course a été meilleure car il s’est rapidement placé deuxième et a réussi à conserver sa place malgré deux petites erreurs. Basile Pigois et Brett Van De Walle échouent au pied du podium malgré une bonne première manche terminée respectivement aux deuxième et troisième positions. Pigois n’étaient pourtant pas très bien sorti de la grille tandis que le Belge s’était rapidement porté aux avant-postes. Les deux pilotes ont connu une ultime manche difficile, ils pointaient déjà loin après le départ. Pigois prend la quatrième place de l’épreuve tandis que Van de Walle se classe sixième. C’est Martin Ketlitz ( Husqvarna 8-4) qui, grâce à une meilleure régularité et une bonne deuxième course, rentre dans le Top 5 du jour.

Prochain rendez-vous
Pas le temps de souffler, les concurrents du 24MX Tour seront de nouveau en lice dès le week-end prochain en région Bourgogne-Franche-Comté pour la deuxième de leur sept épreuves. Ils retrouveront un circuit qu’ils connaissent bien, le Moto-Club de Dardon-Gueugnon ayant régulièrement accueilli les Championnats de France ces dernières années. Le terrain très vallonné avec une texture terre sablonneuse beaucoup plus classique en motocross va rebattre les cartes d’une compétition déjà bien animée.

Suivez le 24MX Tour sur les réseaux sociaux
La FFM vous permet de suivre le 24MX Tour sur internet, et dans les conditions du direct. Rendez-vous sur notre page Facebook @elitemotocross et Instagram #24mxtour. Vous pourrez y suivre l’évolution des courses en live et, bénéficier de contenus vidéos exclusifs : interview, résumés des manches, sujets magazines, résultats commentés, classements… Le dimanche suivant chaque épreuve, Auto Moto la Chaîne proposera un retour sur la compétition sous forme d’un magazine de 26 min. Et bien sûr, toutes les informations sont sur le site officiel du championnat www.elite-motocross.fr.

(Communiqué de presse FFM).

3

Articles

Mode sombre