« Le Coin du Renard » n°26 (FIM World Supercross)
Publié par La Rédaction le vendredi 20 décembre 2024 à 09:01
![](https://www.lebigusa.com/wp-content/uploads/2024/12/le-coin-du-renard-26-1200x720.jpg)
Eric Peronnard a eu la possibilité de travailler avec les premiers promoteurs du FIM World Supercross (WSX) mais il avait refusé l’offre pour des raisons diverses et variées. De l’eau a coulé sous les ponts depuis. Eli Tomac (SX1) et Shane McElrath (SX2) sont les Champions du Monde de Supercross 2024. Dans ce mini-podcast « Le Coin du Renard » n°26, Eric dresse un petit bilan de ce nouveau Championnat avant de…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
7
FloTrack ( Posté via l'application )
20 décembre 2024 à 14:48
Toujours intéressant d’avoir le point de vue d’Eric ou des anecdotes. Merci
fls ( Posté via l'application )
20 décembre 2024 à 16:53
Merci messieurs pour ces 10 minutes bien intéressantes.
KoaK ( Posté via l'application )
20 décembre 2024 à 19:52
Salut Eric et Stephan, est-ce qu’un retour du sx de Genève est possible et/ou prévu? merci pour cette rubrique !
Elsinore ( Posté via l'application )
21 décembre 2024 à 00:25
Je reconnais bien le diplomate Renard. Rien à redire sur ce qu’il a dit mais l’important dans l’histoire c’est que Feld/Promotocross ont fait du Trumpisme hégémonique et font tout pour tuer le WSX. Quand cela sera fait, ils supprimeront leur SMX.
Nothing personal, just business.
nicolas.sonina
21 décembre 2024 à 12:15
Eric le sait très bien, ce n’est pas la première fois qu’une tentative de championnat du monde de SX existe. Ca fait une trentaine d’années que le sujet revient régulièrement sur le tapis. En tout premier, les constructeurs n’y ont jamais cru et c’est encore le cas. Et tant qu’il ne s’investiront pas, comme ils le font en SX US ou en MotoGP, ça ne fonctionnera pas.
Après, on ne peut blâmer des millionnaires d’essayer de changer cette tendance. Mais à fonds perdus, ça ne dure qu’un temps. Le jour où ils trouveront une autre danseuse, ils iront s’amuser ailleurs. Et compter sur les subsides d’un état pour survivre, perso, je trouve ça malsain. Quant aux très gros sponsors, genre ceux qu’on trouve sur le foot ou les JO, ben c’est pas encore gagner de voir leurs logos sur des bottes de pailles…
Mais je rejoins aussi Eric quand ils évoquent les teams indépendants et les pilotes qui gagnent enfin leur vie en allant sur des courses labellisés Championnat du Monde. Donc, même si l’avenir est incertain, pourvu que ça dure…
usaddict
21 décembre 2024 à 13:22
C’est exactement le même schéma que dans le foot avec des championnats de seconde zone aux États Unis au star etc et qui attirent avec des fortunes des tops joueurs en fin de carrière
mxsxfan
28 décembre 2024 à 12:26
La comparaison avec des sports type basket ou hockey n’est pas pertinente. En NBA ou NHL tu joues pour une franchise disons un club. Alors que pour jouer la coupe du monde deja il faut être sélectionné et tu joue pour ton pays. Ce sont 2 compétitions bien distinctes et certains sportifs type Tony Parker ou Victore Wembanyama ont toujours joué ou jouent à fond sur les 2 tableaux.