Bonus Dakar 2023 : c’est quoi ?

Publié par La Rédaction le jeudi 5 janvier 2023 à 08:15

Un nouveau règlement avec des bonus est apparu cette année pour la caravane des pilotes du Dakar 2023. Le principe est de récompenser les “ouvreurs” de leur travail en leur créditant du temps, qu’ils auraient potentiellement perdu en cherchant la trace.

Pourquoi instaurer des bonus ?
La problématique provient de l’ordre des départs d’une étape qui reprend le résultat de la veille. Mason Klein qui a remporté l’étape de lundi est parti en tête sur l’étape de mardi. L’inconvénient est qu’en ouvrant la piste, il fait la trace, bonne ou mauvaise aux autres concurrents qui suivent en contrôlant mais sans chercher. Un gain de temps qui permet très souvent aux pilotes partis au-delà du top 5 de remporter l’étape du jour. Le plus bel exemple est Daniel Sanders. Le pilote GasGas a volontairement ralenti lundi pour ne pas remporter l’étape et ainsi partir plus loin le lendemain sur une journée plus compliquée en navigation. Bilan, il remporte la spéciale de mardi avec plus de six minutes d’avance. Sur le Dakar 2022, Adrien Van Beveren a fait les frais de ce stratagème à deux jours seulement du podium d’arrivée. Le nordiste devait ouvrir la trace dans les dunes, s’est perdu et a donc laissé filer de nombreuses minutes à Sam Sunderland notamment qui avait volontairement perdu du temps la veille.

Pour qui et combien de bonus ?
Pour limiter cette stratégie, l’organisation a donc mis en place un système de bonus pour les 3 premiers pilotes qui pointent en tête au passage des points WP bonus qui se trouvent entre le départ et le ravitaillement (généralement 200km). Ainsi les pilotes qui ouvrent la piste seront moins impacter sur la perte de temps vis-à-vis des pilotes qui partent plus loin. Si l’on reprend l’étape de mardi, Mason Klein (5’52 de bonus) ne perd que six minutes sur Sanders, s’il n’avait pas pris les bonus il en aurait perdu douze. L’attribution des bonus se fait par ordre de passage, ainsi le premier au WP bonus remporte 1,5 seconde x le nombre de kilomètres qui le sépare du WP bonus précédent, le second 1 seconde et le troisième 0,5 seconde. Pour faire clair, si le premier WP bonus de la journée se trouve au 40ème kilomètre alors le 1er remporte 1,5 seconde x 40 km soit 60 secondes, le second 40 seconde et le troisième 20 secondes. Le maximum étant autour de 6 à 7 minutes de gain par étape. Le but ultime est donc d’encourager les pilotes à remporter des étapes. S’ils ne le font pas, ça récompensera au moins ceux qui ouvrent la piste sans forcément le vouloir.

Par David Jouguet

Voir plus

3

Articles

Mode sombre