St. Louis « SuperMicro SMX » avec LeBig et Yannig Kervella
Publié par La Rédaction le mardi 16 septembre 2025 à 06:00
Entre le Colorado et la Corse, Stéphan Legrand et Yannig Kervella reviennent sur la 2ème épreuve du SMX 2025 à St Louis : la polémique Kitchen/Deegan qui fait encore parler, la prestation en montagnes russes de Tom Vialle, la jolie victoire de Jo Shimoda malgré une grosse grippe, sans oublier les frères Lawrence qui assurent le spectacle, Eli Tomac pas encore à la retraite et un Papou qui aurait mérité…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter

15
Papy coco ( Posté via l'application )
16 septembre 2025 à 09:21
problème le son , pour bien entendre Yannig , Stephan trop fort , et pour bien entendre Stephan on en entends mal Yannig . dommage
mxsxfan
16 septembre 2025 à 12:49
Vous croyez vraiment qu’avec Coenen, Febvre, Gajser, Herlings, De Wolf etc … Vialle va se faire chier en MXGP ? 😅
Ne vous inquiétez pas pour lui, il est très intelligent, s’il retourne en GP c’est que financièrement une place de pilote usine au HRC c’est bien plus intéressant que n’importe quelle proposition qu’il avait pour le sx 450 ! Le MXGP est compliqué pour un privé oui mais les pilotes usines gagnent très bien leur vie, pas d inquiétude. En plus Honda le laisse rouler en wsx et à Paris donc full benef 👌
Se pose aussi la question de la vie de famille. Au contraire de beaucoup d’européens qui ont débarqués seuls aux us (ou juste avec leur compagne comme Musquin ou Ferrandis) Vialle a amené toute sa famille avec lui. Pas évident pour sa mère, son frère de vivre la bas quand tu ne connais personne et quand on sait à quel point il est parfois difficile de construire de vraies relations à l etranger.
Rien ne l’empêche de revenir aux Usa dans quelques années. Il aura alors emmagasiné du roulage en 450 et gardera bien évidemment son bagage et son expérience de double champion sx us.
Papy coco ( Posté via l'application )
16 septembre 2025 à 14:26
tu as raison sur l’ensemble , mais il y a pilote d’usine et pilote d’usine , certains très bien payés et d’autres non ! dans un team il y a 2 ou 3 pilotes tu crois qu’ils sont payés pareil ?
mxsxfan
16 septembre 2025 à 15:27
@papy coco c’est la même chose partout ! Tu crois que Tsunoda touche autant que Verstappen chez Redbull ? Ou que Bezechi a le même salaire que Martin chez Aprilia ? Pareil dans un club de foot ou basket, même equipe mais des variations de salaire énorme 😉 Un team de mx ne deroge pas à la règle.
Vialle arrive en position de force chez Honda qui va perdre ses 2 pilotes. Aux us on le sait, malgré ses 2 titres sx, il n’a pas convaincu. Peut être qu’après sa perf ce weekend certains teams doivent regretter mais lui a raison de se barrer.
ARCHIDCO ( Posté via l'application )
16 septembre 2025 à 16:27
C’est vrai qu’à presque 25 ans, on a encore besoin d’avoir papa et maman près de soi …
Elsinore ( Posté via l'application )
16 septembre 2025 à 21:33
sacré mxsxfan, quand j’ai lu » …il est très intelligent.. », j’ai failli montrer les crocs puis j’ai saisi ton 2nd degré. Bien joué.
mxsxfan
17 septembre 2025 à 00:33
@elsinore 2nd degré ?? Je pense réellement que Tom est un pilote très intelligent. Autant dans sa gestion des courses (4 titres, peu de blessures) que de sa carrière.
Aucun team us 450 ne veut lui offrir un vrai contrat ? Eh bien si le HRC lui offre un pont d’or pour aller en GP (un univers qu’il connaît par cœur) tout en le laissant faire du sx cet hiver alors il a 1000x raison d’y aller 😉
ROLL
17 septembre 2025 à 11:21
Une caisse de pouces rouges pour avoir annoncé après Hangtown que Tom était bon pour le MXGP en 2026 , merci les gars 😁.
https://www.lebigusa.com/videos/tom-vialle-il-faut-regarder-le-positif.html/comment-page-1#comments
PROLINK
16 septembre 2025 à 14:31
Ruben Fernández ne doit pas toucher le même salaire que Gajser au HRC
mxsxfan
16 septembre 2025 à 15:22
Et c’est normal vu qu’il n’a pas le même palmarès et ne fait pas les mêmes resultats 😉
Elsinore ( Posté via l'application )
16 septembre 2025 à 21:29
Fernandez va être hyper-motivé pour être devant Vialle.
theducofnewyork
16 septembre 2025 à 19:21
la critique etait facile mais rouler sans freins avant pas vraiment, j ose meme pas imaginer calimero rouler sans freins avant…….
Jeff Le Big ( Posté via l'application )
16 septembre 2025 à 23:04
Top👍
Doubledose
17 septembre 2025 à 01:10
Il leur faut quoi de plus aux mecs pour voir que Valentin mérite un guidon ?
Jamais fais de SX et il enchaîne comme ça… J’espère qu’il aura une année complète dans un bon team (armada star racing ^^)
Team JLP
17 septembre 2025 à 14:27
Pour TOM l’ avantage du MXGP , sur certaines courses tu peux abandonner et marquer des points vu le peu de pilotes inscrits , tout juste une demi grille !!!