Dakar 2021 : et de trois pour Joan Barreda

Publié par La Rédaction le vendredi 8 janvier 2021 à 17:56

Et de trois pour Joan Barreda ! Ce vendredi 8 janvier, lors de la 6ème étape du Dakar 2021, le pilote espagnol remporte sa 3ème victoire depuis le coup d’envoi de la compétition en plein cœur de l’Arabie Saoudite. Triomphant tous les deux jours, alternant les coups d’éclat et les erreurs de navigation comme tous les vainqueurs d’étapes, le pilote Honda a su faire la différence à mi-parcours ce jour pour finalement s’imposer quelques secondes seulement devant le botswanais Ross Branch et l’australien Daniel Sanders. Forcément satisfait de cette nouvelle victoire à l’arrivée, Barreda redoute déjà d’ouvrir la voie dimanche après une journée de repos bien méritée. « J’ai gagné ! J’ai essayé de ralentir un peu après le ravitaillement mais finalement je gagne pour quelques secondes. Je ne sais pas si c’est une bonne stratégie. »

Continuer comme ça
« C’était une première semaine difficile avec beaucoup de navigation » poursuit Barreda. « C’est assez nouveau pour moi qu’il y en ait autant. Mais je m’y habitue et je vais essayer de faire encore mieux la semaine prochaine. En ce qui concerne les pneus, j’en ai encore trois pour la suite. Je suis très fier de notre stratégie jusqu’ici. Parfois c’était difficile mais je n’ai pas pu faire mieux. Il reste encore beaucoup de kilomètres, je me sens fort et il faut continuer comme ça« . Leader hier, Kevin Benavides laisse filer la 1ère place du général au profit de Toby Price. En effet, si Benavides se contente d’une 14ème place aujourd’hui, Price boucle la course à la 7ème place, suffisant pour reprendre la tête du classement. Benavides limite la caisse en occupant toujours la 2ème position.

Dans le clan français, si Xavier De Soultrait garde le sourire et une motivation intacte, le pilote HVA quitte malgré tout le top 3 du provisoire et rétrograde 5ème après sa 13ème place du jour. « Encore une super journée sans problème pour moi, 347 kms de ride dans le sable et les dunes, quel plaisir! Content de mon rythme, j’ai roulé seul toute la spéciale. Content aussi d’arriver à la journée de repos en pleine forme, heureux (très!) et à seulement 3’41 du 1er du général ! Quelle 1ère semaine de fou ! » Pour rappel, après 6 jours de compétitions, les pilotes ont droit à une journée de repos ce samedi 9 janvier. Ils reprendront dimanche pour les 6 dernières étapes. C’est dire si rien n’est encore joué pour Xavier comme pour le reste des participants avec notamment huit pilotes qui se tiennent en dix petites minutes.

Les autres
Adrien Van Beveren signe une solide 6ème place mais reste pour l’instant 15ème du classement provisoire. « C’était une étape costaud. J’ai roulé dans les traces des autres longtemps et j’ai donné le meilleur. Le rythme était bon. Je suis content d’être à la journée de repos, un peu courbaturé et fatigué. Je relativise. Je me dis que le Dakar est encore long et que je suis bien mieux où je suis maintenant qu’il y a un an. » En terminant 28ème de l’étape, Camille Chapeliere occupe quant à lui la 31ème place du provisoire. Il faut également noter la belle 34ème place du français Benjamin Melot. Après une journée de repos, dimanche sera l’étape « marathon » avec 267 kilomètres de liaison et 471 kilomètres de spéciale au programme. Surtout, le soir, la mécanique sera autorisée dans un parc de travail uniquement accessible aux concurrents. D’ici là, pour tout ce petit monde, il est temps de souffler un peu tout en restant focus sur la suite. On continue de suivre tout ça de près.

Par la rédaction.

Classement 6ème étape :

Classement général après la 6ème étape :

Voir plus

Soyez le premier à réagir

Articles

Mode sombre