Dakar 2021 : Kevin Benavides prend son tour

Publié par La Rédaction le jeudi 7 janvier 2021 à 15:47

Au terme de la 5ème étape ce jeudi 7 janvier, le Dakar 2021 tient son 5ème leader différent en la personne de Kevin Benavides. Passé 3ème du général hier avec 3’24 minutes de retard sur le français Xavier De Soultrait, l’argentin signe aujourd’hui une course solide, remportant sa 1ère victoire de l’année. Les choses auraient pourtant pu mal tourner lorsqu’il chute aux alentours du kilomètre 330 et se casse le nez. Detérminé à ne rien lâcher, ses efforts sont récompensés. En plus de sa victoire, le pilote HRC prend la tête du classement provisoire. « Au début, je me suis perdu, un peu comme tout le monde. Sur une dune, j’ai fait un grand saut puis à la réception je me suis cogné sur mes instruments de navigation. Je crois que j’ai cassé le GPS. Je me suis coupé et ça a beaucoup saigné. J’ai continué à attaquer malgré la douleur, mais j’ai le nez cassé. J’ai aussi mal à la cheville, mais j’ai bien roulé quand même. C’est comme ça, c’est le Dakar« .

Une étape difficile
Derrière Benavides, le chilien José Ignacio Cornejo et l’australien Toby Price complètent le top 3. Particulièrement satisfait, Ignacio Cornejo juge l’étape du jour pour le moins compliquée. « C’était une étape difficile, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu ça, il y avait de tout. La navigation était difficile, tout le monde s’est trompé et j’ai dû ouvrir la spéciale pendant un très long moment. Je suis très content de la façon dont j’ai piloté et navigué. Je suis heureux, je pense que je vais progresser au classement général ». Aux manettes du général hier, Xavier De Soultrait a quant à lui perdu un peu de temps aujourd’hui mais se maintient dans le top 10 à l’arrivée de cette 5ème étape. Grâce à cette régularité qui est sienne depuis le 1er jour , il laisse filer la tête du classement mais ne perd qu’une place. Le voilà donc 2ème, moins de 3 minutes derrière le nouveau leader. Derrière Xavier, José Ignacio Cornejo occupe la 3ème place du général tandis que Price remonte 4ème juste devant Sunderland.

Comme c’est le cas depuis le 1er jour, les vainqueurs d’étapes connaissent des lendemains difficiles. Ce n’est pas Joan Barreda Bort qui dira le contraire. Vainqueur hier, l’espagnol a perdu gros sur une erreur de navigation. Il laisse ainsi filer la 2ème place du général et rétrograde 8ème derrière Howes et Branch. Pour Ricky Brabec,le doublé s’éloigne de plus en plus. Le tenant du titre s’est montré à nouveau en difficulté sur cette cinquième étape. L’Américain est désormais relégué à 25 minutes du leader. Concernant nos tricolores, Adrien Van Beveren a connu une journée difficile, perdant plus d’une demi-heure après avoir pris une mauvaise direction. Le pilote Yamaha est 15ème à 38 minutes du leader. En terminant 24ème aujourd’hui juste derrière VBA, Camille Chapelière signe son meilleur résultat. Le top 20 n’est plus très loin pour le pilote Baines Moto, en plein apprentissage.

Ca promet
Les autres français que sont Charlie Herbst, Mathieu Doveze, Benjamin Melot et Xavier Flick signent tous le top 50 de cette 5ème étape, terminant respectivement 40ème, 41ème, 45ème et 50ème. Les filles s’accrochent elles aussi. Audrey Rossat et Sara Jugla qui découvrent le Dakar sont toujours dans la course malgré une entorse au pouce pour Sara. Elles forcent notre admiration et on suit de près leurs exploits. Demain, pour la dernière étape avant une journée de repos bien méritée, 170 kilomètres de liaison et 448 kilomètres de spéciale sont au programme. L’organisation promet du sable et rien que du sable, pas un mètre de dur pour rejoindre Ha’il. « Les dunes prennent toutes leurs formes sur cet itinéraire. Il faut savoir les aborder à l’endroit et à l’envers ! Pour les motards, le défi prendra tout son sens et les bras des plus costauds finiront en marmelade. Certains connaitront les sessions nocturnes dans le désert…« . Ça promet. Bon courage à tous

Par la rédaction.

Classement 5ème étape :

Classement général après la 5ème étape :

1 Commentaire

Articles

Mode sombre